O UVERTURE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE Formation des personnels dencadrement - eTwinning 18 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Universités Numériques en Région
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Programme Brigitte Sauzay.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Services numériques : la généralisation par les ENT
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Socrates et Leonardo da Vinci
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Un stage de 4 semaines à létranger Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
L’enseignement des langues étrangères en France
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
En 4ème Au Collège de l’hermine
Projet établissement collège Pierre Moréto
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
L’académie d’Aix-Marseille et la coopération transfrontalière Depuis 2006, et dans le cadre de son ouverture sur l’Europe et l’International, l’académie.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Vie de l’action eTwinning
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
A1 Team Challenge.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
La réforme du collège à la rentrée 2016
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

O UVERTURE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE Formation des personnels dencadrement - eTwinning 18 novembre 2013

L ES OBJECTIFS DANS LE CADRE DE LA REFONDATION DE L ÉCOLE Promouvoir une plus grande ouverture sur lEurope et le monde Favoriser les échanges entre pairs Développer les partenariats scolaires Renforcer la mobilité des élèves, des enseignants et des cadres > 2

U NE RÉFLEXION APPROFONDIE SUR LES LV Langues obligatoires pour tous du CP au Baccalauréat Développement des disciplines non linguistiques > 3

L A STRATÉGIE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE ACADÉMIQUE Chaque académie devra définir une stratégie et un plan d'action pour développer sa dimension européenne et internationale et conduire une véritable politique de coopération internationale qui s'appuie notamment sur la mobilité de l'ensemble des acteurs et l'ouverture des établissements vers létranger. Circulaire n° du Actions éducatives européennes

PROJET ACADÉMIQUE Langlais est devenu la langue la plus utilisée dans le monde du travail et pour la communication internationale. Se fixer clairement lobjectif que tous les jeunes maîtrisent langlais pour le comprendre et sexprimer à loral constitue la priorité concernant lapprentissage des langues vivantes. Cet objectif se décline donc dans laccompagnement de chaque élève vers un niveau danglais suffisant pour communiquer. Cest bien sur lapprentissage de la langue comme outil que doivent porter les efforts de chaque enseignant.

ACTIONS INDUITES … Développer les organisations pédagogiques pertinentes pour les langues : situations dapprentissage variées, groupes de compétences, enseignement de disciplines en partie en langue étrangère, utilisation des technologies numériques notamment pour les échanges avec létranger, stages de langues... ; Conduire lexpérimentation « établissements européens » : démarche globale douverture européenne impliquant lensemble des élèves de létablissement concerné.

S TRATÉGIE ACADÉMIQUE Encourager la coopération européenne et internationale avec des établissements partenaires Objectif Pour tous les établissements : au moins un partenariat scolaire avec un établissement européen ou étranger.

Définition Mise en relation détablissements français et européens ou étrangers qui sappuie sur un ou plusieurs projets de coopération éducative. Cadres : 1. accords bilatéraux, 2. programmes européens, 3. appariement. P ARTENARIAT SCOLAIRE

P ROPORTION D ÉTABLISSEMENTS AYANT AU MOINS UN PARTENARIAT SCOLAIRE AVEC UN ETABLISSEMENT ÉTRANGER 2010/ / /2013 collèges 54,276,384,6 lycées 57,377,390,6

S TRATÉGIE ACADÉMIQUE Encourager la mobilité physique et/ou virtuelle des élèves et des personnels Objectifs : Développer la mobilité physique et virtuelle des élèves et des personnels. Faire en sorte que chaque élève puisse bénéficier, au moins une fois dans sa scolarité, dune mobilité apprenante (physique ou virtuelle).

MOBILITÉ : DÉFINITION Séjours d'élèves, individuels ou groupés hors du territoire français à des fins pédagogiques, professionnelles, linguistiques ou culturelles. Entrent dans ce cadre - les mobilités dans le cadre de programmes européens, - les échanges OFAJ, SFA, - les mobilités entre établissements ayant un partenariat scolaire, - les stages à l'étranger, les périodes de scolarisation individuelle dans un établissement étranger, - les séjours linguistiques et culturels.

M OBILITÉ DES ÉLÈVES 2012/201320, /201219,2 2010/201121,7

M OBILITÉ VIRTUELLE Échanges à distance > Utilisation des TICE

C ONSTATS Partenariats en collèges et LP Mobilité élèves (échanges) Mobilité élèves (FP) Mobilité des personnels Partenariats en lycées Mobilité élèves (voyages scolaires) Mobilité virtuelle (eTwinning) - +

ACTIONS Institution dun réseau de pilotage académique.

