Briefing sur le développement en Haïti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013
PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013
Briefing sur le développement en Haïti
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme Science dans la société
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Diversité et spécificités locales
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Intégrer la gestion des risques et ladaptation au changement climatique pour une agriculture résiliente Joseph FELIX, Ing-Agr. / Msc 27 fevrier 2013.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Variétés de plantes cultivées
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Le réchauffement planétaire en cinq questions
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
développement durable par la France
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Les enjeux de l’agroforesterie
Vente directe sans intermédiaire:
Le concept de Développement Durable
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
© Global Business Consulting Company 2012 Etude sur les Coûts, les avantages et les désavantages les avantages et les désavantages de la certification.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Briefing sur le développement en Haïti PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013 http://brusselsbriefings.net Intégrer la gestion des risques et l’adaptation au changement climatique pour une agriculture résiliente Agr. Joseph Felix, Spécialiste en développement communautaire

Les impacts du changement climatique sur le développement rural Intégrer la gestion des risques et l’adaptation au changement climatique pour une agriculture résiliente Joseph FELIX, Ing-Agr. / Msc 27 fevrier 2013

Cette périphrase signifie ici de: Bien comprendre le phénomène du changement climatique et appréhender les implications des risques et des menaces qui en découlent ; Tenir compte des nouvelles réalités environnementales créées par le changement climatique ; Pour une production agricole durable (résistante aux phénomènes découlant du changement climatique) ;

La gestion des risques implique des activités de Prévention : pour éviter que les situations indésirables ne se produisent Mitigation: pour éviter, voire contrôler, les effets possibles de situations non désirables ou contraignantes

La GESTION DES RISQUES La PREVENTION en Agriculture réfère a : Des pratiques Conservationnistes a Travers : Façons Culturales Conservationnistes (courbes de niveau, ) Définition des cultures praticables sur Terrains déclives (limiter les pentes cultivables selon les types de sols, pas d’arachides, de tubercules, etc.) Adoption De Politique Rationnelle D’aménagement De Bassins Versants

La Gestion Des Risques ACTIVITES DE MITIGATION Stabilisation De Berges Contrôle Des Systèmes D’irrigation Protection Des Cultures De Grande Couverture (Café, Cacao, Agroforesterie)

La Gestion Des Risques ACTIVITES DE MITIGATION Reboisement et reforestation Travaux de Conservation du sol et de l’Eau pour: - Lutte contre l’érosion - Maintien de la fertilité des sols - Alimentation Des Aquifères Pour contrer les Risques De Tarissement Des Sources

Une agriculture résiliente en termes de Production stable QUI SATISFAIT Aux besoins des populations tant en quantités qu’en qualité Pour la consommation courante; Pour le commerce extérieur RESISTANCE Aux changements de température (avec des écarts brusques et rigoureux) Aux inondations de plus en plus désastreuses Aux vents Aux cyclones Intempéries diverses

Une agriculture résiliente On parle ici de systèmes de production, interactions synergiques de facteurs incluant : d’abord les producteurs (agriculteurs a proprement parler avec les encadreurs) le cadre environnemental de production (support édaphique a proprement parler et cadre écologique général…) les intrants agricoles proprement dit

Une agriculture résiliente RESILIENT Capable de résister aux changements externes non souhaités parce que susceptibles d’en altérer les caractéristiques génétiques et fonctions essentielles Substrat de production: fertilité des sols (pluies acides, lessivage oblique), effets externes altérant Qualité du produit

Une agriculture résiliente Nécessite : « Education conscientisante » des autorités en place en général (locales et régionales) Education des responsables politiques « preneurs de décision » pour une approche technique de l’aménagement des bassins versants (cas de Morne l’Hôpital et carrières diverses)

Une agriculture résiliente Nécessite Approche synergique entre MDE et MARNDR pour adopter les techniques d’aménagement spatial intégré en accord avec le MICT et le Min du Plan

Il faut une agriculture résiliente Par une éducation des acteurs de tous les niveaux qui comprennent les origines des risques Leurs conséquences Les moyens de les gérer

Grand Merci anpil a chacun de Vous