Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation T.P.E Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Que sont les T.P.E ? Travaux Personnels Encadrés T comme … P comme … E comme … Encadrés
Les T.P.E, à quoi ça sert ? Travailler en équipe Travailler de manière différente Effectuer des recherches sur un sujet qui plait Créer une production de qualité S’exprimer devant un jury …
Les T.P.E, comment ça marche ? Sur 20 semaines Vous travaillez deux périodes par semaines A la détermination d’un thème d’un sous-thème, puis d’un sujet …et enfin d’une problématique Ce travail fait, la recherche commence Suivra la conception de la production puis la préparation de la présentation
Mais où travailler mon TPE ? Essentiellement au lycée: Au CDI En salle informatique Au labo SVT Mais aussi à l’extérieur (après autorisation): A l’alliance française Dans une entreprise, un laboratoire, une usine ...
Mais qui pourra m’aider ? Les membres de mon groupe Le(s) professeur(s) référent(s) Les autres professeurs encadrant les TPE Les autres professeurs du lycée Des intervenants extérieurs
Mais comment est-on évalué ? En contrôle continu, sur 8 points, par les professeurs qui encadrent le TPE Par rapport à la production, sur 6 points, par un jury de deux autres professeurs Par rapport à une présentation finale, sur 6 points, par le même jury de deux autres professeurs Seuls les points au dessus de 10 comptent, avec un coefficient 2
Comment valoriser mon TPE ? Par un travail original Par un travail personnel En s’appuyant sur le contexte local En concevant et réalisant des expériences (S) En prenant des photos, en filmant ... Toutes les activités, tous les intervenants En évitant absolument le copier-coller En multipliant les sources En restant modeste par rapport aux objectifs
Quelles étapes pour bien commencer son TPE ? Du thème au sous-thème Du sous-thème au sujet Définition de la problématique
La problématique ???? La problématique est une question que se pose le grand public ou la communauté scientifique. Elle appelle un ensemble de questions partielles qu’il faut se poser. La problématique ne débouche pas sur une question immédiate, ni sur une réponse limitée à « oui/non », ni sur une réponse du type « définition ou catalogue ». Elle doit mettre en jeu une argumentation. Elle exprime une situation qui fait problème incitant à la formulation d’hypothèses. L’objectif du travail de recherche sera de valider ou d’invalider les hypothèses.
Comment commencer aujourd’hui ? Par un travail individuel de choix de thèmes motivants Par l’étude des sous-thèmes des thèmes choisis Par la recherche de sujets potentiels Enfin par la recherche d’autres élèves présentant les mêmes choix ou des choix proches
Quels sont les thèmes de cette année pour la série ES? L'homme et la nature Les entreprises et leurs stratégies territoriales Pouvoirs et société La famille La consommation Contraintes et libertés
Quels sont les thèmes de cette année pour la série S ? L'homme et la nature, Contraintes et libertés Modèles / modélisation, Savants et science hier et aujourd’hui Avancées scientifiques et réalisations techniques Environnement et progrès
Quels sont les thèmes de cette année pour la série L ? L'homme et la nature, Contraintes et libertés L'image Réalités, représentations Œuvres et techniques Formes et figures du pouvoir