La Dheune Pôle scolaire de l'Etang-Vergy – Classe de CM2 – mai 2008
Sommaire Paysage et contrat de rivière D'où vient l'eau ? Le bassin versant de la Dheune Le Meuzin
Avant de commencer, nous avons relevé plein de choses comme l'heure, les insectes... Cela nous permettra plus tard de resituer l'action que nous avons vue et vécue. sommaire
Un contrat de rivière sert à reformer une rivière pour la rendre non naturelle, pour construire des routes, construire des ponts, à protéger la rivière de la pollution. sommaire
L’eau était claire et n’avait pas l’air très polluée malgré quelques morceaux de métal. Les rochers étaient couverts de petites plantes à feuilles arrondies et le sol était sableux. Nous avons mesuré la température de l'eau avec un thermomètre qui a indiqué 10 degrés, la largeur avec un décamètre qui a indiqué 3,90 mètres. Grâce à une pierre attachée au bout d’une ficelle, nous avons mesuré la profondeur qui était de 17 centimètres. Après cela, nous sommes rentrés à l’école, mais le meilleur souvenir aura été le vairon capturé puis relâché dans son milieu naturel. sommaire
D'où vient l'eau ? Nous avons fait une expérience : on a pris une demi-bouteille en plastique,avec un assez gros tuyau comme un puits, un entonnoir et de l’eau sale d’un lavoir. Ensuite nous avons mélangé de la terre et des cailloux que nous avons mis dans la demi-bouteille mais surtout pas dans le puits. Après on a tout fini avec de la mousse.
Fin