Espace aérien et Vol Libre

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Transcription de la présentation:

Espace aérien et Vol Libre version 2007

Le contexte du Vol Libre Mise en œuvre dans la préparation d’un cross Partie 1: Le contexte du Vol Libre Partie 2: Comprendre … Partie 3: Mise en œuvre dans la préparation d’un cross

Le contexte du Vol Libre Partie 1: Le contexte du Vol Libre Les usagers de l’espace aérien P.U.L. Objectifs de la réglementation aérienne Règles de Vol à Vue Règles de Survol Conditions de visibilités météorologiques VMC

Les usagers de l’Espace Aérien L ’aviation d’affaire et commerciale L’aviation militaire Les services d’urgences L ’aviation légère et ultra-légère Les vélivoles Aviation légère: ‘petits ’ avions et hélicoptères ’ vitesse de vol: 100-300km/h. Activité: balade, largage para, remorquageplaneurs, voltige Aviation ultra-légère: ULM 3 axes, pendulaires, paramoteurs, autogyres, dirigeables ultra-légers Aviation d ’affaire et commerciale: vitesse de vol: 200- 900km/h, moteurs à hélice ou à réaction. Petits, moyens et gros porteurs (>100T) Activité: transports passagers, fret, vols d ’essai, vols de formation Aviation militaire: avions de combat évoluant à toutes altitudes et à très grande vitesse, avions de transports, hélicoptères, avions sans pilotes. Services d’urgence: Canadairs, Avions de transports sanitaire ou hélicoptères de la Protection Civile, des Pompiers ou du SAMU. Attention, vols à basse ou très basse altitude. Les vélivoles: planeurs treuillés ou remorqués, vitesse de vol: 80-200km/h Les parachutistes: Hauteur de largage: 1000-4000m Activités: Précision Atterrissage, Voltige, Voile Contact, Vol Relatif Les aérostiers: Montgolfières Les libéristes: les pratiquants du Vol Libre Quels sont ceux d ’entre vous qui ont ont fait des rencontres avec ces autres types d ’usagers ? Les parachutistes Les aérostiers nous!

P.U.L. Parapentes ( cages et minis voiles), Ailes Deltas (rigides) sont des Planeurs Ultra-Légers Non soumis à immatriculation Pas d’obligations en terme d ’équipements Soumis à la réglementation aérienne

Objectifs de la Réglementation Aérienne Assurer la prévention des abordages Prévenir de dangers particuliers Préserver les habitations et zones d’occupation Préserver les zones sensibles du point de vue de la sécurité Préserver les milieux naturels sensibles Un abordage est une collision avec un autre aéronef. Une collision est un accident avec un obstacle terrestre, câble, pylone, … Un danger particulier peut être une zone de tir ou d ’usage d ’explosifs Les zones sensibles du point de vue de la sécurité: terrain ou aérodrome militaire, site nucléaire, etc … Les milieux naturels sensibles: Parc National de Pyrénées par exemple qu ’il faut survoler à une hauteur suffisante et dans lequel les décollages et atterrissages sont interdits

Règles de Vol à Vue VFR = Visual Flight Rules Principe: En vol, le pilote doit voir et être vu pour éviter l’abordage Bonne Visibilité = VMC Respect des règles d’évitement = Priorités Respect des zones de vol = Survol, parcs, zones aériennes VFR: par opposition à IFR où grâce à des instruments le pilote d’avion peut s ’affranchir de conditions de visibilité insuffisantes. En IFR, le pilote peut aller dans un nuage. Visibilité est fonction de la hauteur: plus on est haut, plus la visibilité doit être importante. Ne pas sur-estimer la capacité d ’être vu. En avion, la vitesse de vol et certaines situations d ’éblouissement, verrière peu transparente, charge de travail rendent la vision de l ’autre difficile. Il est recommandé d’utiliser des ailes de couleurs vives. On peut estimer qu ’un parapente se voit mal et que c ’est nous la plupart du temps qui allons d ’abord voir les autres aéronefs. Ne pas hésiter à manifester sa présence: 360° inclinés pour être vu et permettre l ’évitement. Les règles d ’évitement: nous sommes plus prioritaires que tous les aéronefs motorisés, de même priorité que les planeurs, seuls les ballons sont plus prioritaires, les règles d ’évitements sont les mêmes que celles que l ’on pratique en Vol Libre. Attention toutefois à la sévère turbulence. Rien ne dispense le CDB d’effectuer une manœuvre d’évitement, même s’il est prioritaire. Vol dans les nuages: incompatibilité avec le principe du VFR car un ne peut ni Voir ni Etre Vu. Vol dans les nuages: Roulette russe ? Cas de Serge Berger, pilote connu de la région et mort en vallée d ’Aspe suite à vol dans nuage en 2001.

priorités entre tous types d'aéronefs Lorsque deux aéronefs suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte ; toutefois : a) les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons ; b) les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons ; c) les planeurs cèdent le passage aux ballons ; d) les aéronefs motopropulsés céderont le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets

Les priorités et Règles d’évitement Attention : Planeurs, delta, rigides, parapentes biplace et solo = même niveau de priorité.

