UNE SEANCE TICE EN HISTOIRE ● 1. CONCEPTION ● 2. OUTILS / MOYENS ● 3. REALISATIONS ● 4. ANALYSE.

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Transcription de la présentation:

UNE SEANCE TICE EN HISTOIRE ● 1. CONCEPTION ● 2. OUTILS / MOYENS ● 3. REALISATIONS ● 4. ANALYSE

1. CONCEPTION - OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE DISCIPLINAIRES en lien avec le programme officiel d' histoire en cinquième II. LA CHRÉTIENTÉ OCCIDENTALE (13 à 14 heures) 1. L’Église (4 à 5 heures) 2. Les cadres politiques et la société (7 à 8 heures) - TICE intégrées consignes sous forme de livre numériquelivre numérique - Production d'un livre numérique en groupe - Difficultés rencontrées ? Projet ambitieux sur le long terme sur 3 classes.... motivation des élèves

2. OUTILS / MOYENS ● Outils pour les élèves – Traitement de texte – Didapage pour les consignes et la création – Site internet enseignant (html) pour les consignes et la publications ● Moyens – Classe mobile – Assistants pédagogiques

3. REALISATIONS Création d'un livre numérique par groupe.numérique par groupe Chaque groupe doit créer un récit dont l'action se passe au Moyen Age en respectant le cadre historique et en intégrant des passages obligés développés en cours. Un jury décernera le prix des meilleurs récits en fin d'année. Les livres seront publiés sur le site internet du professeur et/ou sur le site internet de l'établissement.

4. ANALYSE (1) - Motivation des élèves - Gestion autonome de la progression par groupe grâce au livre numérique - Prise en main du livre numérique pour la lecture - Évaluations sous forme de contrôle de connaissances et d'une grille d'auto-évaluationune grille d'auto-évaluation - Items du B2I à valider en fonction des élèves Items du B2I

4. ANALYSE (2) - Dépassement de 3 heures sur le programme - Les objectifs n'ont pas été atteints pour tous les élèves : problème de la gestion des absences, de la gestion de la motivation, de l'hétérogénéité et des difficultés techniques. - Bilan plutôt positif cependant trop de temps passé sur les problèmes techniques. À affiner avec les productions des élèves. A renouveler mais sur 1 classe et en étroite collaboration avec un enseignant de français.