Parc national des Pyrénées 1 Suivi de la reproduction des grands rapaces et gestion de leurs zones de sensibilité majeure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Comité technique du SINP LR Montpellier, 8 juin 2012.
SPATIONAV – Réseau AIS Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Principes d'usage, définitions des rôles.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Proposition de stratégie
Plateforme Expadon2 - SPS Export
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Outils de suivi des compétences
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Revue de Direction /10/2013.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
JOURNEES TRIMESTRIELLES RSI
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
ASSOCIATION INTERMEDIAIRE Pays de Morlaix 2016
Présentation de l’Observatoire National
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
IRTS-Champagne-Ardenne
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Équipe EEDD Rhône-Alpes
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
CYBER-SPHINX développement mise en marché &
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’ARCHIVAGE.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Réalisation d’une Etude De Concurrence
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
La Faune Pyrénéenne Un patrimoine naturel précieux...
Un peu d’histoire… 13/10/2018.
Évaluation des incidences Natura 2000
ODP Application de gestion des événements Occupant le Domaine Public
Stratégie intercommunale – Lutte contre le Frelon asiatique
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Genre, Jeunesse et alphabétisation
Régulation et transports
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
Données massives en hygiène du travail
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
Conseillère thématique Logement/Habitat
LES DONNEES HALIEUTIQUES EN NOUVELLE-CALEDONIE
Base de données validées
et de la Recherche Scientifique
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
Adaptation de la posture Vigipirate
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
L’harmonisation de la gestion différenciée
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Cartographie Numérique
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Parc national des Pyrénées 1 Suivi de la reproduction des grands rapaces et gestion de leurs zones de sensibilité majeure

Parc national des Pyrénées 2

3 GRANDS RAPACES NOMBRE DE COUPLES TERRITORIAUXNOMBRE DE COUPLES SUIVIS (PNP ) Pyrénées françaisesPNP GYPAÈTE BARBU 4314 VAUTOUR PERCNOPTÈRE VAUTOUR FAUVE 830~ 340~ 100 AIGLE ROYAL espèces concernées par cette veille écologique (2 ETP / An) Remarque : Remarque : d’autres espèces comme le milan royal (Milvus milvus) ou le hibou grand-duc (Bubo bubo) ont fait, ou pourront faire, l’objet de suivis SUIVI DE LA REPRODUCTION DES GRANDS RAPACES

Parc national des Pyrénées 4 SUIVI DE LA REPRODUCTION DES GRANDS RAPACES

Parc national des Pyrénées 5 SUIVI DE LA REPRODUCTION DES GRANDS RAPACES

Parc national des Pyrénées 6 SUIVI DE LA REPRODUCTION DES GRANDS RAPACES

Parc national des Pyrénées 7 SUIVI DE LA REPRODUCTION DES GRANDS RAPACES

Parc national des Pyrénées 8 Suivi annuel de la reproduction des couples présents sur le territoire du PNP réalisé : - entièrement par les gardes moniteurs OU - en collaboration avec d’autres structures (associations LPO et GEOB pour le vautour percnoptère, association GOPA et Nature Midi-Pyrénées, SAIAK pour l’aigle royal, l’ONCFS, l’ONF, NMP et la LPO pour le Gypaète Barbu). SUIVI DE LA REPRODUCTION DES GRANDS RAPACES

Parc national des Pyrénées 9 OBJECTIFS DE LA VEILLE ÉCOLOGIQUE :  Suivre le bon déroulement de la reproduction en cours,  Identifier les facteurs limitant la reproduction ou la survie des individus (ex : dérangement),  Veiller à la quiétude des sites de reproduction -Arrêté du 12 décembre 2005 portant interdiction à la perturbation intentionnelle du gypaète barbu -Article R415-1 du code de l’environnement: perturbation intentionnelle des espèces animales protégées = C4 SUIVI DE LA REPRODUCTION DES GRANDS RAPACES

