PARIS MEUBLÉS, France Meublés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
Les numéros 70 –
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Bilan économique et social 2008
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Transcription de la présentation:

PARIS MEUBLÉS, France Meublés Le marché des locations meublées : Un marché dynamique, comme dans toutes les grandes capitales, qui correspond à la profonde évolution des modes de vie au plan mondial.

Qui sommes nous? Notre association regroupe : Paris meublés Qui sommes nous? Notre association regroupe : Les principales agences parisiennes spécialisées du secteur Elles représentent + de 50 % du marché parisien Elles sont adhérentes de la FNAIM Quelques agences spécialisées en Régions

Paris meublés Le problème rencontré Dans toutes les villes de France, tous les logements y compris les meublés sont considérés comme biens à usage d’habitation A Paris, la Mairie considère aujourd’hui que les locations meublées de moins d’un an doivent s’effectuer dans des locaux commerciaux* *selon une interprétation a contrario des articles L631-7 et L632-1 CCH

Paris meublés Le problème rencontré Les propriétaires de logements parisiens devraient donc : renoncer à les louer pour moins d’un an ou les transformer en commerce

Les objectifs affichés de la Mairie Paris meublés Les objectifs affichés de la Mairie Lutter contre la mainmise de promoteurs, investisseurs institutionnels ou multipropriétaires internationaux, Replacer ces logements dans le parc locatif classique, Empêcher les logements meublés de contribuer à la flambée des loyers Eviter une concurrence pour les hôtels

La mairie se trompe de cible Parc total logement parisien: 1 336 208 - Source INSEE. *Source: APUR/ Mairie de Paris

Etat des lieux L’étude Opinion Way/FNAIM Paris meublés Etat des lieux L’étude Opinion Way/FNAIM 20 000 logements parisiens concernés 17 000 propriétaires, 54 000 familles locataires, Durée d’occupation moyenne : 6 mois et 25 jrs CA des agences: 250 millions € 1 100 salariés directs + 1 000 emplois induits

Etude opinion Way : les locataires Paris meublés Etude opinion Way : les locataires 40 % sont français Les touristes ne représentent que 4%* des “nuitées” Séjour moyen : 3 mois contre 2,7 nuitées pour les hôtels les 2 modes d’hébergement ne sont pas concurrents 76 %* des locataires sont des professionnels cadres français ou étrangers en mission à Paris, enseignants et chercheurs, artistes en tournée stagiaires, étudiants Erasmus, culturel… * Exprimé en temps d’occupation

Etude opinion Way : les locataires (suite) Paris meublés Etude opinion Way : les locataires (suite) 20 %* de séjours pour motifs familiaux Soins médicaux, raisons familiales, divorces, travaux dans la résidence principale, jeunes couples en attente d’un logement définitif… 97% sont très satisfaits et considèrent que c’est le seul mode d´hébergement adapté à leur besoin du moment * Exprimé en temps d’occupation

Etude opinion Way : les propriétaires Paris meublés Etude opinion Way : les propriétaires 9 sur 10 sont des résidents français Près de 8 sur 10 ne proposent qu’1 seul logement, Les 2/3 habitent le logement en dehors des locations (résidence principale ou secondaire), Ne remettront pas leur appartement dans le système locatif traditionnel car ils l’habitent Ils ont besoin d’un revenu d’appoint. Ce sont souvent des retraités.

Etude opinion Way : les logements Paris meublés Etude opinion Way : les logements 2/3 sont la résidence principale ou secondaire du propriétaire, 1/4 issus du parc des logements vacants (ce parc a diminué de 20 000 en 10 ans - source INSEE) 80% de petites surfaces (studio et deux pièces)

Etude Opinion Way : les loyers Paris meublés Etude Opinion Way : les loyers 15 à 20% au-dessus des loyers des locations vides Mais le logement nécessite + d’équipement, d’entretien et de temps passé par le propriétaire. 1 260 € / mois en moyenne pour un 2 pièces loué pendant 3 mois ou + de 3mois Les logements meublés ne représentent que 1,5% du parc total de logement (source INSEE) Les logements meublés n’ont pas d’incidence sur la hausse des loyers à Paris NB- Paris compte 110 000 habitants de plus en 10 ans. Au cours de cette période Paris n’a gagné que 6 000 logements (source INSEE), ce qui suffit à expliquer la flambée des loyers.

Paris meublés Le rôle des agences Au service des locataires qui sont leurs seuls clients Créées il y a une dizaines d’années, elles ont contribué à la professionnalisation et à la visibilité du marché, Elles recrutent les clients, rédigent les baux, imposent des normes, contrôlent la qualité, appuient leurs clients locataires en cas de litige, Elles enregistrent les mandats, déclarent leurs revenus ce qui contraint les propriétaires à en faire autant.

Les conséquences de l’interdiction A Paris meublés Les conséquences de l’interdiction A Paris Perte de 2 100 emplois (11 00 emplois directs + 1000 induits) alors que le secteur est florissant (cf Aulnay = 2 200 emplois) Perte de 2 800 000 “nuitées” à Paris ainsi que les recettes correspondant pour l’économie parisienne

Les conséquences de l’interdiction en France Paris meublés Les conséquences de l’interdiction en France Jurisprudence applicable à toutes les villes de + 200 000 habitants. elles ne pourront plus accueillir des événements exceptionnels cf Marseille capitale de la culture européenne en 2013 Lille, Lyon, Montpellier et Marseille sans étudiants Erasmus, Nice, Grenoble et Bordeaux sans locations saisonnières, Etc.

Paris meublés Les conséquence de l’interdiction : Le retour du marché à la clandestinité Les agences françaises vont disparaître au profit des plateformes de résa basées à l’étranger à l’abri des tracasseries parisiennes et du fisc français (Cf agences de voyages) Rejetés dans la clandestinité, les propriétaires ne déclareront plus les revenus de leur activité. L’activité s’exercera sans normes ni contrôle Exemple : Barcelone et New-York après l’adoption de normes trop contraignantes pour le marché légal. L’interdiction (limitée à la location à la nuitée dans certaines rues) a été abandonnée.

Etude CSA - Objectif et méthodologie Objectif de l’étude Recueillir l’opinion des franciliens sur la location meublée. Cible interrogée 1003 individus, habitants d’Ile de France, âgés de 18 ans ou plus, dont : 204 habitants Paris Intra-Muros 799 habitants « petite couronne » ou « grand couronne ». La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas sur : le sexe, l’âge, la CSP du chef de famille, la zone d’habitation (Paris, Petite couronne, Grande couronne), le type de logement habité (collectif, individuel) et le statut (propriétaire ou locataire). Mode de recueil de l’information Recueil par Internet, réalisé du 28 novembre au 5 décembre 2011 (durée du questionnaire : 5 minutes en moyenne).

Pour 9 franciliens sur 10, il apparait légitime que le propriétaire d’un logement meublé à Paris Intra-Muros puisse avoir recours la location temporaire de son bien. Légitimité des propriétaires à louer temporairement leur bien meublé ST « Légitime » 90% ST Non légitime 10% Selon le statut et la zone d’habitation Propriétaire Locataire Paris Petite Couronne Grande Couronne Bases 508 462 204 372 427 ST Oui 93%+ 86%- 91% 92% 88%- Oui, tout à fait 46%+ 37%- 45% 40% 41% Oui, plutôt 47% 49% 46% 52% Base ensemble : 1003 Q9. La location meublée temporaire consiste à la mise en location d’un logement par son propriétaire pour une durée inférieure à un an. Ce marché répond à une demande de la part de personnes en recherche d’un logement temporaire pour des besoins ponctuels : déplacement professionnel ou familial, études ou stages, tourisme, parisiens en situation de transition (mariage, séparation, travaux immobiliers,…)? Le marché de la location meublée temporaire représente environ 20 000 appartements et correspond à moins de 1,5% des logements parisiens. A titre de comparaison la part de logements inoccupés représente 14,7% sur Paris. De manière générale, trouvez-vous légitime que le propriétaire d’un logement meublé à Paris Intra-Muros puisse avoir recours à la location temporaire de son bien  ?

Selon plus de 8 franciliens sur 10, la location meublée temporaire répond à un réel besoin de la société et permet de lutter contre l’inoccupation des logements vacants. Seul 26% d’entre eux estiment que son interdiction permettrait aux Parisiens de mieux se loger. Selon le statut de l’interviewé Opinion sur la location temporaire meublée Propriétaire Locataire 508 462 88%+ 79%- 84%+ 77%- 76%+ 62%- 37% 42% 32% 35% 23% 28% ST D’accord Base ... répond à un réel besoin de la société (*) ... permet de lutter contre l’inoccupation des logements vacants … est partie intégrante de l’activité économique de Paris … participe à l’augmentation des prix de l’immobilier à Paris ... est un commerce qui doit être pratiqué uniquement par des professionnels L’interdiction de la loc. meublée temp. permettrait aux parisiens de mieux se loger 84% 81% 69% 39% 33% 26% Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord Pas du tout d’accord NSP Q13. Quelle est votre opinion sur chacune des affirmations suivantes ? * : (évolution des modes de vies, besoins de formation, activités professionnelles…) Base ensemble: 1003

Selon le statut et la zone d’habitation Plus de la moitié des franciliens (56%) pensent que la location meublée temporaire est plutôt une bonne chose pour l’économie parisienne. Les propriétaires sont naturellement plus positifs (65% vs 47% des locataires. Impact perçu de la location meublée temporaire sur l’économie parisienne Selon le statut et la zone d’habitation Propriétaire Locataire Paris Petite Couronne Grande Couronne Bases 508 462 204 372 427 Plutôt bonne chose 65%+ 47%- 58% 56% 55% Plutôt mauvaise chose 6%- 12%+ 13%+ 8% Ni bonne ni mauvaise chose 24%- 29% 22% 28% 27% Ne sait pas 7% 10% Base ensemble : 1003 Q10. Diriez-vous que la location de logements meublés temporaire est pour l’économie parisienne ?

Selon le statut et la zone d’habitation Dans l’ensemble, plus de 7 franciliens sur 10 souhaiteraient avoir la possibilité de mettre en location meublée leur logement pendant leur absence. Cette volonté est plus forte sur Paris (82%) et auprès des locataires (81%). NB: Ces derniers s’expriment sur leurs souhaits s’ils étaient eux mêmes propriétaires. Souhait d’avoir la possibilité de mettre en location temporaire meublée leur bien Selon le statut et la zone d’habitation Propriétaire Locataire Paris Petite Couronne Grande Couronne 508 462 204 372 427 64%- 81%+ 82%+ 73% 68%- ST Oui 73% Oui tout à fait Oui, plutôt Non, plutôt pas Non, pas du tout NSP Base ensemble : 1003 Q11. Si vous deviez quitter la région parisienne moins d’1 an, pour des raisons de mutation professionnelle (ou autre), souhaiteriez-vous avoir la possibilité de mettre en location meublée votre logement le temps de votre absence ? Q12. Si vous étiez propriétaire de votre logement et que vous deviez quitter la région parisienne moins d’1 an pour des raisons de mutation professionnelle (ou autre), souhaiteriez-vous avoir la possibilité de mettre en location meublée votre  logement le temps de votre absence ?