Quelques propriétés de l’eau: La structure de la molécule d’eau explique-t-elle ces propriétés? -température d’ébullition élevée à la pression atmosphérique(100°C)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chimie 1 : la mesure en chimie Chapitre 2 : solutions électrolytiques.
Advertisements

Schéma de Lewis des molécules : les règles de bases
Ch 9 Cohésions ioniques et moléculaires
Intro à la biochimie BIO12F.
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Collège du Sacré-Cœur Héliopolis. Simple Triple Double IONS METTALIQUES POSITIF IONS NON METALIQUES NEGATIF Collège du Sacré-Cœur Héliopolis.
Méthode à suivre pour construire le modèle de Lewis d’une molécule
Évaluation diagnostique
LES COMPOSES CHIMIQUES
 PHYSIQUE CHIMIE 4 ÈME PINET Charline A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : spc.jcpinet.fr Mme PINET.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
I. Les solides ioniques Qu'est-ce qu'un solide (ou cristal) ionique ?
Chimie Chapitre VIII : La réaction chimique (livre ch.12) Activité 1 : la combustion du carbone est-elle une transformation chimique ? Oui si la composition.
La science des matériaux : étudie les relations entre... - l’organisation de la matière à l’échelle atomique - la microstructure - les propriétés des matériaux.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Connaître les règles de nomenclature des composés organiques (alcanes, alcools, aldéhydes,
Cohésion des solides ioniques De nombreux composés solides présentent des formes régulières. Structure et cohésion.
Thème 6 – Les composés chimiques
et leurs concentrations
Les molécules.
cohésion des solides ioniques
IV- Les composés carbonylés : aldéhydes et cétones
Sciences Physiques et Chimiques
Construire une molécule de méthane à l’aide du modèle moléculaire
Partie I ( introduction ):
Influence des liaisons intermoléculaires
CHAPITRE 4 Les mélanges.
Les ions et l’acidité QCM Mr Malfoy
La liaison chimique I: la liaison covalente
Thermodynamique appliquée aux changements d’état du corps pur
Du pyrrole… Noté aussi : … au polypyrrole….
Chapitre 18 Et si nous réfléchissions ….
MECANISME DE LA DISSOLUTION D’UN COMPOSE IONIQUE DANS L’EAU
Les équations chimiques
Chapitre 10 Interactions de faible énergie
Molécule: H2 Nom: dihydrogène.
Géométrie des molécules
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
7.1.2 Formation de la liaison covalente
État solide Les molécules sont proches les unes des autres.
La classification périodique des éléments
Les interactions moléculaires
Lois et modèles.
INTERACTIONS DE FAIBLES ENERGIES
Effets Electroniques Effets inductifs 2. Effets mésomères 
Lois et modèles.
Méthode à suivre pour construire le modèle de Lewis d’une molécule
atomes-molécules -réactivité
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
État solide Les molécules sont proches les unes des autres.
Les électrolytes.
Les sels PowerPoint 5.2.
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
Les Familles Chimiques
Interactions dans les édifices chimiques
Chapitre 4 – Ions et pH.
Structure et géométrie des molécules
Classification des composés chimiques
6 - DU PRINCIPE ACTIF A LA MOLECULE
Chapitre 2: interprétation microscopique des états de la matière
1-1-Structure électronique des gaz rares 1-Règles du DUET et de l’OCTET Géométrie de quelques molécules Gaz rares Structure électronique He (Hélium) (K)
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
Explorer La Nature de la matiere
Testez vos connaissances sur « des atomes aux ions ».
Réaction chimique et bilan de matière
Les atomes et les molécules
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
Méthode à suivre pour construire le modèle de Lewis d’une molécule
Le modèle particulaire
PNF « Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique – Sciences et technologies de laboratoire (STL) – biotechnologies et SPCL » DGESCO 4 avril.
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

Quelques propriétés de l’eau: La structure de la molécule d’eau explique-t-elle ces propriétés? -température d’ébullition élevée à la pression atmosphérique(100°C) -bon solvant des composés ioniques (comme le chlorure de sodium) et de certains composés moléculaires (comme le chlorure d’hydrogène) -propriétés ionisantes et hydratantes

Structure de la molécule (rappels) Structures électroniques externes des atomes isolés composant la molécule H..H. O. Z=1 (K 1 ) Z=8 (K 2,L 6 ) Les atomes isolés sont instables, comment peuvent-ils se stabiliser?. électron célibataire Doublet d’électrons (non liant) sur un atome

Structure de la molécule H..H. O. Les atomes mettent en commun leurs électrons célibataires. Des liaisons covalentes s’établissent entre les atomes et forment un ensemble plus stable: la molécule H.. O.. H

Structure de la molécule Formule conventionnelle ( de Lewis ) de la molécule d’eau H O H Doublet liant Doublet non liant Cette formule n’explique pas toutes les propriétés de l’eau…

Structure de la molécule Les doublets liants et non liants se repoussent mutuellement car chargés de même signe; ils s’écartent au maximum les uns des autres. Ainsi, la ligne HOH est coudée… Quelle conséquence apporte cette forme géométrique coudée? modèle éclatémodèle compact 105° Les modèles de la molécule

Structure de la molécule La forme coudée et la polarisation des liaisons H - O, entrainent une polarisation globale de la molécule ( voir symbole ci-dessous ) La molécule d’eau se comporte comme un petit dipôle électrique Le doublet liant est statistiquement plus proche de l’oxygène que de l’hydrogène Les liaisons O-H sont donc polaires { symbolisation: O(-  )- H(+  ) avec 0<  <e} (*) on dit alors que O a une électronégativité plus forte que H

Les conséquences de cette structure: les propriétés de l’eau Dissolution et hydratation des composés ioniques Comment expliquer la solubilité dans l’eau du sulfate de cuivre anhydre et son changement de couleur?

Interprétation de la dissolution dans l’eau du sulfate de cuivre Les molécules séparent les ions du cristal (dissolution)… …et les ions s’entourent de molécules d’eau (hydratation)

La dissolution dans l’eau d’un composé moléculaire gazeux (HCl) Le ballon rempli de gaz HCl est retourné. L’extrémité du tube bouché est plongé dans la cuve. En débouchant le tube, l’eau est aspiré et la solution passe du bleu au jaune en pénétrant dans le ballon (formation d’un jet d’eau).

Comment expliquer cette aspiration de l’eau et son changement de couleur? La molécule d’eau arrache un proton à la molécule HCl elle-même polaire. La solution devient acide :formation de H3O+.H3O+. (l’aspiration résulte de la disparition du gaz HCl et donc d’un abaissement de la pression dans le ballon)

Les propriétés de l’eau(suite) Pourquoi l’eau est-elle liquide et le dioxyde de carbone gazeux dans les conditions habituelles de température et pression?

Les molécules CO 2 apolaires restent éloignées Les molécules polaires H 2 O s’attirent entre H et O (liaisons hydrogènes) L’eau est à l’état liquide Dans les mêmes conditions, le dioxyde de carbone est un gaz Echap