Règles de Survol - - Zones à forte densité (villes, agglomérations et rassemblements de personnes) 300m au dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 600m - Ailleurs, le minimum de 150m n'est plus imposé aux PUL, sous réserve cependant de n'entraîner aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface (seul le cas du vol de pente faisait déjà l'objet d'une exception avant 2007 pour les PUL et les planeurs). Hauteur au dessus d ’un espace protégé (Parc national , Réserve naturelle, ZIT) : de 300 à 1000m suivant les cas. Les efforts et négociations fédérales tentent, constamment et parfois avec bonheur, de les limiter. D ’autres valeurs existent pour des grosses agglomérations. L ’important est de ne pas nuire à la sécurité d’autrui, tant pour les personnes que pour les biens. Pour les parcs et les réserves naturelles, en cas d’urgence, l ’atterrissage sera toléré, il faut veiller à contacter ensuite la direction du parc et dans tous les cas de ne pas utiliser de véhicule pour la récup. Exemples de parcs ou réserves naturelles: Néouvielle, Parc National des Pyrénées, Parc National des Cévennes, Parc National des Ecrins, Banc d ’Arguin (face à la Dune du Pyla)

Règles de Survol D ’autres valeurs existent pour des grosses agglomérations. L ’important est de ne pas nuire à la sécurité d’autrui, tant pour les personnes que pour les biens. Pour les parcs et les réserves naturelles, en cas d’urgence, l ’atterrissage sera toléré, il faut veiller à contacter ensuite la direction du parc et dans tous les cas de ne pas utiliser de véhicule pour la récup. Exemples de parcs ou réserves naturelles: Néouvielle, Parc National des Pyrénées, Parc National des Cévennes, Parc National des Ecrins, Banc d ’Arguin (face à la Dune du Pyla) La hauteur minimum de survol est généralement de 1000m mais la valeur se trouve dans le descriptif textuel de la zone concernée. Hauteur au dessus d ’un Parc national ou d ’une Réserve naturelle: (jusque) 1000m

Partie 2: Comprendre ... Classes d ’espace L’aérodrome L ’aéroport CTR, TMA Zones à statut particulier Réseau Très Basse Altitude Défense S’informer

Classification des espaces aériens Classes d’espaces contrôlés A, B, C, D, E Classes d’espaces non contrôlés G Seuls espaces autorisés au Vol Libre: E,G Attention, par défaut, tout l’espace au dessus de 3450m (FL115) est classé D donc interdit, sauf si l’on est à moins de 1000m du sol. Sur les Alpes et les Pyrénées LTA en classe E jusqu’à 5850m (FL195) Cette classification est internationale, le même sens y est donné dans tous les pays. En l ’absence d ’immatriculation et de radio aéronautique, seul le vol en VFR non contrôlé nous est autorisé, d ’où les classes E, F, G. 14

Les classes G et E La classe G : La classe E : Notre terrain de jeu principal ! = tout ce qui n’est pas classé autrement La classe E : Nous est accessible sans contraintes (transpondeurs, clairance radio) Accueille également des vols IFR informés du trafic VFR lorsqu’il est connu = vigilance accrue. Sur les cartes aéronautiques, il n ’est jamais fait mention d ’une zone classée F ou G car c ’est l ’espace par défaut qui est classé ainsi. 15

16

L’Aérodrome Il n’y a pas d ’interdiction, ni de distance d ’éloignement à respecter. MAIS Localiser le ‘circuit de piste’: vent arrière, étape de base, finale. Surveiller le trafic en circuit de piste. Certains font l’objet d’une réglementation locale, informez vous ! ( exemple de Luchon) Aérodrome exemples: Luchon, Peyresourde, Cahors Lalbenque Activités sur aérodrome: Parachutisme, Voltige Avion. Le circuit de piste est en général à 300m sol. Faire dessin et expliquer qu’il n’y a pas uniformité des circuits de piste. 17

