ASSISTANT INSTRUCTEUR spécifique bowling

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Transcription de la présentation:

ASSISTANT INSTRUCTEUR spécifique bowling Environnement de la pratique BOWLING DTN - Mise à jour juin 2012

LES CENTRES DE BOWLING DTN - Mise à jour juin 2012

Les centres de bowling - Présentation La pratique du bowling se fait dans un lieu dédié : le centre de bowling Le centre de bowling est une entreprise L’activité de cette structure marchande est à but commercial. L’investissement peut être fait de manière personnelle, familiale, à plusieurs associés … L‘objectif est le bénéfice Une logique de rentabilité basée essentiellement sur la pratique de loisirs Une pratique sportive qui représente moins de 25% de l’activité d’un centre de bowling (enquête DTN 2009) Le licencié est aussi un client, ce qui implique des droits et des devoirs DTN - Mise à jour juin 2012

Les centres de bowling – Des partenaires Les centres de bowling reconnus par les statuts de la FFBSQ comme sociétés sportives Outil fédéral de reconnaissance : l’homologation Des partenaires incontournables pour la FFBSQ et le Comité National Bowling Une pratique sportive fédérale (entraînement, compétition) qui ne peut se faire que dans les centres de bowling homologués Un outil au service du partenariat : une convention Pour fixer les conditions de mise à disposition Pour fixer les dispositions financières Pour déterminer les partenariats possibles et les engagements réciproques DTN - Mise à jour juin 2012

LA BOWLING ETHIQUETTE Fiche 1 DTN - Mise à jour juin 2012

La bowling « éthiquette » La bowling « ETHIQUETTE », un concept en faveur du FAIR PLAY et de l’ESPRIT SPORTIF L’ESPRIT SPORTIF s’analyse dans la référence à une générosité morale empreinte de rigueur où les comportements se fondent sur les vertus de : justice altruisme solidarité respect équité (égalité des chances au départ) désir de vaincre (combativité, surpassement...) loyauté (respect des règles, des adversaires, de l’arbitre...)... .  Les éducateurs ont pour mission d’inculquer aux jeunes les valeurs de l’éthique sportive en ne tolérant pas certaines attitudes antisportives. Ils doivent valoriser le jeu, le respect des adversaires et le fait d’avoir donné le meilleur de soi même. L’ESPRIT SPORTIF s’accompagne de la notion du FAIR PLAY. Il qualifie les actes d’équité, d’élégance, de noblesse. Le FAIR PLAY couvre les notions : d’amitié, de respect de l’autre, d’esprit sportif. Le FAIR PLAY lutte contre : tricherie, dopage, violence, exploitation, inégalité, corruption. DTN - Mise à jour juin 2012

Les règles de l’ « éthiquette » Soyez prêt à jouer dès votre tour Le joueur à votre droite a la priorité de jeu S’il y a un joueur prêt à votre gauche vous devez le laisser jouer Règle 2 Prenez votre temps mais ne le perdez pas. Pour information, la moyenne de temps sur l’approche avant le lancer est de 10 secondes Règle 3 Ne montez pas sur l’approche tant que les joueurs n’ont pas quitté la leur. Leur approche leur appartient tant qu’ils sont dessus. DTN - Mise à jour juin 2012

Les règles de l’ « éthiquette » N’évoluez que sur votre approche Règle 5 Retournez sur l’aire de jeu (derrière l’approche) après votre lancer. DTN - Mise à jour juin 2012

Les règles de l’ « éthiquette » N’utilisez pas de talc, poudre, grip pour mettre sous vos chaussures. Règle 7 Soyez prêt à jouer lorsque les quilles sont positionnées sur le pin-deck et le râteau est relevé. DTN - Mise à jour juin 2012

Les règles de l’étiquette Lorsque les joueurs sont prêts à jouer, le joueur situé à côté doit laisser la possibilité d’exécuter leurs gestes sans interférence Règle 9 Jouer pour gagner et être un bon perdant lorsque la partie est finie DTN - Mise à jour juin 2012

LA PRATIQUE SPORTIVE Le bowling fédéral Une définition de l’APS Les niveaux de pratique Fiches techniques N°5 et 6 DTN - Mise à jour juin 2012

Le bowling fédéral Pratique Haut Niveau Pratique Compétitive Pratique 50 Pratique Compétitive 3.000 Pratique Initiation / Loisir 13.000 Pratique Découverte 300.000 DTN - Mise à jour juin 2012

Le bowling fédéral Secteur 1 : La découverte Secteur 2 : Ce secteur concerne tout public en règle générale non licencié : les scolaires, les universitaires, les groupes constitués, les handicapés, le troisième âge, etc.  Secteur 2 : L’initiation - Ce secteur concerne 2 populations : Les non licenciés : les scolaires, universitaires, les groupes constitués et des « open » Les licenciés : les jeunes (école de bowling), les adultes débutants Le loisir Notre activité dans ce domaine ne concerne que les licenciés. Ils constituent la majorité de nos licenciés. Ils pratiquent le bowling au sein d’une association et viennent chercher un tout composé de : activité physique régulière, de relations, de convivialité, de compétitions adaptées à leur niveau. Secteur 3 : La compétition Population de licenciés motivée par la dimension sportive. Ils sont à la recherche de performances et d’affrontement. Souvent passionnés, ils sont exigeants et constituent le moteur du tissu associatif. Secteur 4 : Le haut niveau Par définition ce public est restreint. Il est composé des seniors inscrits sur les listes de haut niveau du Ministère, des jeunes inscrits sur la liste Espoir, des jeunes dans les Espaces Régionaux Jeunes. DTN - Mise à jour juin 2012

Une définition de l’APS C’est un sport individuel qui peut se jouer en équipe. C’est un sport d’adresse et de précision qui favorise la coordination. Une définition du bowling Le bowling est une pratique codifiée dont le but est de faire le score le plus important en abattant le maximum de quilles en 10 frames de un ou deux lancers de boule. DTN - Mise à jour juin 2012

Les niveaux de pratique DTN - Mise à jour juin 2012

Du Débutant à l’excellence Il existe 5 niveaux de pratique qui correspondent à l’évolution d’un joueur dans la pratique sportive. Cette évolution est conditionnée par un certain nombre d’éléments : technique, tactique, psychologique, environnementaux, physiques, matériels …, eux mêmes dépendant du temps et du pratiquant. Le niveau DEBUTANT : Il caractérise l’évolution d’un joueur non pratiquant ou débutant vers l’atteinte de l’objectif suivant : Lancer une boule sur la piste, avec une approche, en touchant régulièrement la quille 1. Le niveau INTERMEDIAIRE : Il caractérise l’évolution du joueur de niveau DEBUTANT vers l’atteinte de l’objectif suivant : Lancer la boule en touchant régulièrement la poche et maîtriser les spares. Le niveau CONFIRME : Il caractérise l’évolution du joueur de niveau INTERMEDIAIRE vers l’atteinte de l’objectif suivant : Réaliser régulièrement des strikes, maîtriser les spares et avoir des résultats réguliers au niveau national. Le niveau EXPERT : Il caractérise l’évolution du joueur de niveau CONFIRME vers l’atteinte de l’objectif suivant : Etre régulier dans le Strike, anticiper les évolutions des conditions de compétition et avoir des résultats régulier au niveau international. Le niveau EXCELLENCE : Il caractérise l’évolution du joueur de niveau EXPERT vers l’atteinte de l’objectif suivant : Maîtriser psychologiquement l’environnement de sa pratique et réaliser des performances internationales. DTN - Mise à jour juin 2012

Une pratique dans un lieu dédié : le centre de bowling EN RESUME Une pratique dans un lieu dédié : le centre de bowling Deux logiques de fonctionnement Une logique marchande Une logique sportive La bowling « éthiquette » pour garantir le Fair Play et l’Esprit Sportif Le bowling : Sport individuel qui peut se jouer en équipe Des niveaux de pratique pour évoluer DTN - Mise à jour juin 2012

ENVIRONNEMENT MATERIEL La zone de jeu Les quilles et leur numéro La connaissance des repères Les boules Fiche technique N°3 DTN - Mise à jour juin 2012

Les Mesures et Poids 1 INCH = 2.54 cm. 1 FOOT= 30.48 cm. 15 FEET = 4.57 m. 60 FEET = 18.29 m. 1 POUND = 453.6 gr. 15 pounds=6.803 kg. 14 pounds=6.350 kg. 10 pounds=4.535 kg. 1 mile=1.6 km. DTN - Mise à jour juin 2012

La zone de jeu Définition de la zone de jeu Illustration La zone de jeu est constituée par une aire d’élan, une piste, un pindeck. L’aire d’élan : Zone qui permet de prendre de l’élan pour réaliser son lancer de boule. La piste : Zone sur laquelle la boule roule pour atteindre les quilles. Cette zone de plus de 18 m est huilée après la ligne de faute. Elle s’étend jusqu'au contact de la boule dans le triangle des quilles. La largeur de la piste est de 1,06 m et constituée de 39 lattes en bois ou matériau synthétique. Le pindeck : Zone sur laquelle sont positionnées les quilles en fond de piste.  DTN - Mise à jour juin 2012

La piste APPROCHE LA PISTE PIN DECK DTN - Mise à jour juin 2012

Les quilles et leur numéro Illustrations 91,44 cm Les quilles pèsent entre 1530 et 1644 grammes. Elle mesure 38,10 cm de hauteur. Les numéros servent à : identifier l’emplacement des quilles définir des stratégies de jeu. 30,48 cm DTN - Mise à jour juin 2012

Connaissance des repères POINTS : 3, 5, 8, 11, 14, 26, 29, 32, 35, 37 (6 pied) FLECHES : 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35 latte REPERES FIN DE PISTE : 15ème latte – 25ème latte : 34-37 pied, 10ème latte – 30ème latte : 40-43 pied (brunswick) DTN - Mise à jour juin 2012

Les caractéristiques des boules Circonférence < ou = à 685 mm (27 pouces) Poids < ou = à 7257 g (16 livres) Diamètre minimum 215,9 mm (8 pouces et demi) Des matériaux différents : polyester, polyuréthane … Mesures anglaises : 1 livre = 453,59 gr 1 pouce = 25,4 mm Les enfants utilisent des boules avec un poids variant de 6 à 9 livres (lb). Les filles commencent de 9 à 12 lb selon leur gabarit. A l’âge adulte, les filles peuvent utiliser de 12 à 15 lb et les garçons de 13 à 15 lb toujours selon le gabarit. La plupart des joueurs utilisent des boules de 14 à 16 lb car cela les aident à obtenir un balancier naturel. Lorsqu’un enfant débute commence à jouer, le poids devra être en relation avec son physique. DTN - Mise à jour juin 2012

EQUIPEMENT La trousse du joueur débutant Choisir une boule Type de perçage Vérification du matériel Vérification des spans Positionnement des cales Fiche technique N°4 DTN - Mise à jour juin 2012

La trousse du joueur débutant Equipement du débutant Illustration L’équipement minimum pour débuter dans la pratique du bowling : Une tenue sportive : vêtements sportifs Une bouteille d’eau Une serviette de toilette Un carnet et un stylo Un sac de sport. L’équipement et le niveau de matériel évoluent en fonction du niveau de pratique du joueur. Jusqu’au niveau quille orange, l’équipement évolue peu. En compétition, il est obligatoire de porter le maillot du club ainsi qu’un pantalon ou une jupe de jeu. DTN - Mise à jour juin 2012

Les chaussures DTN - Mise à jour juin 2012

Les accessoires DTN - Mise à jour juin 2012

Les petits accessoires DTN - Mise à jour juin 2012

Les sacs DTN - Mise à jour juin 2012

Les boules Circonférence de la boule : 27 inch = 68.58 cm. Diamètre de la boule : 8.6 inch = 21.8 cm. Des masses différentes Des surfaces différentes Des poids différents Pour agir sur la réaction de la boule sur la piste. Poids de la boule: 16 pounds=7.257 kg. 15 pounds=6.803 kg. 14 pounds=6.350 kg. 13 pounds=5.896 kg. 12 pounds=5.443 kg. 11 pounds=4.989 kg. 10 pounds=4.535 kg. 9 pounds=4.082 kg. 8 pounds=3.628 kg. 7 pounds=3.175 kg. 6 pounds=2.721 kg. DTN - Mise à jour juin 2012

Choisir une boule Démarrer par un poids de boule qui représente 10% de poids du joueur. Ensuite vous pourrez augmentez le poids selon la réaction du balancier dans le jeu. Si le joueur a tendance à influencer le balancier alors vous pourrez augmenter le poids. Par contre si la boule a tendance à tomber et que le joueur ne peut pas la porter il sera bon de descendre le poids. Adapter le poids de la boule en fonction du poids du corps et du physique du joueur. Sélectionner une boule confortable pour le joueur. Le poids ne doit pas être ni trop lourde ni trop légère. Pour vérifier : demander au joueur de porter la boule à bout de bras avec deux mains. S’il la supporte pendant 5 secondes, vous pourrez valider le poids et essayer sur le poids supérieur. DTN - Mise à jour juin 2012

Type de perçage Type conventionnel Type Finger Les 2 premières phalanges des doigts rentrent dans les trous correspondants. Type Finger Type Semi Finger : Les doigts rentrent dans les trous correspondants entre les 2 phalanges. DTN - Mise à jour juin 2012

Vérification du matériel DIMENSION DU POUCE DIMENSION DES DOIGTS La dimension du trou du pouce doit être : Suffisamment ajustée pour que le joueur n’ait pas à pincer ou serrer trop fort la boule dans le balancier Suffisamment large pour que la boule quitte le pouce dans le Down swing sans accrocher ni tomber. Le rôle du pouce est de faire balancer la boule, pas de la retenir ou ni de la pincer. Les doigts doivent rentrer librement sans forcer : Pour le perçage Finger, jusqu’à la jointure de la première phalange Pour le perçage Conventionnel, jusqu’à la jointure de la deuxième phalange DTN - Mise à jour juin 2012

Vérification du span Le span se définit par l’écart entre le bord du pouce et le bord des doigts. Pour vérifier que cet écart est cohérent par rapport à la main, il faut dans un premier temps positionner le pouce dans la boule. Le frein du pouce doit être tendu; le pouce ne doit pas ressortir. Poser la main sur la boule sans rentrer les doigts au dessus des trous correspondants En perçage Conventionnel : La vérification doit se faire à la jointure de la deuxième phalange (au niveau de la pliure). Cette distance doit se positionner au milieu du trou des doigts. En perçage Finger : La vérification s’effectue avec la première phalange (au niveau de la jointure) comme repère. Cette marque doit se situer au milieu des trous des doigts. Span incorrect Trop court Span Correct Span incorrect Trop long DTN - Mise à jour juin 2012

Positionnement des cales Les tapes sont souvent utilisés et se positionnent à l’intérieur du trou de pouce. Ils servent à ajuster le diamètre du pouce selon sa modification (gonflé ou dégonflé). Généralement, les tapes blancs (granuleux)se positionnement sur le devant du pouce. Les tapes noirs (lisses)se positionnent du coté du dos du pouce. DTN - Mise à jour juin 2012

REGLEMENTATION Les règles du jeu Les contraintes du jeu Les consignes de sécurité Savoir compter Fiche technique N°2 DTN - Mise à jour juin 2012

Les règles du jeu Le but est d’abattre le plus de quilles possible au cours d’une ligne (partie). Une ligne est composée de 10 frames. Une frame est composée par l’action de lancer deux boules afin d’abattre les 10 quilles, une boule par lancer. Si les dix quilles sont abattues au premier coup (Strike), le joueur ne lance pas une deuxième boule. Si les 10 quilles sont abattues en deux lancers, le coup est appelé spare. Si les 10 quilles ne sont pas abattues en deux lancers, le coup est appelé « frame ouverte » ou « trou ». Le joueur ne doit pas dépasser la ligne de faute. DTN - Mise à jour juin 2012

Les contraintes du jeu Il existe 3 spécificités principales à l’activité : Les conditions de jeu : Profil et type de huilages, évolution Dual lane Surface de piste Type de boules Equilibrage Les formats de compétitions Individuel, doublette, triplette… Les réglementations différentes Système de qualification … DTN - Mise à jour juin 2012

Les consignes de sécurité Les consignes de sécurité servent à assurer prioritairement la sécurité Du joueur Du public Des équipements Elles servent aussi à respecter le matériel, à éviter les accidents Elles sont de plusieurs natures : De sécurité De jeu et de courtoisie DTN - Mise à jour juin 2012

Les consignes de sécurité De jeu et de courtoisie Laisser sa boule sur le remonte boule quand il ne joue pas. Ne pas aller sur la zone d’élan de la piste si un joueur s’y trouve déjà (1 seul joueur à la fois) Rester assis quand un joueur lance sa boule. Laisser la priorité au joueur de droite quand deux joueurs sont prêts à jouer en même temps sur deux pistes voisines. Pour éviter les accidents et les blessures : Choisir un boule adaptée à la morphologie de la main du joueur Ne pas faire sortir la boule du remonte boule quand la boule ne sort pas Ne pas dépasser la ligne de faute, les pistes sont huilées Ne pas prendre la boule à deux mains perpendiculairement à la ligne des boules Pour respecter le matériel Ne jamais lancer sa boule quand le râteau est baissé Ne pas lancer sa 2ème boule tant que la première n’est pas revenue Faire rouler la boule sur la piste sans la jeter DTN - Mise à jour juin 2012

Vocabulaire On appelle FRAME le fait de lancer sa boule, deux fois de suite maximum, pour faire tomber les dix quilles. Une partie comporte 10 frames. Une frame est matérialisée par un grand carré. Une FRAME OUVERTE (ou TROU) est une frame dont les 10 quilles n’ont pas été abattues en deux lancers. Le SPLIT est un ensemble de quilles écartées restant debout après le premier lancer (la quille n° 1 étant renversée). Pour réaliser un STRIKE, il faut abattre les dix quilles au premier lancer. Pour faire le total de la frame, il faut attendre le résultat des deux lancers suivants. On fait un SPARE lorsqu’on abat les dix quilles en deux lancers. Pour faire le total de la frame, il faut attendre le premier lancer de la frame suivante Pour la dixième frame, un strike au premier lancer donne deux lancers supplémentaires, un spare donne un lancer supplémentaire DTN - Mise à jour juin 2012

Savoir compter Lorsqu’un spare est réalisé, un bonus de 10 points est accordé. Ce spare compte 10 plus le nombre de quilles abattues sur le 1er lancer suivant. Tant qu’il y a Spare, le principe de calcul reste le même. Lorsque vous faites un Strike, vous recevez un bonus de 10 plus les 2 lancers suivants. Tant qu’il y a un Strike ou un Spare, on doit attendre les lancers suivants pour pouvoir compter le score. A la dernière frame (10ème) : Si la frame est ouverte alors on compte le score. Si on réalise un spare, on rejoue un autre lancer et seulement 1. Si on réalise un strike, on rejoue alors 2 lancers. A ce moment, si sur le deuxième lancer, on réalise un autre strike alors on ne lancera plus qu’un seul lancer. Le score maximum est de 300 points. DTN - Mise à jour juin 2012

Frame 2 (spare) : 5 quilles au 1er lancer, 5 au second (10 points) 3 4 5 6 7 8 9 10 / X 23 31 51 67 76 94 114 144 174   Frame 1 (trou) : 4 quilles au 1er lancer, 2 quilles au second, soit un total de 6 quilles abattues Score frame 1 : 4 + 2 = 6 Frame 2 (spare) : 5 quilles au 1er lancer, 5 au second (10 points) Score frame 2 : 6 (score frame 1) + 10 (spare frame 2) + 7 (quilles abattues au 1er lancer de la frame suivante) = 23 Frame 3 (trou) : 7 quilles au 1er lancer et 1 quille au second lancer Score frame 3 : 23 (score frame 2) + 8 (7 + 1, quilles abattues en frame 3) = 31 Frame 4 (strike) : toutes les quilles sont abattues dès le 1er lancer (10 points) Score frame 4 : 31 (score frame 3) + 10 (strike) + 10 (9 + 1, quilles abattues en frame 5) = 51 Frame 5 (spare) : 9 quilles au 1er lancer et 1 quille au second. (10 points) Score frame 5 : 51 (score frame 4) + 10(quilles abattues en frame 5) + 6 quilles 1er lancer de la frame 6 = 67 Frame 6 (split) : 6 quilles au 1er lancer, 3 au second Score frame 6 : 67 + 9 (6 + 3) = 76 Frame 7 (spare) : 9 quilles au 1er lancer, 1 au second (10 points) Score frame 7 : 76 + 10 (frame 7) + 8 (quilles abattues au 1er lancer de la frame suivante)=94 Frame 8 (spare) : 8 quilles au 1er lancer, 2 au second (10 points) Score frame 8 : 94 +10 (frame 8)+10 (quilles abattues au 1er lancer de la frame suivante)=114 Frame 9 (strike) : toutes les quilles sont abattues dès le 1er lancer (10 points) Score frame 9 : 114 +10 (frame 9) +10 (1er lancer frame 10)+10 (1er lancer supplémentaire frame 10)=144 Frame 10 (strike) : 3 strikes réalisés sur le 10ème frame (30 points) Score frame 10 : 144 + 10 (1er lancer frame 10) + 10 (1er lancer supplémentaire frame 10) + 10 (2ème lancer supplémentaire frame 10) = 174 DTN - Mise à jour juin 2012

Du matériel et des conditions spécifiques EN RESUME Du matériel et des conditions spécifiques Des consignes à respecter pour assurer la sécurité Savoir compter les points DTN - Mise à jour juin 2012