C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai 2013. SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables
Advertisements

Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
III- Les agents économiques et le circuit économique
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
PROJET DE DIRECTIVE EUROPEENNE RELATIVE AUX ETATS FINANCIERS ANNUELS ET CONSOLIDES COMMISSION DE DROIT COMPTABLE 20 NOVEMBRE 2012.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Codification des normes françaises
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Comptabilité de base pour employés
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
Les nouvelles normes comptables IAS/IFRS 1. 2 PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE Présentation du cadre comptable français et international Linfluence des nouvelles.
Comptabilité et gestion: Plan général
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
COMPTABILITE APPROFONDIE Chapitre 21 Introduction à la consolidation
Comptabilité générale
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Plan Épargne chèque-Vacances
Le financement de la protection sociale complémentaire
Direction générale de la santé & des consommateurs
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
(cas du Maroc) M.EL YOUSSEFI Mehdi
Comptabilisation du CICE
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Fonds de Pension Cadre légal
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Comptabilité financière -1
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
1 Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables Commission de Droit comptable et Délégués régionaux et Groupe Ad hoc IAS et PME 17 avril 2008.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Résultats financiers G .T. P
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Comptabilité générale et normalisation
III Le portefeuille-titres
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
VUE D’ENSEMBLE Vue d’ensemble Saisie des Temps Saisie des Frais
COMPTABILITE DES EMPRUNTS
CA : Principes Généraux AR du C Soc du 30 janvier 2001, 1er article du Livre II : « Comptes annuels,... » On passe le premier Livre.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
1ère partie : Transposition Directive 2013/34/UE
Grands principes comptables
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
1 La comptabilité est elle coupable ? Présenté par ML Parthenay 26 novembre 2010.
Transpositions de la directive 2013/34 UE IMA mercredi 16 septembre 2015 N° 1_15_044.
Transcription de la présentation:

C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai 2013

SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes comptables de la CNCC et co-président de la Commission commune de doctrine comptable CNCC- CSOEC

TRAVAUX EUROPEENS Projet de Directive européenne sur les états financiers Projet de Directive européenne sur les états financiers o Une seule et même Directive au lieu de 2 auparavant (comptes annuels + comptes consolidés) o Objectifs Simplification Harmonisation Réduction des options o Approche « Think small first » Exigences minimales pour les petites entreprises Exigences supplémentaires pour les plus grandes

TRAVAUX EUROPEENS Projet de Directive européenne sur les états financiers Projet de Directive européenne sur les états financiers o Création de 4 catégories dentreprises et de groupe Définition imposée à tous les Etats membres (2 des 3 critères) PetitsCA < 8 Mbilan < 4 M< 50 salariés MoyensCA < 40 Mbilan < 20 M< 250 salariés Grands CA > 40 Mbilan > 20 M> 250 salariés Entités dintérêt public o Modulation possible des seuils pour les petites entreprises Option Etat Membre de les augmenter jusquà 12 M pour le CA et 6 M pour le bilan o Informations minimales pour les petites entreprises o Pas dadoption de la norme IFRS PME

TRAVAUX EUROPEENS Simplifications comptables pour les micro-entités Simplifications comptables pour les micro-entités o Définition des micro-entités (2 des 3 critères) CA < 700 K, Total Bilan < 350 K et Nombre de salariés < 10 o Simplifications comptables Pas de calcul ni de présentation de comptes de régularisation actif et passif au bilan uniquement pour les charges autres que « coûts des MP et des consommables », « corrections de valeur », « frais de personnel » et « impôts » Bilan et compte de résultat abrégés Dispense dannexe (à condition que certaines informations figurent à la suite du bilan) Dispense de rapport de gestion (à condition de mentionner dans lannexe ou à la suite du bilan les informations sur les acquisitions dactions propres) Dispense de publication des comptes annuels sous certaines conditions o Pas de délai de transposition puisquil sagit doptions données aux Etats Membres o Transposition en France : annonce du gouvernement en avril 2013

TRAVAUX FRANCAIS Rappel des obligations comptables générales des PME Rappel des obligations comptables générales des PME o Etablissement de comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) o Enregistrement en cours dexercice o Tenue des livres et registres obligatoires Travaux de lANC Travaux de lANC o Allègement des obligations comptables des PME/TPE Sociétés au RSI : règlement ANC n° du 9 juin 2011 relatif au modèle abrégé dannexe des comptes annuels Actions du Gouvernement Actions du Gouvernement o Lancement en janvier 2013 des Assises de lEntrepreneuriat o Annonce par le Premier ministre de lallègement des obligations comptables des plus petites entreprises (18/04/2013) Transposition de certaines dispositions prévues dans la directive micro-entreprises : – Dispense dannexe – Dispense de publication des comptes mais dépôt au greffe Autre disposition transposée issue de la Directive comptable – Augmentation des seuils autorisant la présentation dun bilan simplifié