Laccompagnement éducatif : un outil de légalité des chances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Projet personnel et professionnel de l’élève
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Des dispositifs d’accompagnement
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
Réseau Ambition Réussite Soyaux
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
D.P. 6 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Plus de maîtres que de classes
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Refondation de l’éducation prioritaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Textes, finalités, démarches et conduite
Le conseil école - collège
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS Quelques pistes proposées par M.-C. Courteix à Vichy en octobre 2003 à propos des dispositifs de pilotage.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
L’EMC: l’esprit de la réforme
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Un nouvel enseignement pour tous
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Laccompagnement éducatif : un outil de légalité des chances

Le point de vue du directeur général de lenseignement scolaire J L Nembrini Laccompagnement éducatif = levier de changement Elément stratégique qui amène à repenser lensemble du système marque un infléchissement majeur car la responsabilité du système éducatif sétend désormais au hors temps scolaire induit par conséquent une nouvelle distribution de loffre éducative Tous les niveaux sont concernés (école:collège/lycée)

Constat : sont apparues : - De nouvelles postures chez les enseignants - Des nouvelles représentations liées aux démarches éducatives - Un questionnement sur lamélioration de la qualité et t lévaluation du dispositif.

Laccompagnement éducatif : une réalité budgétaire Investissement : 323 millions deuros soit léquivalent de 6500 postes les enseignants et les assistants pédagogiques encadrent lAE à hauteur de 61%. AE, service gratuit : Concurrent direct des offres privées payantes 64% de lAC est consacré à laide aux devoirs, 11,3% aux activités sportives, 21,1% aux activités culturelles et 3,2% aux LV

3 concepts clé pour aller plus loin : le concept de « complémentarité », lAE ne vient pas se substituer à ce qui existe, il vient en complément de..[des contrats éducatifs locaux, des écoles ouvertes], Laide ne doit en aucun cas être externalisée, il faut donc réfléchir à la nature de ce service. (Q : comment est organisé la continuité?) La question de la complémentarité est soulevée aussi entre les différents champs des enseignements. Jusque là, cest surtout laide aux devoirs qui était privilégiée, Il faut désormais œuvrer à développer la pratique sportive et la pratique artistique et culturelle mais aussi la pratique des langues. Il convient donc de veiller au rééquilibrage entre les différents champs pour dépasser les préoccupations dordre strictement scolaire.

le concept dindividualisation : «(le mode « groupe » est dépassé ». LAE permet de répondre aux besoins individuels. CCL : changement radical dans la relation aux élèves le concept de partenariat : suppose de réfléchir - -aux types de partenariat, -au cadre -à lévaluation des actions entreprises -à la conception de nouveaux outils

Lévolution du dispositif nous amène à envisager 3 pistes de travail : 1 : Comment passer dune logique doffre à une logique de demande de la part des familles ? 2 : Comment impulser lAE tout en préservant les valeurs de base du système ? Quel pilotage? 3 : Comment le dispositif contribue t-il à la réussite des élèves ? Comment évaluer le dispositif ?

Premiers éléments danalyse: Résultats dune étude de lInspection générale Enquête sur 7 académies Démarrage complexe et rapide les facteurs organisationnels ont davantage mobilisé que la réflexion pédagogique. Incidence sur lorganisation du temps scolaire et périscolaire (réorganisation parfois des emplois du temps). Dans lensemble, forte mobilisation des acteurs, surtout en éducation prioritaire Pacification des relations dans les écoles et collèges

Principale préoccupation : laide aux devoirs Incidence : modification du regard porté sur les élèves en difficulté. Questionnement des enseignants [AC] sur les prescriptions de leurs collègues en terme de travail personnel à fournir ex : complexité des consignes, quantité de travail, irrégularité, mauvaise répartition sur la semaine, nb de tâches, pas de liens évidents entre la leçon et les exercices demandés, lexique complexe… Impact positif sur les familles [moyen de renouer le dialogue]

Trois points de vue 1 les élèves : Les plus en difficulté refusent laide le plus souvent. Ce sont donc les « moyens et les bons » qui en bénéficient. volontariat : vœux pieux : dans la réalité, on note beaucoup dinjonctions de prescriptions. Mais, sans limplication de lélève, le dispositif est inopérant. Les résultats sont meilleurs quand le public est mixte, [tutorat, transmission entre pairs …] Lassiduité reste une variable à contrôler Questionnement sur le risque dassistanat, manque dautonomie de la part de lélève,(cf socle commun).

2 Les formateurs et les contenus Problèmes majeurs relevés : -la plupart des élèves ne savent pas ce que veut dire « faire ses devoirs, apprendre ses leçons » : grand malentendu doù limpérative nécessité de faire un effort dexplicitation et de clarification dès la rentrée. (idée : premier mois = consacré à la méthodologie) -La fréquence, la quantité et la durée des devoirs sont à interroger pour plus de cohérence, nécessite des temps dharmonisation. -La concertation entre lenseignant de classe et celui qui assure lAC est indispensable pour assurer la continuité. -En collège, il serait souhaitable que les CPE soient davantage présents dans la mise en œuvre du dispositif

-Lévaluation mérite dêtre pensée au préalable. -Quel impact sur la réussite des élèves ? Comment le mesurer? Idée : inviter lélève à tenir un carnet de bord où il inscrirait ses difficultés et comment elles ont été résolues. LAC doit faire lobjet dune concertation dès la rentrée (personnels, lieux, durée, contenus..) Nécessaire rééquilibrage en faveur des activités culturelles, sportives, et des TICE (utilisation marginale pour linstant) -Dune manière générale, il serait judicieux de désigner un coordonnateur AC par école et par collège.

3 Le pilotage Au niveau établissement : un volet du projet doit être consacré à lAC. Linformation aux familles est indispensable pour expliquer les objectifs poursuivis. Limplication des personnels de direction est impérative pour donner limpulsion. La participation doit être valorisée ( livret scolaire?)