Parcours de soins : quelle place pour le CHU?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Les nouvelles technologies au service des CHU
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Pays des Vallons de Vilaine
PLAN Un contexte doublement insulaire
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Parcours de soins • parcours de santé • parcours de vie Pour une prise en charge adaptée des patients et usagers  SGMCAS/mai 2012.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Points clé des échanges
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Parcours patient : de la théorie à la pratique
Place du médecin généraliste
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Parcours de soins : quelle place pour le CHU? Monsieur le Professeur Vincent RENARD Président du Collège national des généralistes enseignants, Monsieur Yvonnick MORICE Directeur Général du CHRU de Lille.

CHU et Médecine générale Parcours de soins CHU et Médecine générale Monsieur le Professeur RENARD Président du collège national des généralistes enseignants

Réflexions de la médecine générale universitaire CHU et parcours de soins Réflexion sur le parcours de soins implique une approche prenant en compte Le patient au-delà de la maladie Son recours au système de soins en amont et en aval La brièveté de son recours au CHU par rapport aux recours au système de santé et à sa vie

Nouvelle donne avec remise en cause des modèles Réflexions de la médecine générale universitaire CHU et parcours de soins Situation historique Immense succès du concept du CHU Question économique au second plan Nouvelle donne avec remise en cause des modèles Modèle hospitalo - centré Approche curative

Parcours de soins Efficience des systèmes de santé fondé sur les soins primaires (OMS Alma Ata 78, rapport 98) mais Soins primaires en France typique du modèle professionnel non hiérarchisé (Irdes QES 141 04/09) CHU Prototype théorique parfait du soin tertiaire, haute technologie, haute valeur ajoutée, formation, ou secondaire, recours très spécialisé mais Revendique toujours du soin primaire (part de marché, consultations externes, urgences non régulées) Comment réfléchir au parcours de soins avec ces contradictions?

Parcours de soins Nécessité de définir les missions de chacun dans un système de santé organisé : notion de parcours Centré autour du patient, en faisant confiance aux différents acteurs que la faculté et le CHU forment Dans un modèle médico-économique viable où l’efficience ne se raisonne pas en parts de marché Dont l’enjeu reste le bénéfice de l’intervention médicale pour le patient

Conclusion Place incontournable du CHU dans le soin tertiaire et la formation Quelques idées pragmatiques pour que le parcours existe Formation en ambulatoire Incitations fortes à la collaboration active Recherche en ingénierie médicale Une vision globale au sein d’un système de santé efficient et respectueux justifiera le maintien et le développement de la place éminente du CHU

Parcours de soins : quelle place pour le CHU? Monsieur Yvonnick MORICE Directeur Général du CHRU de Lille 6

Problématiques CHU = missions de recours et de proximité - pathologies chroniques CHU = maillon important de la « chaine » des professionnels de santé qui prennent en charge le patient - soins - enseignement – recherche La coordination du parcours de soin du malade se pose à l’intérieur même du CHU : hyperspécialisation des équipes, plateaux médico techniques de pointe Enjeu: préserver une approche globale et coordonnée du patient Se décloisonner en aval et en amont des prises en charges hospitalières Enjeu : mieux préparer l’admission du patient et sa sortie mais aussi inscrire le temps de l’hospitalisation dans un parcours cohérent et coordonné 7

Problématiques Éviter que le parcours de soins ne soit un parcours d’obstacles Malgré le développement des coopérations inter-hospitalières, les liens ville-hôpital et les partenariats avec les établissements médico-sociaux demeurent à renforcer   Médecin généraliste = pivot du parcours de soins du patient les professionnels de l’hôpital doivent se positionner comme contributeurs d’une prise en charge qui s’organise en amont et en aval de temps d’hospitalisation de plus en plus courts difficulté pour les CHU : articulation des liens entre médecins spécialistes hospitaliers, médecins spécialistes et médecins libéraux   8

Constat pour le CHU Les temps sont plus courts (DMS) L’ambulatoire est la voie d’avenir Les temps sont aussi plus fréquents (maladies chroniques) La médecine devient « personnalisée » Le régime de tarification n’est pas adapté à ces évolutions 9

Premiers éléments de réponse Quelles sont les modalités concrètes d’une contribution des CHU à un parcours de soins des patients à la fois mieux coordonné, plus personnalisé et également plus efficient ? Objectif : meilleure coordination du parcours Ce qui implique : - un effort important de tous les acteurs du système de santé - améliorer le maillage territorial de l’offre de soins - œuvrer au décloisonnement des secteurs (sanitaire, médico-social) La question de l’optimisation du parcours de soins se pose de manière aigue pour les admissions en urgence et non programmées Organisation de la permanence des soins ambulatoires 10

Premiers éléments de réponse Structurer des parcours de soins lisibles pour les patients, conciliant qualité, sécurité, proximité et efficience. En interne au CHU : proposer un parcours de soins pluridisciplinaires plus fluide A titre d’exemple: mise en place d’intervenants pivots   En externe, construire avec les établissements de santé des projets médicaux partagés, constituer durablement des équipes médicales communes Relations du CHU avec une ou plusieurs CHT Impliquer davantage la médecine de ville le médecin généraliste doit être demain l’interlocuteur référent dans le parcours de soins du patient 11

Premiers éléments de réponse Outils contribuant à l’amélioration du parcours de soins : la télémédecine : améliore l’accessibilité de tous à des soins de qualité, et améliore  la coordination entre les professionnels et les structures de soins, hospitaliers et médico-sociaux : Expertise Constitution de filières de prise en charge (ex: AVC) Téléconsultations favorisant le lien avec le patient à domicile le DMP : améliore la coordination, la qualité et la continuité des soins grâce à la traçabilité de l'information à une meilleure communication médecin/malade, et à la transmission des informations entre professionnels de santé Le malade est acteur de son parcours de soins 12

Préconisations Instaurer dans chaque CHU un Comité de liaison ville-hôpital  Développer des moyens de communication et de coordination pour améliorer l’accessibilité au CHU : plateforme téléphonique dédiée aux médecins généralistes portail internet dédié Développer des moyens de communication et de coordination pour optimiser l’entrée et la sortie du malade intervenant pivot Adapter la prise en charge en urgence des patients  Circuit court / circuit long Post-urgence   13

Préconisations Mettre en place des modèles médico-économiques favorisant les coopérations inter-hospitalières et contribuer aux réflexions sur une évolution de la tarification construite autour du parcours Evaluer la qualité du parcours du patient en déployant des méthodes telles que celle qui est expérimentée par l’HAS « méthode du patient traceur  » 14

Préconisations Développer des projets de recherche sur la coordination des parcours des patients - Indicateurs HAS en 2013 : BPCO Asthme Diabète Hypertension - Guide pour l’amélioration de la pertinence des soins (DGOS) 8 projets (BPCO, diabète, cancers, urgences…) - Un financement au parcours de soins centré sur le malade 15

Conclusion Le parcours de soins : un challenge pour les professionnels de santé « la multitude qui ne se réduit pas à l’unité est confusion, et l’unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie ». PASCAL 16