« Le Management est l’art d’associer le cadre et les facteurs humains « Le Management est l’art d’associer le cadre et les facteurs humains. Un management qui respire, favorise un esprit d’équipe de qualité » 18 septembre 2012, Neuchâtel Stéphane Servaux
Stéphane SERVAUX Coach et Thérapeute Consultant en Communication Humaine Formateur d’adulte FSEA Directeur de l’Institut Européen de Coaching Spécialisé dans la gestion des crises, du changement et des étapes du deuil 24. 06. 1965 www.ie-coaching.org
« Le Management est l’art d’associer le CADRE et les facteurs humains « Le Management est l’art d’associer le CADRE et les facteurs humains. Un management qui respire, favorise un esprit d’équipe de qualité » 18 septembre 2012, Neuchâtel Stéphane Servaux
LE CADRE, UN FACTEUR NATUREL QUI RYTHME NOS EXISTENCES Rythmes Naturels Rythmes biologiques
CES CADRES NATURELS ET BIOLOGIQUES Assurent notre SECURITE Points de repères Points de rencontre Points fixes Habitudes Prévoir/Projets Organiser
DANS LA VIE PROFESSIONNEL, LE CADRE EST VALIDE PAR: Horaires Contrat Fonction Cahier des charges Règlements Hiérarchie Protocoles de gestion et d’évaluation. Outils de Communication
AU SEIN DE L’ENTREPRISE Idéalement AU SEIN DE L’ENTREPRISE Le validité du cadre est véhiculée par tous les humains qui composent l’entreprise. Chacun étant Co-Responsable de faire vivre ce cadre afin que tous puissent cohabiter et travailler dans un climat serein…
MAIS… La réalisation de cette prouesse demande de connaître certaines clés fondamentales qui vont permettre au mieux d’associer le cadre et les facteurs humains.
Sont en grande partie entre les mains du Manager CES CLES …. Sont en grande partie entre les mains du Manager
3 TYPES DE MANAGEMENT OU LEADERSHIP Leadership « COERCITIF » Leadership « D’INTERET » Leadership « CO-PARTICIPATIF »
1.Le Leadership COERCITIF PEUR + PRESSION Je détiens le Pouvoir Je suis au-dessus de mon équipe Les autres sont des ressources
1.Le Leadership COERCITIF PEUR + PRESSION Je sais mieux que les autres Je relève ce qui ne va pas et je mets la pression Je veux du rendement et des résultats Parler est un perte de temps Je dois contrôler les autres Je ne peux pas faire confiance aux autres J’encourage la délation Je ne fais pas cas des émotions
FAIRE DU CHIFFRE FAIRE AVOIR DES MATIERES PREMIERES L’humain est considéré comme une matière première
AUCUNE QUALITE DE PRESENCE Je suis là pour vous dire ce qu’il faut faire ou pas faire et comment il faut le faire Je ne suis pas là pour Vous et vos états d’âme QUANTITE DE PRESENCE AUCUNE QUALITE DE PRESENCE
2.Le Leadership « D’Intérêt » SEDUCTION - MANIPULATION Je m’intéresse aux autres, si je peux y trouver un intérêt personnel pour ma carrière Je calcule, Je manipule Je veux réaliser mes ambitions coûte que coûte
2.Le Leadership « D’Intérêt » SEDUCTION - MANIPULATION Pour moi, réussir c’est accumuler des Avoirs et me faire une Image Je n’hésite pas à passer devant les autres Je suis un « beau parleur » Je sais faire briller mon image si ça me rapporte Je suis individualiste Je fais des promesses que je ne tiens pas Je ne m’attache pas aux autres, j’utilise leurs compétences, leurs qualités ou leurs faiblesses
Je vous faire croire que je m’intéresse à Vous et à qui vous Etes. Je ne m’intéresse pas à Vous mais à ce que vous pouvez me rapporter pour mes intérêts personnels ou pour les intérêts de ma carrière. Si vous n’êtes pas utile pour moi ou ma carrière, je vous lâche ou je me casse.
PARAÎTRE FAIRE
3. Le Leadership Co-participatif Ecoute et Partenariat Je considère l’être humain comme une Source La collaboration est un partenariat équitable Je prends le temps de créer la relation
3. Le Leadership Co-participatif Ecoute et Partenariat Je motive mes collaborateurs Je relève les points positifs, les qualités, les progrès J’encourage, je coach Je suis présent, j’écoute Je suis accessible, je vais sur le terrain J’exprime de manière claire et directe Je montre l’exemple Je suis attentif au climat de mon équipe Je prends les devants si nécessaire, je cadre
Les ETAPES POUR UN MANAGEMENT QUI RESPIRE A) Connaissance des profils de poste Quelles sont: Les COMPÉTENCES Le CADRE La QUALITÉS HUMAINES Exemple: Poste de RECEPTION: qualités d’accueil, disponibilité, rapidité, multi-tâches, organisation.
B) Connaissance des collaborateurs et de leurs profils, ainsi que son propre profil
TALENTS POUR CONSEILLER
TALENTS POUR ANALYSER
C) Accueillir et faciliter l’entrée dans le Cadre professionnel au sein de l’équipe Accueillir personnellement le nouveau collaborateur Lui montrer de l’intérêt en tant qu’individu + à sa fonction Préparer l’équipe à accueillir le collaborateur + présentation Prendre le temps de lui expliquer le savoir faire et le savoir être de son poste
D) Encourager le collaborateur à devenir le Manager de son poste Développer l’autonomie Faire le point régulièrement en individuel et en équipe Relever les talents et les qualités Fixer des objectifs Coacher et soutenir
E) Etablir un protocole de prévention du stress et de gestion des conflits Apprendre à reconnaître les symptômes de stress et les prévenir Mettre en place une boîte à stress Dépressuriser régulièrement (réunion de groupe et entretien individuel) Considérer le conflit comme un point de rencontre Favoriser des espaces plaisir et de rencontres
L’ETRE EST RECONNU ET EXISTE FAIRE
L’ENTREPRISE VIT EN PLEINE SANTE. Elle peut faire face au changement, évolue et s’adapte… FAIRE
MERCI ET BONNE FIN DE SOIREE…