L’Aéroport Protégé par une CTR (cylindre de 12km de rayon en général) partant du sol Entouré de TMA, zones de protection pour la descente et la montée des avions vers l’aéroport. Les TMA peuvent souvent s’étendre à plus de 50km de l’aéroport Les routes aériennes AWY, au dessus, accueillent le trafic Exemple: Chambéry, Montpellier, Toulouse, Carcassonne, Tarbes, Rodez Plan de descente moyen de 5%, soit - à 20 km, l ’avion est à 1000m sol - à 40 km, l ’avion est à 2000m sol Exemple de Pech David situé dans la CTR de Toulouse Blagnac Dans ces zones, la manoeuvrabilité de l ’avion est restreinte ce qui réduit d ’autant sa capacité d ’évitement. La pénétration en CTR et TMA n ’est pas forcément interdite, elle est réglementée et dépend de la ‘Classe d ’Espace ’ Les S/CTA, S/CTR, S/TMA sont des zones ‘ Spécialisées ’ sous le contrôle des militaires. La détection d ’un parapente par un radar de contrôle de trafic aérien n ’est pas possible. 18

Synthèse CTR, TMA, AWY 19

L’Aéroport, ses CTR et TMA Exemple de Rodez FL 70 Voir autre carte TMA RODEZ-1 1500m /mer CTR RODEZ-2 300 m /sol sol

Zones particulières (D, R, P) La zone est dessinée en ROUGE sur la carte aéronautique et a une identification. D: zone présentant un danger potentiel pour l ’aéronef (ex: D70; D48; D119) R: zone réglementée soumise à certaines conditions (Ex: R46 N; R68 E) P: zone interdite (Prohibited) Zones d’Interdictions Temporaires (ZIT)

RTBA Sur le territoire français, usage militaire Appareils Mirages 2000N par exemple Vols d’entraînement à TRES BASSE altitude Le pilote n’assure PAS la prévention des abordages. Zones de types réglementées EX: R46, R68 s’informer de leur ACTIVATION par le Message AZBA (Activité des Zones Basse Altitude)

Unités altimétriques Valeurs altimétriques en pieds (ft) Un pied= 0,3 m 1000ft = 300m 1000m= 3333ft Calage mer = calage QNH : altitude exprimée en ft AMSL (par défaut) Calage local : hauteur exprimée en ft ASFC ou ft AGL ou ft AAL Calage pour navigation: Niveau de Vol (FL) exprimé en (*100 ft) Truc mnémotechnique: un pied mesure à peu près un … pied. Pour passer de pied en mètres ou inversement, le facteur de conversion est de 3/10. Par défaut les valeurs sur les cartes sont toutes exprimées en pieds AMSL. Les niveaux de vol sont utilisés en général à partir de l ’altitude de 5000 pieds soit 1500m. 23

Etiquette de zone Une étiquette de zone permet d’identifier La classe de l’espace aérien Le plancher de la zone décrite Le plafond de la zone décrite 24

L’information aux pilotes Tous documents officiels sur le site du Service d’Information Aéronautique . www.sia.aviation-civile.gouv.fr. notamment Des cartes, le SIA commence à produire des cartes au 1/250 000 (5 en 2007) beaucoup plus lisibles et accessibles (hydrographie, routes, villages et orographie), de la surface au FL195 ainsi qu’une carte au 1/500 000 vol à voile massif alpin  . En 2008 une première carte Midi Pyrénées devrait voir le jour. NOTAM, SUP AIP et AZBA (activité des zones basse altitude de la défense) : site du SIA site http://federation.ffvl.fr alertes, actualités, documents, liens Deux cartes sont intéressantes: - la 1/1000000 pour France Sud échelle pratique: 1mm = 1km - la 1/500000 pour le Sud Ouest comporte plus de détails au sol limitée à 5000ft soit 1500m donc pas les AWY Notam: Notice to Air Man Informations à caractère ponctuel A consulter la veille ou le matin en précisant un Aérodrome de départ et un autre de destination. On peut ainsi découvrir qu ’il y a une activité Voltige, treuil Planeur ou Parapente ou qu ’il y a des tirs sur le Camp du Larzac. Deux fois par an, il y a des vols de drones (740kmh) secteur Millau Consultation lourde et fastidieuse sur 3614 NOTAM mais nous sommes tenus d ’avoir consulté l ’information. Opérateur téléphonique H24 au BRIA qui envoie l ’info par fax gratuitement. (BRIA Toulouse: 05 62 74 65 31 ) 25

Infractions à la réglementation aérienne Délit pénal => peines d’emprisonnement ET/OU fortes amendes Emprisonnement de 3 mois à 1 an Amendes de 2300 à 76200 euros Interdiction de vol de 3 mois à 3 ans Les montants exhorbitants prévus par la loi se justifient surtout pour des opérateurs aériens ou l ’aviation d ’affaire qui auraient tendance à enfreindre la réglementation aérienne. Sanctions aggravées en cas d ’accident et de délit de fuite. En cas d ’infraction: en accepter le constat … et la sanction. 26

