LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
La Validation des acquis non formels et informels
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne
Les démarches établissement
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
BEP Métiers du service administratif
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Les clauses sociales Intervention Pole Emploi
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Soutenance du rapport de stage
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Certifications Hanen KALLEL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Département évaluation et certifications
l'Alliance française de Buenos Aires
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
PEINTRES-EURO-QUALIF Projet FR1-LEO
Bourses Ambassade de France
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
MODULARISATION DU BTS CRSA.
Intégration des nouveaux enseignants
La Formation - Présentation de l’Iforep -
1 Clermont-Ferrand le 22 novembre2011 Lingénierie du Français sur Objectif Spécifique pour laccès à lemploi des publics migrants sur les premiers niveaux.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Plate-forme dorientation sur tous les dispositifs dapprentissage du français en Auvergne animée par Nouveau dispositif inscrit dans.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
EP1 – Première situation d’évaluation
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Compétences des enseignants
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Le réseau national des A teliers de P édagogie P ersonnalisée Une réponse formation à la sécurisation des parcours dans un système qualité Septembre 2013.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Le Diplôme de Compétence en Langue
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Transcription de la présentation:

LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes SEMINAIRE QUALITE – CIEP – mars 2013 LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes Label Qualité FLE – CERTIF LR – GROUPEMENT FLE Centre d’Examens DILF et TCF – TCF ANF – Certification VOLTAIRE Delphine PRADE LUPI - Directrice

Données générales Créé par le décret du 11 octobre 2011 à l’initiative de la DAIC (Direction de l'accueil, de l'intégration et de la citoyenneté) A ce jour : 223 Centres labellisés 253 centres inscrits (30 non conformes) 9 organismes certificateurs Label Validité 3 ans Son périmètre : tout organisme de formation linguistique public privé et associatif implanté sur le territoire français, déclaré en préfecture de région Répond à un besoin d’autonomie linguistique des migrants répond à un besoin d'autonomie linguistique du migrant s’installant durablement en France afin de faciliter son intégration sociale, économique et citoyenne en favorisant la compréhension de son environnement, des valeurs, principes et usages de notre société. Il reconnaît les organismes de formation prenant en charge l'apprentissage linguistique des adultes migrants et celle du professionnalisme des formateurs.

Centre de « FLE d’Intégration » Spécificité de notre public de « résidents / migrants » Ayant pour objectif une installation durable en France Donc pertinence de ce « français sur Objectif Spécifique » Démarche qualité importante comme valeur ajoutée pour l’équipe administrative et pédagogique Pour le renouvellement du Marché OFII 2013-1015 : choix du groupement de se labelliser et de faire les formations de formateurs en commun (choix d’une réflexion sur l’évaluation en commun) Formalisation / mise en mots de nos pratiques pour les collectivités territoriales

Procédure de labellisation Tous les documents sur internet : site du SGII (Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration) – http://www.interieur.gouv.fr/Le-secretariat-general-a-l-immigration-et-a-l-integration-SGII - www.interieur.gouv.fr/immigration Le dispositif repose sur l’articulation de 3 entités : Les organismes de formation Les auditeurs externes / organismes certificateurs La commission de labellisation : composé de 7 administrateurs et de 2/3 personnalités qualifiées (cf. décret 11.10.11) S’adresse à un organisme d’évaluation de la conformité (organisme d'audit) Auto-évaluation contenue dans le "Guide de l'organisme de formation candidat au label qualité FLI » élaborée sur la base du référentiel du label. Mission d’audit : Audit de l’organisme candidat à partir de la même grille d'évaluation, contrôle sur pièces et sur site Durée de mission d’audit sur site déterminée en fonction du volume des activités entrant dans le périmètre de la labellisation et convenue entre l'organisme de formation candidat et l'organisme auditeur. périmètre réduit notamment pour les centres ayant les normes ISO Le rapport d'audit est à la charge de l'organisme de formation candidat qui choisit et rémunère son organisme d'audit. rédige le rapport d’audit LA DAIC n’intervient pas dans le déroulement des audits. Chaque organisme compétent peut candidater : envoyer une déclaration d’intention de certifier, étudiée par la DAIC ; Les organismes d’audit sont sensibilisés au FLI – la liste se trouve sur le site internet Commission de Labellisation : Examine le rapport Emet une proposition de labellisation au ministre qui attribuera le label. Notifie de la décision par l’organisme de formation labellisé FLI Dispositif s’appuie sur 3 outils : - référentiel FLI - "Guide de l'organisme de formation candidat au Label qualité FLI" "Guide de l’auditeur FLI". Le LABEL FLI est attribué gratuitement ! (seul le coût de l’audit + le coût de la formation des formateurs + les temps de préparation des formations basées sur les valeurs de la République / des évaluations B1+ le matériel pédagogique + le renouvellement )

Le Référentiel FLI Andragogie Vers une langue –horizon L’apprenant acteur de son intégration : Langue d’intégration sociale, économique et citoyenne Enseignement privilégié de « la forme orale et la lecture » (cf. décret 11.10.11) développer les compétences de communication à l’oral Accent sur l’aide à la parentalité et l’appui à la réussite scolaire de leurs enfants « Enseigner les valeurs de la France » : 25 valeurs de la République Andragogie : « Nous tenons à utiliser le terme « andragogique » pour parler de la formation des adultes plutôt que le terme « pédagogique » qui s’adresse à des enfants, pour accentuer le sens de la démarche d’enseignement/apprentissage aux adultes migrants » référentiel FLI p. 25 Langue-horizon : Le FLI pas une langue en soi et pour soi, mais un « processus de construction de compétences socio-langagières et de répertoires langagiers […] ni un niveau, ni un état de langue, mais une langue-horizon. Sert de repère pour guider l’orientation de l’enseignement/apprentissage et le faire évoluer. Se définit par sa finalité, car doit faciliter l’intégration sociale, économique et citoyenne. P. 11 du référentiel Enseigner les valeurs de la France : 25 valeurs et usages de la société française : recueil de fiches, remis lors de la formation de formateurs Des fiches techniques portant sur des valeurs comme la démocratie, l’égalité, la fraternité, mais aussi l’égalité homme / femme; Les droits (droit à l’instruction Les protections (de la propriété, Le respect Les devoirs

Le Guide de l’organisme candidat LABEL FLI 7 domaines : Gestion de l’organisme de formation Gestion des Ressources Humaines et matérielles Accueil des publics Organisation de l’action de formation Objectifs et contenus spécifiques de la formation FLE Compétences attendues du formateur FLI Compétences attendues du coordinateur FLI Avec des critères « E » exigibles Déroulement précis de l’audit Items + liste des documents et éléments attendus par les auditeurs

Les Formateurs FLI Qualification des formateurs : exigence particulière pour les OF délai : janvier 2014 : chaque OF doit apporter la preuve d’une démarche de VAE ou d’une inscription universitaire Formation de formateurs : 4 jours (prise en compte dans le MASTER) MASTER FLI : MASTER FLE parcours FLI Comme peuvent l’être les spécifications FOS, FLS, FOU, etc. vise notamment l'enseignement des usages et valeurs de la République française. Volonté d’harmoniser les formations universitaires FLI Volonté d’une professionnalisation des acteurs Pour au moins 1 des formateurs spécification de la section « apprentissage des langues » MASTER FLE parcours FLI Master FLI ou DU FLI Possible en VAE Connaissance et fonctionnement de la République Française (dimension de l’instruction civique) les lois d’organisation collective et de participation à la vie publique (cf. référentiel)

Attestation FLI et examens ANF ATTESTATIONS Accès à la nationalité française Les attestations de niveau délivrées seulement par des formateurs FLI Formation min. 20 heures Évaluation propre à chaque centre Une réflexion en cours pour l’harmonisation des pratiques d’évaluation et pour la création d’un cadre normatif Délivrée pour 2 ans EXAMENS Accès à la nationalité française B1 oral : 5 organismes testeurs Pas une logique de positionnement mais une volonté de faire suivre une formation avec comme contenu notamment les valeurs de la République et les spécificités du FLI : devenir un acteur économique, social et citoyen La demande de nationalité française s’obtient généralement après 15 ans de séjour en France ce qui suppose que les migrants ont pu progresser par l’acquisition de la langue en milieu naturel et atteindre le niveau B1 ou s’en approcher. NON : Ce niveau tient compte des non lecteurs et non scripteurs dans la mesure où il ne concerne que le niveau de langue orale. Niveau requis (www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Etranger-Europe/Questions-Reponses/Comment-justifier-de-son-niveau-de-connaissance-de-la-langue-francaise) Le niveau requis est le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues. Il correspond au niveau d'un élève en fin de scolarité obligatoire apte à écouter, prendre part à une conversation et à s'exprimer oralement en continu. Il s'agit de maîtriser le langage nécessaire à la vie quotidienne et aux situations de la vie courante. 5 examens / organismes testeurs pour certifier du niveau B1 C’est le niveau adopté par certains autres pays européens pour la demande de nationalité certains pays ont retenu un niveau plus élevé.

Obligations et Perspectives 2013 Non renouvellement du Marché OFII 2013-2015 Appels à projets DAIC et FEI, projets d’insertion sociale … Le Master FLI : obligation de valoriser un MASTER FLI Délivrer des attestations FLI : formations FLI régulières mais peu nombreuses, choix des examens en priorité Centre d’examen TCF ANF : 343 candidats (2012 : 9 sessions) Identifié au niveau national comme centre FLE et FLI Projets d’édition Speedlingua FLI : conception pédagogique du contenu spécifique en 2012 Chercher si tous les centres OFII actuels ont le Label FLI – apparemment non Cf. International House Nice

Questions diverses