Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques Item: Utiliser les unités de mesure usuelles
Evaluation diagnostique ( 10 min) Associe chaque grandeur à son instrument de mesure, puis chaque instrument de mesure à une phrase.
Evaluation diagnostique - Associer une grandeur à l'instrument de mesure, - Associer un instrument de mesure à une unité.
1ère séance: ● Que peut-on dire de la brique de lait? ● Qu'a-t-il fallu faire pour fabriquer cette brique de lait?
1ère séance: mise en commun ● Problème: Que pouvons-nous mesurer ● à partir d'une brique de lait? ● Hypothèses: Je pense que je peux mesurer des kg, combien il y a de lait... ● Je propose une expérience:
2ème séance: 5 ateliers tournants - masse, - longueur, - durée, - contenance, - température. Activités ramassées et évaluées, items: - Effectuer une mesure, - Exprimer les résultats d'une mesure.
2ème séance: masse ● Balances électroniques, ● Balances de Roberval, ● Gobelets transparents.
2ème séance: longueur ● Règles de 30 cm, ● Règles de 20 cm, ● Mètres en papier. ● Sur la photo de la brique de lait, les élèves placent les mesures des côtés du parallélépipède.
2ème séance: durée ● Combien de temps a-t-on pour consommer cette brique de lait? ● calendrier. ● On demande aux élèves d'exprimer leurs mesures en faisant des phrases.
2ème séance: contenance ● Éprouvettes graduées. ● Quelle est la contenance de la brique de lait?
2ème séance: température ● thermomètres. ● Les élèves complètent un tableau et indiquent la température d'une brique de lait placée: - à l'extérieur, - à l'intérieur de la salle de classe, - sur le radiateur.
3ème séance Groupes de besoins basés sur l'évaluation précédente.
3ème séance (30 minutes)
3ème séance: trace écrite
Evaluation finale En utilisant 5 couleurs différentes, souligne d'une même couleur l'instrument de mesure, la grandeur et les unités qui vont ensemble. (une vingtaine d'étiquettes)