I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE. 1.Objectifs dapprentissage 2.Rôle du CSA dans lintervention programmatique 3.Caractéristiques du programme 2 I NTERVENTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
(recommandation de Johanesburg)
S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE. 1.Comprendre limportance et les méthodes de la coordination dune planification et élaboration de stratégie conjointes.
Mécanismes de coordination
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Plaidoyer et mobilisation des ressources
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
coordination humanitaire
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE

1.Objectifs dapprentissage 2.Rôle du CSA dans lintervention programmatique 3.Caractéristiques du programme 2 I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE I NTRODUCTION Intervention Programmatique

1.Comprendre les rôles et responsabilités du CSA en ce qui concerne les interventions programmatiques en matière de sécurité alimentaire 2.Comprendre le rôle du CSA en matière de suivi et dévaluation 3.Comprendre les caractéristiques générales des programmes techniques de sécurité alimentaire en rapport avec les notions de disponibilité, daccès, dutilisation et de stabilité. 3 F OOD S ECURITY S TRATEGY L EARNING O BJECTIVES Intervention Programmatique

Pourquoi ce sujet est-il traité ? Les membres du cluster doivent comprendre leur rôle et responsabilités en matière de planification, proposition, mise en oeuvre et suivi de programmes de sécurité alimentaire. Ils doivent également comprendre les caractéristiques fondamentales de tels programmes. En quoi ce sujet est-il pertinent pour mes tâches quotidiennes? Les membres du cluster aident à coordonner lélaboration de stratégies guidant lintervention programmatique ; orientent la révision de propositions de projet spécifiques ; facilitent lexécution de projets et suivent la performance de ces projets par rapport à des objectifs stratégiques. 4 I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE P ERTINENCE Intervention Programmatique

Programmatic Response I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE –R ÔLES DU C LUSTER Développement de stratégie Révision de demandes de financement Coordination de projets Suivi & Eval. des stratégies

6 C LUSTER DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE T ERMES DE R ÉFÉRENCE Quelles sont les fonctions du CSA ? 1.Assurer un leadership prévisible et responsable 2.Représenter la communauté de sécurité alimentaire dans les différents forums nationaux 3.Soutenir la coordination de la planification des diagnostics, la mise en oeuvre des interventions et lélaboration de la stratégie 4.Développer des référentiels et indicateurs communs 5.Plaidoyer pour la communauté de sécurité alimentaire entière, et pas uniquement pour des partenaires spécifiques du cluster 6.Renforcer les systèmes nationaux/locaux 7.Assurer la qualité des réponses, la promotion des normes appropriées et la prestation des services 8.Assurer une compréhension partagée de la notion de relèvement précoce 9.Assimiler et mettre en application les meilleures pratiques 10.Assurer le fonctionnement des partenariats et linclusivité Actions coordonnées Orientation pour la coordination Stratégie de Sécurité Alimentaire

I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE – E LABORATION DE S TRATÉGIES 1.Définir des objectifs (réponse aux problèmes identifiés) SMART 2. Considérer les différentes possibilités dintervention Appropriées, réalisables, causes sous- jacentes, questions transversales 3.Décider de la réponse stratégique ; (options programmatiques) Pourquoi ?

I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE – R ÉVISION DES D EMANDES DE F INANCEMENT Options dintervention programmatique (Objectif, Population cible, Date appropriée, Exigences) Pour les projets cherchant une inclusion dans les appels conjoints/fonds communs Assurer une cohérence avec la stratégie globale Veiller à la responsabilisation Habituellement mandaté Pourquoi ? Etablir conjointement des critères de révision : stratégie, genre, questions transversales Etablir des processus de révision conjoints Réviser les propositions conjointement et de manière transparente Comment ?

I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE –C OORDINATION DE P ROJET Options dintervention programmatique (Fonction, Population cible, Date adéquate, Exigences) Combler les lacunes Réduire le chevauchement/redondance Eviter les programmes conflictuels Promouvoir la complementarité Pourquoi ? GI : 3/4 4Ws Fournir un espace de discussion Faciliter la médiation Garantir limpartialité Comment ?

I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE – S UIVI ET E VALUATION DES S TRATÉGIES Pour les projets inclus dans les appels conjoints/fonds communs Pour tous les projets en rapport avec le secteur Veiller à la responsabilisation des différents acteurs du secteur Progrès vers les objectifs stratégiques Pourquoi ? GI : 3/4W Inclure un grand nombre de partenaires, de systèmes nationaux existants Trouver un accord sur les indicateurs clés Trouver un accord sur le plan dintervention commun, KISS Apporter une valeur ajoutée et la diffuser en amont/aval Comment ? Options dintervention programmatique (Fonction, Population cible, Date adéquate, Exigences)

11Intervention Programmatique I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE C ARACTÉRISTIQUES DU P ROGRAMME GFD SFD FFW/R Incitations alimentaires pour les fournisseurs de services Interventions de soutien des marches Programmes de dons despèces et de bons) Programmes dalimentation scolaire Amélioration de laccès aux intrants agricoles Soutien à la génération de revenus Réhabilitation de linfrastructure rurale Soutien aux cultures et à lélevage de bétail Contrôle des pathologies animales et végétales Protection des ressources naturelles : eau, terre, sols, forêts Soutien durgence à la pêche de subsistence Soutien à la diversification de la diète et à la nutrition Soutien à lagriculture urbaine et périurbaine Autres ? DISPONIBILITE Présence physique / proximité daliments issus de la production domestique ou de limportation ACCES Accès physique, social et économique à une alimentation suffisante pour satisfaire les besoins. UTILISATION Utilisation des aliments dans le cadre dune alimentation adéquate, WASH, etc. pour laccomplissement dun bien-être nutritionnel STABILITE Stabilité et fiabilité de la chaîne de distribution alimentaire

I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE – E XERCICE Pour chaque objectif de stratégie développé dans lexercice précédent : Identifier un programme ou un ensemble dinterventions programmatiques susceptible de fonctionner de concert pour atteindre ces objectifs. Présenter au groupe et être prêt à argumenter Utiliser comme référence limprimé sur le Pakistan. 12Intervention Programmatique

13 F OOD S ECURITY S TRATEGY K EY M ESSAGES Les coordinateurs de cluster doivent connaître les piliers de la sécurité alimentaire adressés par les différentes interventions programmatiques Le CSA nest pas en charge de prescrire, mettre en oeuvre ou suivre/évaluer les programmes/activités des organisations individuelles. En revanche, le CSA révise les progrès réalisés par les différents programmes en vue des objectifs communs (son rôle critique), facilite et rassemble les informations sur les résultats des activités/programmes en vue dune inclusion dans les appels conjoints. Les données de suivi et dévaluation des programmes/activités sont critiques pour la reddition des comptes du CSA Intervention Programmatique

Pourquoi ce sujet est-il traité ? Les membres du cluster doivent comprendre leur rôle et responsabilités en matière de planification, proposition, mise en oeuvre et suivi de programmes de sécurité alimentaire. Ils doivent également comprendre les caractéristiques fondamentales de tels programmes. En quoi ce sujet est-il pertinent pour mes tâches quotidiennes? Les membres du cluster aident à coordonner lélaboration de stratégies guidant lintervention programmatique ; orientent la révision de propositions de projet spécifiques ; facilitent lexécution de projets et suivent la performance de ces projets par rapport à des objectifs stratégiques. 14 I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE P ERTINENCE Intervention Programmatique

I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE