TPE 2013-2014 Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.

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Transcription de la présentation:

TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences de la Vie de la Terre M. Lesouple et M. Mathieu Sciences Physiques

Quest-ce quun TPE ? Travail : Une réalisation concrète Un travail sur le long terme En interdisciplinarité Et évalué Personnel : Autonomie, initiative et organisation Projet commun MAIS évaluation individuelle Encadré par: Enseignants Documentalistes

Pourquoi faire un TPE ? Cest une épreuve anticipée du baccalauréat, obligatoire Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte Et en plus : cest coefficient 2 ! Un entraînement à la vie post-baccalauréat : -Croisement de disciplines en apparence distinctes dans les programmes de lycée: français/ physique, maths/ eps etc… -Travail en équipe (avec ses aléas…) et une échéance.

Les productions attendues Valorisation des réalisations concrètes originales: Mise en place dun événement Travail en partenariat avec un musée Organisation dune exposition Maquette, film, vidéo, revue, CD… Expériences au laboratoire Ou dossier écrit ( toujours possible …)

Evaluation des TPE en deux temps Par nous, ici, à Rochambeau, au cours de lannée : Evaluation du travail personnel : /8 Par un jury extérieur : Production collective et note synthétique individuelle: /6 Présentation orale et entretien : /6

Organisation des séances Présence obligatoire Travail en groupe avec répartition des tâches ( un absent ne doit pas arrêter le groupe) Suivi dun calendrier davancement Autonomie dans les recherches et les activités Tenue du carnet de bord A chaque fin de séance, rapport au professeur référent

Le carnet de bord, un outil de travail Compte rendu par séance. Présentation des objectifs Travail réalisé et documents sélectionnés Bilan Organisation de la séance suivante 1 cahier (grand format) par élève Chaque membre du groupe doit avoir son propre carnet de bord

Un carnet de bord complet Une problématique précise à laquelle répond le TPE Une recherche documentaire Plusieurs sources sont consultées. Les références sont bien identifiées. Les choix de documents sont explicités. Un travail de groupe efficace et équilibré Un croisement judicieux des deux matières. Un TPE réussi cest :

La problématique Définition : Question posée pour traiter un sujet et à laquelle on répond dans le cadre de la production Question restreinte et accessible à des élèves de Premières ( le contraire dun sujet de thèse…) Question qui vous intéresse ! Objectif des TPE : Travail de recherche qui apporte des réponses argumentées à un problème ciblé en utilisant les savoirs de plusieurs disciplines

Choix du thème Thèmes communs à toutes les séries: Individuel et collectif Ethique et responsabilité Santé et bien être

Thèmes spécifiques ES Crise et progrès La consommation Largent Thèmes spécifiques S Avancées scientifiques et réalisations techniques Matière et forme La mesure Thèmes spécifiques L Lumière, lumières Héros et personnages Représentations et réalités