Parc national des Pyrénées 10 LES ZONES DE SENSIBILITÉ MAJEURE ET LEURS MODALITÉS DE GESTION ZSM : périmètre de « mise en défens » tracé autour des aires de nidification des rapaces => Nécessité pour les utilisateurs de l’espace de disposer en temps réel de la carte des ZSM actives sur le territoire du Parc national. Vautour percnoptèreGypaète barbuAigle royal Période de sensibilité majeure obligatoire 1 mars - 31 juin1 novembre – 1 mars1 mars - 31 juin Période de sensibilité majeure1 mars - 15 septembre1 novembre - 15 aout1 mars - 1 septembre ZSM = La zone cœur (1) + zone tampon (2) (1)rayon de 500 à 700 mètres autour du nid à l'intérieur duquel toute activité humaine, même peu bruyante, doit être évitée (photo, escalade, parapente,…). (2) rayon de 1000 mètres autour de la zone cœur où toute activité bruyante doit être évitée (chasse en battue, survol motorisé, exploitation forestière…).

Parc national des Pyrénées 11  Activation des ZSM : GB / VP / AR  Mise en place d’actions de conservation adaptées (conventionnement avec les différents utilisateurs de l’espace).  Transmission régulière de la cartographie des sites de reproduction actifs de grands rapaces (Armée, gendarmerie, société d’héliportage diverses, etc.) LES ZONES DE SENSIBILITÉ MAJEURE ET LEURS MODALITÉS DE GESTION

Parc national des Pyrénées 12 FONCTIONNEMENT AVANT LA MISE EN PLACE DE L’APPLICATION : Couches SIG des aires et des ZSM Cartes papier diffusées aux agents Echanges d’informations sur la base de la codification des aires Suivi de la reproduction sur des tableaux excel CONSTAT : Difficulté à identifier précisément les aires dont on parle Difficulté à activer ou désactiver les ZSM en temps réel Echanges d’information difficiles avec les partenaires (codifications différentes) Difficulté à mettre à jour la cartographie Temps important pour compiler les données et réaliser les bilans de suivi de la reproduction  Délais trop longs entre l’acquisition et la transmission des données aux utilisateurs de l’espace  Manque de réactivité pour la mise en place de mesures de conservation adaptées  Difficulté pour l’analyse et la valorisation des données LES ZONES DE SENSIBILITÉ MAJEURE ET LEURS MODALITÉS DE GESTION

Parc national des Pyrénées 13 Objectifs de l’application Rationnaliser la récolte et la chaîne de traitement des données de suivi de la reproduction des grands rapaces, Faciliter la réalisation de bilans, Connaitre et faire connaître en temps réel les zones de sensibilité majeure actives sur le territoire du PNP.  Améliorer la réactivité MISE EN PLACE D’UNE APPLICATION WEB Principe Application alimentée directement par les agents du PNP et ses partenaires, Consultation possible des cartes à jour par des organismes extérieurs après signature d’une convention (sociétés d’hélicoptères, forestiers, association de parapentistes, EDF …). Très bonne réponse technique Meilleure offre financière Développement sur la base d’un générateur d’application qui donne la possibilité aux administrateurs du PNP de modifier l’application à la marge Mise à disposition possible à une structure tierce sans frais de licence. test_admin test_agent test_consult Choix du PNP : société GEOMATIKA

Parc national des Pyrénées 14 RESULTATS Objectifs atteints : Bonne appropriation de l’outil par les agents de terrain Accès aux informations facilité pour les chargés de mission, les agents, les partenaires Amélioration générale de la gestion des ZSM (information en temps réel, partage) Amélioration de l’accès aux données de suivi de la reproduction  Validation de l’application (principes et fonctionnement) en interne et par les partenaires MISE EN PLACE D’UNE APPLICATION WEB  Gestion facilitée au quotidien et règles du PNA adaptées en concertation avec les différents acteurs sur la base des informations partagées

Parc national des Pyrénées 15 Merci pour votre attention Photos : L. Flavien, D. Peyrusque, C. Verdier, J. Demoulin, L. Nedelec.