ETHIQUE - BIOETHIQUE ET DROITS HUMAINS SORAYA NADJEM CHU Béni Messous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Advertisements

Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Loi de la bioéthique.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
Pr. BENABID MILOUDI Farida
L’éthique et le professionnalisme
Choses et personnes Inviolabilité Indisponibilité Dignité Bioéthique
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
AG managers.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Master 120 en sciences de la santé publique
EDUQUER, FORMER : POURQUOI FAIRE?
Testez vos connaissances
L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société
Etre normal va-t-il de soi?
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Les pratiques à la lumière de l’éthique
Education à la philosophie et à la citoyenneté
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
SPECIALITE MARKETING.
Evolutions réglementaires en cours
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
LES DROITS DEONTOLOGIQUES DU MALADE
La fonction médicale et le rôle social du médecin
L’éducation du patient atteint de maladie chronique
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Université de la Méditerranée - Faculté de Médecine de Marseille
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Président de l’Association
La communion : questions/réponses
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Psychologie.
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
le système national de santé
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
La Refondation de l’Ecole
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Perspectives théoriques
C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?
Éthique dans les soins et services sociaux
Foyers de résistance au « mourir au foyer »
COURS D’HERMENEUTIQUE
A quoi sert la pédagogie?
ET DEONTOLOGIE MEDICALE
C.H.U Béni-Messous –Alger-
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Réforme du BACCALAUREAT
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

ETHIQUE - BIOETHIQUE ET DROITS HUMAINS SORAYA NADJEM CHU Béni Messous

INTRODUCTION  L'éthique correspond à la science de la morale et répond à un certain nombre de règles de « bonne conduite ».  L'éthique médicale désigne les règles auxquelles les professionnels de santé sont soumis dans leur pratique quotidienne.  Elle implique des règles de déontologie communes à tous, des règles d’éthiques scientifiques et une morale propre à chacun.

Qu’est ce que l’éthique?

Définitions sémantiques:  Ethique : vient du mot grec « ethos » qui signifie: mœurs, manière de vivre, manière d’habiter en soi-même pour mieux y vivre, un jugement sur les comportements, bien ou mal.  L'éthique médicale, qui remonte au serment d'Hippocrate, fait partie intégrante de l'exercice de la médecine. serment d'Hippocrate  C’est une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement plus habitable.

POURQUOI ÉTUDIER L’ÉTHIQUE MÉDICALE?

Tant que le médecin est un clinicien expérimenté et compétent, l’éthique n’a pas d’importance C’est dans la famille et non dans les écoles de médecine que l’on apprend l’éthique L’éthique médicale s’apprend en observant les médecins confirmés et non par les livres ou les cours magistraux

L’éthique est et a toujours été une composante essentielle de la pratique médicale. Cependant, l’application de ses principes peut parfois poser problème, notamment lorsque les médecins, les patients, les membres de la famille et autres personnels de santé ne sont pas d’accord sur ce qu’ils estiment être la bonne manière d’agir dans une situation donnée

Les 3 principes éthiques fondamentaux sont: - Le respect de l’individu. - Le consentement éclairé. - La confidentialité. Ils constituent le fondement de la relation médecin / patient.

Qu’est ce que la Bioéthique

Bioéthique vient de « bio », qui veut dire « vivant », et d’« éthique », qui signifie « ce qui est bon et utile pour l’homme ». La bioéthique cherche à répondre aux questions soulevées par le progrès scientifique et technique et à garantir le respect de la dignité humaine et la protection des plus vulnérables contre toute forme d’exploitation.

La bioéthique est devenue un sujet d'actualité, à la suite des manipulations génétiques, au clonage et à l'utilisation d'embryons humains.génétiques clonageembryons Le pouvoir fourni par la médecine est devenu plus important  (maîtrise de la fécondité par les femmes grâce à la pilule contraceptive,pilule contraceptive  apparition des premiers services de soins intensifs avec la possibilité, inconnue jusqu'alors, de l'acharnement thérapeutique  difficulté inédite qu'il y avait à prendre la décision d'arrêter un traitement devenu inutile).

La bioéthique est une partie de l'éthique qui est apparue, en tant que « discipline » nouvelle, dans le courant des années 1960 avec le développement de la biomédecine et des technosciences.éthique technosciences

1 La bioéthique, fait intervenir une pluralité d'acteurs et de disciplines (outre les médecins, biologistes et généticiens, les philosophes, les juristes, les sociologues et les théologiens.biologistes généticiensphilosophes juristessociologues théologiens

Parmi les questions préoccupant les éthiciens pour leurs enjeux nouveaux dans ce domaine, on peut citer :

 L'assistance médicale à la procréation un des premiers objets de réflexion de la bioéthique.assistance médicale à la procréation  La contraception.contraception  L'avortement.avortement  La création de banques d'organes ou de greffons.

 Les questions de clonage humain (thérapeutique ou non).clonage  Le diagnostic prénatal ou préimplantatoire.diagnostic prénatal préimplantatoire  La connaissance de caractères génétiques et les thérapies géniques.thérapies géniques  L'eugénisme (stérilisation de handicapés mentaux et de personnes à risque génétique...).eugénisme handicapés mentaux

 La recherche sur l'embryon et l'utilisation d'embryons surnuméraires ;embryons surnuméraires  La recherche sur les cellules-souches humaines autorisée, uniquement à partir des embryons surnuméraires.recherche sur les cellules-souches embryons surnuméraires  Les neurosciences, dont les progrès permettent peu à peu de modifier l'activité du cerveau.neurosciences cerveau  Les nanobiotechnologies.nanobiotechnologies

Bioéthique et nature  l'homme a acquis le pouvoir technique de créer du nouveau dans la nature et dans l'espèce humaine.  De nombreuses personnes redoutent une appropriation de la nature par l'homme et réclament la redéfinition des règles morales actuelles. appropriation de la nature  Une approche différente cherche à replacer l'homme au sein de la biosphère. Elle repose sur le concept d'écologie profondebiosphèreécologie profonde

CONCLUSION I L’évolution actuelle de la bioéthique et la place de plus en plus importante que prend cette réflexion au sein du monde témoigne que l’enjeu est de taille et que les questions auxquelles la bioéthique cherche à répondre sont essentielles pour l’avenir de nos sociétés.

CONCLUSION II Ces réponses constituent des choix de société fondateurs, ils portent sur les valeurs que la société se donne pour fonctionner et visent à la création de normes sociales.valeursnormes sociales