RÉSEAU DE PILOTAGE ACADÉMIQUE - Équipe DAREIC et corps dinspection - Correspondants pour la coopération internationale (bassin) - ERAEI

C ORRESPONDANTS

ACTIONS Institution dun réseau de pilotage académique. Développement des accords de coopération académique.

C OOPÉRATION BILATÉRALE ACADÉMIQUE Deux Länder en Allemagne : Bade-Wurtemberg 2003 Basse Saxe 2006 Echanges collectifs Echanges individuels

C OOPÉRATION BILATÉRALE ACADÉMIQUE Deux local authorities en Angleterre : Worcestershire 2008 Warwickshire 2010

A CTIONS SPÉCIFIQUES Partenariats scolaires Mise en relation : fiches profils Séminaire de contact 8 PE 2 nd degré 15 partenariats actifs Bourses Lefèvre Mobilités de classe, 4 jours dans létablissement partenaire, élèves de 11 à 19 ans Bourses Charles de Gaulle Mobilités individuelles de 5 jours, élèves de 17 à 19 ans

C OOPÉRATION BILATÉRALE ACADÉMIQUE Virginie, Etats-Unis avril 2012

A CTIONS SPÉCIFIQUES Partenariats scolaires Mise en relation : fiches profils En 2012/2013 Séjours professionnels en Virginie 5 professeurs Partenariats scolaires 22 établissements (17 lycées, 5 collèges) En 2013/ Partenariats scolaires - Echanges en visioconférences, dans le cadre de la formation denseignants du second degré pour lenseignement de disciplines en partie en anglais. - Visites détude en Virginie 6 chefs détablissements et inspecteur stagiaires.

R ÉSEAU EREIVET European Regions Enhancing Internationalisation of Vocational Education and Training Améliorer les échanges internationaux dans le cadre de la formation et de lenseignement professionnels et technologiques en Europe. - Réseau multilatéral Leonardo da Vinci

L ES PARTENAIRES Allemagne : Ministère de lEducation de Basse Saxe Allemagne : Gouvernement régional de Düsseldorf France : GIP-FCIP – Académie dAix-Marseille France : GIP EFTLV – Académie de Reims France : Région Haute-Normandie, CFA La Châtaigneraie Turquie : Province de Tekirdag, Direction Nationale de lEducation Autriche : Gouvernement régional de Styrie Pays-Bas : Région de Frisie, AOC Friesland, MBO Leeuwarden Danemark : SOSU Sjaelland Italie : Région Apulie, Institut Technique Commercial dEtat « Domenico Romanazzi » Espagne : Junta de Andalucia, Gouvernement régional dAndalousie Finlande : Région de Raisio, Raseko, Raision seudun koulutuskuntayhtyma Pologne : Basse Silésie, KURWR, Bureau de lEducation de Wroclaw Norvège : Région de North Trondelag, NTFK, Conseil du Comté de North-Trondelag Suède : Jamtland, RJÄM, Autorité Régionale de Jamtland

C OOPÉRATION BILATÉRALE ACADÉMIQUE 2013/2014 Ecosse : South Lanarkshire Ontario : Durham Espagne : Andalousie

ACTIONS Institution dun réseau de pilotage académique. Développement des accords de coopération académique. Mise en place dune expérimentation académique.

E XPÉRIMENTATION ACADÉMIQUE Projet « établissements européens » Démarche globale douverture européenne impliquant lensemble des élèves de létablissement.

A XE 1 Objectifs : Permettre à tous les élèves de bénéficier dactions d ouverture européenne au sein de létablissement, de participer à des échanges (mobilités virtuelles et/ou physiques) avec des établissements partenaires européens.

A XE 2 Maîtrise de langlais pour tous les élèves. Objectif : Permettre à tous les élèves de bénéficier dun enseignement de discipline(s) en partie en langue étrangère.

E XPÉRIMENTATION « ÉTABLISSEMENTS EUROPÉENS » 6 établissements en 2012/ établissements en 2013/2014

ACTIONS Institution dun réseau de pilotage académique. Développement des accords de coopération académique. Mise en place dune expérimentation académique. Suivi et accompagnement des établissements. Mise en place dactions de formation. Mise à disposition dinformations et de ressources.

S ITE ACADÉMIQUE Action éducative IRIA Espace pédagogique

ACTION SPÉCIFIQUE CHALLENGE ECOLE-COLLÈGE ANGLAIS A1 team challenge 2013/2014 Binômes de classes CM – 6 ème Activités linguistiques et culturelles en anglais 112 classes en 2012/2013

J E VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION