Wwww.harris-bolduc.com. Vos besoins ? La Compagnie Fondée en 2007 Gestionnaires de portefeuilles pour clientèle fortunée 80 Millions actifs sous gestion,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Revue financière de l’année 2012
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
La création monétaire, c’est simple !
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Les numéros 70 –
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Gestion du risque de prix du coton
1 Vous allez vous faire «mitrailler» par un sujet «hot»... PLACEMENTS et BOURSE dans le cadre du cours PLACEMENTS et MÉTHODOLOGIE QUANTITATIVE par Lorraine.
3.4 Inflation et chômage.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Gestion du risque de prix
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Présentation générale
Complete Transport Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis KPC Consultants.
Gestion efficiente de portefeuille
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
Les Pourcentages.
Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal.
Les Produits Financiers.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
La statistique descriptive
Gestion de Portefeuille.
Analyse de marchés L'utilisation de la donnée secondaire dans l'analyse des prix et de la performance Séance 10.
Jean-Pierre Frénois Lévaluation dentreprise Une introduction.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
ANALYSE TECHNIQUE: Prémisse:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
LES PRODUITS DÉRIVÉS troisième partie: Black - Scholes modèle binomial
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
LES COURSES SUR PISTE.
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
2 nd TRADING TEMPS RÉEL 2 nd 2 ème Recherche “Actions Europe” Réalisé en Décembre 2007 DayByDay Trading Conseils boursiers en temps réel sur les actions.
3. La structure du marché par couleur
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
Skandia Winner Note 2016/I. Description du produit: Protection du capital à 100% Durée de 8 ans Remboursement minimum de 112,5% Monnaie: CHF (quanto)
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
COMPLETE TRANSPORT INC. Marc André Côté Mercan Kirisikoglu Tristan Ménard TM².
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
22 mai 2015 LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille.
Consultants en investissement
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Plus de rendements Moins de risques Gestion de portefeuille INDICE + Pourquoi et Comment vérifier votre portefeuille.
Transcription de la présentation:

wwww.harris-bolduc.com

Vos besoins ?

La Compagnie Fondée en 2007 Gestionnaires de portefeuilles pour clientèle fortunée 80 Millions actifs sous gestion, 20 Millions en transit. Richard Bolduc, Avocat et MBA. 25 dexpérience dans les services financiers. A travaillé 15 ans en financement corporatif à la Banque Scotia et Banque Laurentienne. Travaille depuis 12 ans en gestion de portefeuilles. Philippe Harris, 15 ans dexpérience en gestion de portefeuilles, a travaillé chez Nesbitt Burns, Lévesque Beaubien et un gestionnaire privé. Denis Hamel, Analyste quantitatif – 15 années dexpérience dans la création et lapplication de stratégie de gestion quantitative pour les actions, futures et les options. David Beaudoin, Analyste quantitatif, programmeur – 10 ans dexpérience dans la modélisation financière, les stratégies doptions et lanalyse quantitative

Portefeuille équilibré Harris Bolduc

Portefeuille Équilibré Harris, Bolduc Notre portefeuille équilibré a pour objectif doffrir une croissance du capital à long terme tout en générant des revenus à court terme. La sélection des titres dans le portefeuille est effectuée de façon à offrir une bonne diversification sectorielle, permettant ainsi une stabilité des rendements à long terme. La répartitions des actifs est effectuée en respect de la convention de placement signée avec le client et se situe généralement dans les proportions suivantes : Encaisse et marché monétaire : 5-10% Titre à revenu fixe, Obligations gouvernementales,corporatives et actions privilégiées :40-60% Actions canadiennes, américaines et marchés émergents:40-60%

Portefeuille Équilibré Harris, Bolduc

Gestion de portefeuille et stratégies alternatives

Avantages des méthodes quantitatives 1.Profondeur de lanalyse Tous les titres du marché sont considérés 2.Constance Le système effectue les mêmes calculs jour après jour. 3.Sans émotion Les hauts et les bas de vos autres portefeuilles naffectent pas le processus de décision. 4.Tente de maximiser le rendement absolu plutôt que de chercher à battre le rendement de lindice de référence.