Enjeux et tendance Situation privilégiée en France Augmentation du trafic aérien: 5% annuel Chaque incident concourt à davantage de réglementation L’accident ? ... Catastrophique !! Réglementation plus restrictive = moins d ’espace libre pour tous La réglementation aérienne en France est certainement la plus tolérante et la plus souple d ’Europe. 5% d ’augmentation par an signifie un doublement du trafic tous les 20 ans. Le trafic régional est en particulier en plein essor, les aéroports régionaux se développent. En cas d ’accident de la circulation aérienne généré par un libériste et ayant causé des blessures ou la mort, les conséquences seraient catastrophiques pour lui et pour l’activité vol libre partout en France. Le nombre croissant d ’infractions à la réglementation aérienne induit un renforcement de la réglementation et donc diminue notre aire de jeu. En ce qui concerne le vol de nuit, par le passé et suite à accident, un préfet de Haut-Savoie a pris un arrêté d ’interdiction du Vol Libre, il a fallu batailler dur pour le faire abroger. Les conséquences d ’un accident peuvent ainsi être catastrophiques pour l ’activité Vol Libre. Conclusion: le vol plaisir ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. 27

Exemple de préparation d’un cross Partie 3 Exemple de préparation d’un cross Un grand merci à Jean-Marie Mass pour cet excellent travail Pour réaliser cet exercice, il faut disposer des documents cartographiques en vigueur et des informations complémentaires nécéssaires (Complément aux cartes, NOTAM, SUP AIP, message AZBA)

Vol tendance Nord-ouest Décollage en classe G…et feu dans le 1er thermique! But à Cajarc! Vol tendance Nord-ouest Pour l’instant…rien ne vous empêche de faire un plaf, jusqu’au FL 115 (3450m) D70. Ne pas survoler, Danger!!! Du sol jusqu’à 1390m. Après la vallée du Célé: à 300 m /sol ou 900 m /mer et jusqu’au FL 115 (3450m/mer) on rentre dans la TMA RODEZ 2 en classe E ( vigilance accrue) Aérodrome de Livernon, vigilence! Soit vous posez au déco de Saujac! Soit vous n’oubliez pas de saluer chaleureusement nos amis Cajarcois, en enroulant le thermique local et avant de continuer votre balade! Diapo suivante

Suite du vol ou Cross au départ de Saujac ou de la Mounine Dès le décollage et le 1er thermique on est dans la TMA rodez 2 de 300 m /sol ou 900 m /mer, jusqu’au FL 115 (3450m/mer) vigilance accrue! on se retrouve sous la TMA 3 TOULOUSE en classe D (de 1950m/mer jusqu’au FL 115). Donc plaf max = 1950m ! On peut survoler Villefranche à 300m au dessus dans un rayon de 600m autour du parapente et faire coucou aux petits avions qui peuvent passer dans les parages! on pénètre dans une classe G pour survoler la forêt noire … On continue et on pénètre dans une zone réglementée R46 N ( 250m/sol à 450m/sol) faisant partie du réseau RTBA (réseau très basse altitude) Puis on pénètre dans la R46 N 2 ( du sol à 450m/sol) faisant partie du réseau RTBA (réseau très basse altitude) Leur horaire d’activation est de 8h à 10h et de 12h à 14h (heure d’été) ainsi que le soir après le coucher du soleil jusqu’à 23h. Fin de la TMA 3 Toulouse

Vol tendance Ouest/Nord-ouest Cross au départ de Soult Vol tendance Ouest/Nord-ouest Dès que vous voyez Figeac vous rentrez dans la TMA RODEZ 2 en classe E ( vigilance accrue) de à 300 m /sol ou 900 m /mer et jusqu’au FL 115 (3450m/mer) on rentre A partir de Décazeville il faudra faire les bons choix pour éviter les zones contrôlées de Rodez

Cross au départ de Douelle…objectif? La mer ! Aprés le 1er thermique commence les ennuis…aérodrome de Cahors + parachutistes. On n’y va pas !!! À partir de là, on est sous la TMA 3 Toulouse Classée D de 1950m/mer à 3450m/mer…donc plaf max = 1950m ! On continue et on pénètre dans une zone réglementée R46 N ( 250m/sol à 450m/sol) faisant partie du réseau RTBA (réseau très basse altitude) La suite du vol… Sur le chemin, risque d’activité de voltige

Sur cet axe, la fin du vol est proche…Plaf max 1200 m TMA 2 Toulouse D au dessus! + aérodromes IFR… CTR 2 Toulouse D

jusque là, on est toujours sous la TMA 3 Toulouse Classée D de 1950m/mer à 3450m/mer…donc plaf max = 1950m ! Si vous avez survécu à la traversée de la montagne noire…CTR D Carcassonne du sol jusqu’à 450m/sol

Bons cross à tous !!! The end