La jeunesse, principale ressource du partenariat Inde-Afrique Building capacity for futur: Opportunity of partnership.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Le PASPA, une contribution à la lutte
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
L’association Europe-Afrique-Entreprises invite M.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
« G54 AFRIQUE » ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES DES 54 PAYS D’AFRIQUE.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

La jeunesse, principale ressource du partenariat Inde-Afrique Building capacity for futur: Opportunity of partnership

1. Rappel des objectifs du conclave 2. La Jeunesse une ressource importante: menace ou opportunité? 3. Léducation, la formation et lemploi, les enjeux du partenariat Inde Afrique 4. Les solutions à la lutte contre le chômage des jeunes 5. Le rôle de la CII 6. Le rôle de la COMY

Peut-on envisager la création de partenariat Inde/Afrique sans impliquer la jeunesse ? Peut-on réellement considérer quil y a un avenir à toutes les initiatives qui sont prises ici sans faire de la place aux jeunes? Pourra-t-on parler de progrès, de développement, de croissance, davenir pour ces entreprises si les jeunes sont laissés sur le côté?

Renforcer le partenariat win-win Inde- Afrique LAfrique a besoin dexporter plus vers lInde et dy trouver les opportunités daffaires pour son développement et son émergence. LInde a besoin dinvestir davantage vers lAfrique pour conquérir lun des plus grands marchés du 21 ème siècle et sécuriser ses approvisionnements en matières premières -

Des nombreuses sociétés Indiennes réalisent de gros investissements en Afrique et sappuient sur des partenaires locaux, une expertise et une main dœuvre locales pour conduire leurs projets dinvestissement. Le Congo par exrmple offre une gammes dopportunités importantes pour linvestissement indien dans les domaines des mines, de lagriculture, de lélectricité, des transports du commerce des infrastructures et des NTIC

- Gros investisseurs avec des IDE importants en direction de lAfrique. - Investissements indiens – entre environ 55 milliards de dollars en 2011 presquau dessus de lEurope (52 milliards en 2011)

- 57 milliards de dollars (42,5 milliards deuros) en 2011 c/ 967 millions de dollars en 1991 avec une projection de 90 milliards en Entrée du géant de lagroalimentaire Iffco au capital des Industries chimiques du Sénégal (ICS), - Apparition des bus Tata en Cote dIvoire - Laboratoire de contrôle des aliments au Congo, au Botwana etc - Lélectrification rurale au Congo par le groupe OIA

Si elle reste oisive, elle naura comme horizon que lenrôlement dans les rébellions ou lendoctrinement radical. Il en est de même en Inde où labsence de travail crée un Sentiment dexclusion et dinutilité qui entraîne violence, toxicomanie et extrémismes.

En Afrique comme en Inde, limmigration clandestine et les drames humains quelle engendre est une des conséquences directes du désespoir de cette jeunesse qui risque sa vie dans lespoir de trouver un emploi et une vie meilleure.

Ainsi, las des années denseignement perdues, les jeunes font de leurs gouvernements la cible de leur frustration. Cherchant leur propre voie, ils manifestent dans les rues et constituent le gros des troupes en cas démeute. Cest là où les contestataires politiques et les terroristes puisent leurs recrues et grossissent les rangs des groupes de déstabilisation. La vie des jeunes est ainsi faite dinstabilité et dincertitude.

Type :JPG

En Afrique : - Les deux tiers des Africains ont moins de 30 ans - Plus de la moitié de sa population a moins de 21 ans En inde: - Près de 70 % de la population à moins de 35 ans Il est donc impératif de leur donner des perspectives si on veut éviter des exclusions aboutissant à des risques crisogènes.

En Afrique, les représentants des jeunes adressent des appels solennels, angoissants et pressants, nous invitant à prendre en compte les nombreuses problématiques que posent leur désœuvrement. lAfrique augmenterait son PIB de 12 à 19 % » si elle créait des emplois décents pour les jeunes. Laccès à leducation, à la formation et à lemploi sont des urgences faisant partie des préalables à la réussite de toutes les initiatives qui sont prises ici à loccasion de ce conclave.

Léducation et la formation des jeunes Le transfert des savoirs, des compétences et de technologie La lutte contre le chômage des jeunes

Le Transfert des savoirs et des technologies au profit de lAfrique avec des enseignements de haut niveau dans des domaines aussi variés que le management, et les technologies de linformatique Le Financement des établissements denseignement supérieur et des grandes école au Burundi et en Ouganda. La gestion des instituts professionnels formant les jeunes adultes à un métier, par exemple le projet de lIndia-Africa Diamond Institute pour la formation des joailler-diamantaire au Botswana.

Le sort des jeunes dépend de la croissance économique mais surtout de son contenu en termes demplois. Seuls « 5 à 10 % des nouveaux arrivants sur le marché du travail pourront intégrer léconomie formelle », indique le Bureau international du travail (BIT),

Le diagnostic des principaux problèmes que rencontre la jeunesse Indienne ou Africaine, indique en première ligne le chômage des jeunes. En effet, alors que lAfrique réalise de grands progrès dans ses programmes déducation et de formation des jeunes, le bilan en termes daccès à lemploi reste critique. Au sortir de leurs formations, ladministration de lEtat ne pouvant absorber toute cette masse de jeunes diplômés, la plupart tombent dans un chômage de longue durée.

Conformément aux recommandations de lUnion Africaine à travers la Charte africaine de la Jeunesse, le président de la COMY4 souhaite mettre en œuvre des programmes visant à réduire le chômage des jeunes. Dans cette optique trois axes stratégiques ont été identifiés : Linstitutionnalisation dun forum INDE-AFRIQUE sur lentrepreneuriat juvénile Le financement des campus de promotion de lentrepreneuriat juvénile et de lauto emploi des jeunes La création dun fond Indo-Africain pourle soutien à lEntrepreneuriat juvénile

Organisation du Forum Inde-Afrique sur lentrepreneuriat juvénile en 2014 à loccasion du 10ème conclave Inde- Afrique Nombreux jeunes entrepreneurs africains qui viendront avec les Ministres de la jeunesse de leurs pays respectifs et qui auront loccasion de discuter avec les sociétés indiennes investissant en Afrique.

Il est primordial de créer les conditions pour que les entrepreneurs indiens soient en face des jeunes entrepreneurs africains. Les sociétés indiennes qui sinstallent en Afrique ont besoin dune expertise et dune main doeuvre locales. Il faut créer un cadre propice pour favoriser la création de partenariat B to B en faveur des jeunes.

Tablette Congolaise Agro-industrieNTIC + télécom Energie renouvelable Extraction

Pour soutenir les projets des jeunes, il est nécessaire de disposer dun outil qui permettra de financer sur la base dun certain nombre de critères, les projets à forte valeur ajoutée.* Ce fond pourrait être logé à EXIM BANK ou à la BAD et financé par les Etats et les entreprises intervenant en Afrique sur la base de leur RSE

La CIIe peut devenir un partenaire majeur dans cette perspective et souvrir ainsi grandement les portes du continent. Ce conclave est loccasion pour nous dinterpeller les partenaires sur la nécessité impérieuse de cette approche stratégique.

Il existe au sein de lUnion Africaine une Conférence des Ministres de la jeunesse de l'Union africaine (COMY) chargée de la mise en œuvre des lignes d'action prioritaires du Plan stratégique de la Commission de lUnion africaine, lequel donne lespace approprié au développement et à l'autonomisation des jeunes, tels que le renforcement des capacités, la mise en valeur des ressources humaines la promotion de lentrepreneuriat juvénile et la réduction du chômage des jeunes

En ma qualité de Président en exercice de la Conférence des Ministres Africains de la Jeunesse COMY IV et Ministre de la Jeunesse de la République du Congo nous nous engageons à accompagner la CII et les autorités indiennes à mettre en œuvre une politique audacieuse visant lentrepreneuriat juvénile et la lutte contre le chômage des jeunes

Cette Jeunesse dont la vitalité, la créativité tout azimut, la capacité dinnovation, l énergie et les aspirations sont des paramètres à prendre en compte dans nos différents programmes de joint-ventures Valoriser la Jeunesse et lui permettre de réaliser des partenariats win-win entre jeunes africains et jeunes indiens est pour nous le défi majeur que doit relever ce conclave.