Nos Stratégies Quantitatives fondamentales Revision des Estimés de Profits Momentum Fondamental Transactions des initiés Techniques Momentum NYSE Momentum TSX Revenu Revenu avec Options

Investir chez Harris Bolduc HB Equilibré Momentum Quantitatif Suprise des Profits par actions Transactions des Initiés Revenu avec Options 50% 30% 10%

Stratégie EPS Les révisions à la hausse : lorsque les estimés de profits sont révisés significativement à la hausse (5% ou plus), les prix des titres ont tendance à démontrer des performances au-dessus de la moyenne dans les mois qui suivent. Notre stratégie tente dexploiter ce phénomène.

Processus - Stratégie EPS Chaque lundi suivant le 3e vendredi du mois. Établissement de la liste des compagnies répondant aux critères Vente des titres ne figurant plus au portefeuille Achat et/ou balancement des titres figurant dans la liste de titres répondant aux critères Au moins 4 analystes Estimé EPS > Estimé EPS le mois dernier (+5%) Estimé EPS année prochaine > estimée année prochaine le mois dernier Au moins une révision à la hausse pour lannée en cours Aucune révision à la baisse Sélection des 30 meilleurs titres

Stratégie EPS - Suite Gestion de risque Allocation de 3% à 10% maximum par titre Peux être totalement en liquidité « Cover Call » en prime Lorsque des options avec suffisamment de prime sont disponibles, nous établissons des « Cover Call » sur les titres en portefeuille. Technique Utilisation dalgo pour effectuer les achats et ventes avec ajout de liquidité ex: frais de transactions: 15,000 actions +/- 30$

Stratégie EPS ANALYSE DU RENDEMENTStratégieS&P500ANALYSE DU RISQUE StratégieS&P500 Rendement composé annuel 13.0%-0.4% Ratio Sharpe (RFR = 1%) 25.34%0.78% Rendement composé moyen 1.0%0.13% Ratio Sortino Pourcentage de mois positifs 61%56% Corrélations mensuelle 5 ans Écart-type mensuel 7.5%5.6% Mois le plus élevé 18.8%10.8% Déviation négative 4.0%4.1% Mois le plus négatif -15.6%-16.9% Max. Drawdown -37.1%-49.9%

Stratégie Momentum Fondamental

Stratégie - Momentum Fondamental La Stratégie dinvestissement Momentum Fondamental établit des positions sur des titres affichant les meilleures caractéristiques fondamentales, soit: la croissance des profits par action, la Croissance Relative (RSI), lAccumulation/Distribution, les plus hautes croissances de profit par actions, les plus fortes croissances des ventes le nombre dinvestisseurs institutionnels possédant le titre, et quelques autres paramètres dévaluation.

Processus - Momentum Fondamental Chaque lundi suivant le 1 er vendredi du mois. Établissement de la liste des compagnies répondant aux critères Vente des titres ne figurant plus au portefeuille Achat et/ou rebalancement des titres figurant dans la liste de titres répondant aux critères Rang EPS Rang RSI Accumulation/Distribution Augmentation EPS % dernier trimestre Augmentation vente % Volume Nombre de fonds mutuels qui sont détenteurs

Stratégie Momentum Fondamental - Suite Gestion de risque Maximum 49 titres Allocation de 2% par titre Peux être totalement en liquidité Les titres sont vendus aussitôt que leur prix est sous leur moyenne mobile 50 jours. Technique Utilisation dalgo pour effectuer les achats et ventes avec ajout de liquidité

Stratégie Revenu avec Options

Stratégie – Revenu avec Options Nous transigeons des Credit Spread à très haute probabilité. Ces positions « Credit Spread » sont des positions doptions qui consistent en la vente dune option et lachat dune autre option du même titre avec la même échéance mais à un prix plus éloigné. Ces stratégies doptions ont généralement une probabilité statistique de succès de plus de 96%.

Processus – Revenu avec Options Chaque lundi suivant le 3e vendredi du mois. Établissement de la liste des options répondant aux critères Variation de prix 5 jours < 5% Variation de prix 30 jours < 10% Variation de prix 90 jours < 15% Nombre de jours à lexpiration 30 à 55 Distance des prix dexercice minimum: 1 écart type Rendement minimum: 1% Maximum delta des call 0.04

Revenu avec Options- Suite Gestion de risque Peut être totalement en liquidité Critères doivent être rencontrés sinon aucune transaction. On peut faire juste un côté Call ou Put ou les deux Suivi constant du Delta des options short, doit être inférieur à 0.16 Autre Transige presque exclusivement sur les indices, mais à loccasion peut transiger sur des titres

Revenu avec Options ANALYSE DU RENDEMENTStratégieS&P500ANALYSE DU RISQUE StratégieS&P500 Rendement composé annuel 23.2%-0.4% Ratio Sharpe (RFR = 1%) 67.22%0.78% Rendement composé moyen 1.8%0.1% Ratio Sortino Pourcentage de mois positifs 85%56% Corrélation mensuelle 5 ans Écart-type mensuel 2.5%5.6% Mois le plus élevé 4.2%10.8% Déviation négative 0.5%4.1% Mois le plus négatif -15.8%-16.9% Max. Drawdown -15.8%-49.9%

Transactions des Initiés

Stratégie – Transactions des Initiés Chaque jour nous analysons plus de 1000 formulaires 4 de déclaration dachats et de ventes des initiés Nous recherchons des achats directs dont les fonds proviennent des comptes personnels des initiés Nous ne considérons pas les achats par exercice doptions ou de programmes dachats automatisés.

Stratégie – Transactions des Initiés

Gestion de risque Peut être totalement en liquidité Maximum 5% par transactions. Stop à 10% Sortie après 60 jours de transactions

So What?

Architectures & Allocations

Architectures 2 Serveurs danalyses 64 processeurs, 256 Gig ram 32 processeurs, 128 Gig Ram Base de données Tous les titres nord-américain et international 50 bourses, plus de 100,000 titres, jusquà 30 ans dhistorique Données fondamentales pour les US, 9,800 titres Options + de 8,900 symboles, 680 millions de jours / donnée 4.8 Millions de transactions dinitiés Logiciels et programmation des algorithmes sont effectués à linterne.

Fiduciaires

Avantage de la diversification

Consolidation

Stratégie Momentum Technique

Stratégie - Momentum Technique La Stratégie dinvestissement Momentum technique Identifie des titres qui effectuent un bris de résistance Le volume doit confirmer ce bris La tendance doit déjà être haussière Vérifie aussi la tendance du marché

Stratégie Momentum Technique- Suite Gestion de risque Allocation typique de 2-7% par titre Peux être totalement en liquidité Les titres sont vendus aussitôt que le stop est atteint.

Momentum Technique ANALYSE DU RENDEMENTStratégieS&P500ANALYSE DU RISQUE StratégieS&P500 Rendement composé annuel 13.2%-0.4% Ratio Sharpe (RFR = 1%) 28.41%0.78% Rendement composé moyen 1.08%0.13% Pourcentage de mois positifs 59%56% Corrélations menuelle 5 ans Écart-type mensuel 3.5%5.6% Mois le plus élevé 8.05%10.8% Déviation négative 2.0%4.1% Mois le plus négatif -9.43%-16.9% Max. Drawdown -10.4%-49.9%

Allocation de capitaux et transactions Entrée et sortie de capitaux dans les modèles en tout temps. Allocation maximale aux stratégies (actuellement) Momentum quantitatif: 100 Millions EPS: 100 Millions Momentum technique: 100 Millions Revenu doptions: 10 Millions