Initiation à l’arbitrage

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Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Les installations Le terrain est un rectangle de 40 x 20 mètres
Transcription de la présentation:

Initiation à l’arbitrage Jeunes arbitres et stagiaires départementaux

Les installations L’aire de jeu. Avant le match, l’arbitre vérifie : Le but et la surface de but. La fixation des buts. Le ballon.

Les joueurs Composition des équipes. La tenue des joueurs. Le capitaine. Les objets interdits.

L’équipement Je dois porter une tenue de sport

La table de marque Le secrétaire Le chronométreur Contrôle : La liste des joueurs. L’entrée des joueurs tardifs, arrivant. après le début du match. Le chronométreur L’occupation des bancs des remplaçants. L’entrée des joueurs (changements corrects). Le temps d’exclusion des joueurs sanctionnés. Le temps de jeu et les arrêts demandés par l’arbitre. LES ARBITRES RESTENT TOUJOURS RESPONSABLES DU SCORE ET DU TEMPS Les temps morts sont gérés par la table

La surface de but Pour déjouer une OCCASION MANIFESTE DE BUT. Empiètement de défenseur Pour déjouer une OCCASION MANIFESTE DE BUT. Pénétration sans ballon, mais en tire un avantage. JET DE 7M Empiètement d’attaquant Pénétration avec le ballon. Pénétration sans ballon, mais en tire un avantage. Renvoi par le gardien

Lorsque je joue, je peux Attraper la balle, la lancer, la frapper, la pousser avec : La tête, les bras, la poing, les mains, le tronc, les cuisses, les genoux Mollets, tibias et pieds : interdits Passer la balle d’une main dans l’autre. Jouer la balle assis, à genoux, couché. Attraper la balle à 2 mains. Subtiliser la balle à main ouverte. Barrer avec mon corps la chemin de mon adversaire. Dribbler ou faire rouler la balle au sol. Dès que je contrôle la balle je dois la jouer après 3 pas ou dans les 3 secondes.

Lorsque je joue, je ne peux pas - Ma faire une passe à moi-même. - Faire un 2ème dribble après 3 pas ou contrôle du ballon. - Jouer passivement. - Barrer le chemin à l’adversaire avec mes mains ou mes bras. - Le ceinturer lui tirer le maillot. - Lui lancer la balle violemment. - Le pousser sur la surface de but. - Agresser le gardien ou tout autre joueur. - Me servir du poing pour enlever la balle ou l’arracher à 1 ou 2 mains. - AGIR DE MANIERE DANGEREUSE – FAIRE ACTE D’ANTI-JEU

Plus le coup de sifflet doit être long Les coups de sifflet Plus la faute est grave Plus le coup de sifflet doit être long Jet franc Direction Perte de balle par attaquant Direction puis explicatif But Geste , se déplacer vers le centre du terrain Jet franc ou 7m (sans sanction) Arrêt du temps facultatif Direction du jeu Jet de 7m (avec sanction) Arrêt du temps montrer la ligne de 7m, geste Disqualification Directe Arrêt du temps, désigner le fautif avec carton Directe avec rapport aviser les responsables d’équipes Exclusion disqualifiante Arrêt du temps, geste 2’, carton vers fautif aviser la table, noter le n°

Les gestes Gestes impératifs : Gestes explicatifs : - Après un but. - Sur jet franc ou de 7 m. - Sur remise en jeu. - Lorsque la décision prive l’attaque de la balle. - Lors d’une sanction progressive. Gestes explicatifs : - Ils permettes d’écarter les ambiguïtés. - Ils ont une portée éducative. Gestes accompagnant les sanctions progressives : - Arrêt du temps. - Mieux peser la décision de l’arbitre. - Calmer l’ambiance. - Désigner clairement le fautif.

Les gestes Destinés à expliquer la décision arbitrale, les gestes doivent être larges, précis pour donner des explications auprès de tous. Les gestes doivent être compris de tous : des joueurs mais aussi de la table et du public. L’arbitre désigne clairement le ou les fautifs.

Les gestes impératifs But => Jet franc => Remise en jeu => Arrêt du temps => Geste 15

Exclusion disqualifiante => Les gestes des sanctions progressives Avertissement => Geste 13 Exclusion => Geste 14 + Exclusion disqualifiante => Geste 14 + geste 13 Disqualification => Geste 13

Les gestes explicatifs (1/3) Marcher ou 3 secondes => Geste 3 Ceinturage, retenir, => Pousser Geste 4 Passage en force => Percussion Geste 6 Faute sur le bras => Frapper Geste 5

Dribble irrégulier => Les gestes explicatifs (2/3) Empiètement => Geste 1 Dribble irrégulier => Geste 2 Respect des 3 m => Geste 10 Renvoi => Geste 8

Les gestes explicatifs (3/3) Avertissement => de jeu passif Geste 17 Jeu passif => Geste 11 Autorisation de pénétrer => sur le terrain Geste 16

L’engagement Il est effectué : - En début de match. - Au début de la 2ème mi-temps. - Après chaque but. Avec un pied sur la ligne médiane et tous les attaquants dans leur camp

Le but Un BUT peut être marqué DIRECTEMENT sur : - Engagement. - Renvoi du gardien. - Remise en jeu. - Jet franc. - Jet de 7 mètres. - Sur action collective des attaquants.

Le but Le ballon doit franchir totalement la ligne de but

La remise en jeu 3 cas de remise en jeu : Lorsque le ballon a franchi entièrement les limites du terrain Le ballon franchit complètement la ligne de touche. Le ballon dévié par un défenseur (sauf le gardien) franchit la ligne de but. Le ballon touche le plafond ou un équipement au dessus de l’aire de jeu.

La remise en jeu Les 2 situations pour une remise en jeu

L’interruption du temps (ITJ) Facultative sur décision de jet de 7 m. Obligatoire quand il y a : Exclusion (2 mns) : disqualification => Consultation entre les arbitres. Intervention de la table. Le temps mort. Autorisation de pénétrer sur le terrain. =>

peut être accompagné d’une sanction progressive Le jet franc Un jet franc est ordonné : Quand une faute a été commise sur un joueur. Lorsqu’un attaquant commet un passage en force. Sur un changement irrégulier. Lors d’un lancer intentionnel du ballon en touche ou sur un adversaire. Quand le gardien entre dans sa surface de but avec le ballon. Tout arrêt intempestif du match. Lors de son exécution : Les défenseurs doivent se trouver à 3 m du ballon et les attaquants ne doivent pas être dans les 9m. Un jet franc peut être accompagné d’une sanction progressive

Le jet de 7 mètres Le jet de 7 mètres est ordonné si : Une occasion manifeste de but échoue de façon irrégulière. Un défenseur viole sa propose surface de but pour défendre. Arrêt obligatoire du temps si : La décision est accompagnée d’une sanction progressive Sur changement de gardien. Respect des 3 mètres.

Le marcher (1/3) Les 2 pieds au sol, le joueur en lève 1 et le repose (ou le déplace en glissant).

Le marcher (2/3) 1 pied au sol, il attrape la balle et repose l’autre pied.

Le marcher (3/3) En suspension, il attrape la balle puis après appui au sol il pose l’autre pied ou sursaute.

Chronologie simplifiée de l’exécution d’un jet franc On regarde dans l’ordre ……. EXECUTION BONNE BONNE MAUVAISE JEU POSITION des ATTAQUANTS ou DEFENSEURS Jet franc pour l’adversaire Non respect des 3m Correction + Coup de sifflet Se servir de l’animation pour expliquer la chronologie de l’exécution d’un jet. Bien faire remarquer aux jeunes que les flèches indiquant l’ordre des phases d’exécution d’un jet n’ont pas de marche arrière; autrement dit : si je laisse exécuter un jet alors qu’un défenseur est en mauvaise position et qu’il gêne l’exécution et si je laisse faire l’exécution alors je ne peux plus revenir et faire rejouer le jet. Bien attirer l’attention que la position des joueurs (attaquants et défenseurs) doit être rectifiée avant la phase «exécution» ensuite c’est trop tard. Dans la pratique on pourra être tolérant avec les JA sur cette chronologie. On pourra citer les cas où l’exécution est mauvaise : jet exécuté en suspension, dribble après le coup de sifflet, jet exécuté au delà de 3 secondes après le coup de sifflet, MAUVAISE Attaquant dans les 9m

Les fautes anti jeu Ceinturer, retenir ou pousser, => Frapper ou faute sur le bras. => Comportement anti-sportif grave. =>.

Le passage en force C’est une faute d’attaquant. - Percussion avec l’épaule, le dos, les fesses. - Percussion avec la tête. - Percussion avec le genoux en avant. - Le «raffût ».

En aucun cas il ne faut confondre laisser jouer et laisser faire L’avantage et la sanction différée C’est le fait pour l’arbitre de laisser le jeu se poursuivre s’il estime que cette façon d’agir est profitable à l’équipe victime d’une faute. Cette loi laisse tout pouvoir à l’arbitre de sanctionner le joueur fautif après le déroulement de l’action. En aucun cas il ne faut confondre laisser jouer et laisser faire ATTENTION toutefois au « double avantage »

Les sanctions progressives

L’arbitrage en binôme Avantages : Avant le match : déplacement, préparation physique, axes de travail, contrôler ensemble. Pendant le match : gérer, se soutenir, faire bloc. A la Mi-temps : évoquer les problèmes. Après le match : analyser, positiver, Les deux arbitres ONT LES MÊMES POUVOIRS et ne doivent FAIRE QU’UN sur le terrain Unicité – Complémentarité - Solidarité

L’arbitrage en binôme La communication entre les deux arbitres Arbitre de champ Arbitre de zone

L’arbitrage en binôme La permutation Sur jet de 7 m Opposé à la zone de changement

L’arbitrage en binôme Les placements en diagonale, les déplacements « en Courbe » Sur contre-attaque Sur marquage individuel strict Montée de balle

SPORTIVITE - RESPECT DANS LA FAMILLE HANDBALL, JE NE DOIS PAS PROMOUVOIR LA VIOLENCE