Présentation du Système de Vigilance pour des Lieux d’Hébergement au Québec. Le SVLHQ Par Alain Lampron 13 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Le Défenseur des Droits
Gestion des risques de sinistres
Faculté des Sciences de la Santé
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
Dispositif des évaluations interne et externe
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Certifications Hanen KALLEL
Présentation 3 e symposium de la Colufras - Brésil 2010 UN PROGRAMME DÉVALUATION DE LA QUALITÉ RIGOUREUX ET MOBILISATEUR.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Montage Hors Tension BT
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Estrie
La voyage de Jean Pierre
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les Nombres! de 0 à 20.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Cours 12 Le questionnement.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

Présentation du Système de Vigilance pour des Lieux d’Hébergement au Québec. Le SVLHQ Par Alain Lampron 13 décembre 2011

Je me présente Retraité semi-actif DG d’un CSSS durant 8 ans Fondateur et coach formateur pour Les services CGF Concepteur du SVLHQ DG d’un CSSS durant 8 ans DG de CR en DI durant 23 ans Alain Lampron

Pourquoi porter une attention particulière aux services offerts dans des lieux d’hébergement qui accueillent des personnes dont les caractéristiques interpellent le Réseau de la santé et des services sociaux du Québec? Leur clientèle est vulnérable et à risque Leur clientèle présente souvent de grand défis professionnels Leur clientèle peut être isolée (physiquement ou socialement) Les services y sont dispensés sur 24h/j 365 jours/année Des sommes d’argent colossales y sont investies Les organismes responsables de ces milieux ont l’obligation d’assurer une vigilance adéquate de ces ressources pour en garantir la qualité des services.

Pourquoi réaliser un autodiagnostic du système de vigilance dans ce type de ressource? Surtout, pour GARANTIR que le système de vigilance est adéquat afin d’assurer le bien-être et la sécurité des personnes qui y résident Pour agir de façon préventive et éviter l’apparition de situations non désirées Pour identifier et corriger les problèmes qui existent Pour élaborer un plan d’amélioration continue et en mesurer l’avancement Pour remplir la responsabilité de fournir des informations fiables et crédibles aux responsables de ces ressources. Pour répondre aux exigences légales et administratives.

quinze éléments de vigilance. Le SVLHQ analyse quinze éléments de vigilance. Formulation et réalisation des PI,PSI, PS. Activités de prévention Confort salubrité et sécurité Abus physiques et maltraitance Respect de l’intimité Agression sexuelle Abus financiers Propreté vestimentaire soins personnels Soins médicaux infirmiers pharmaceutiques Alimentation Isolement social Gestion des risques Mesures de contrôle et protection Soutien aux RI-RTF Évaluation Continue

Le SVLHQ utilise sept objets d’observation qui sont liés à la gestion de ces ressources. Intégrer la vigilance dans le système de gestion globale de l’établissement en mesurant: La formalisation des 15 éléments qui composent le système de vigilance Le respect des rôles et responsabilités des divers acteurs en rapport avec les éléments du système de vigilance La formation des acteurs et leur outillage liés aux éléments du système de vigilance L'actualisation des actions et attitudes attendues en fonction des éléments du système de vigilance L’écoute et le suivi des demandes d'ajustement ou des plaintes au sujet des éléments du système de vigilance Les activités de suivi et de contrôle des éléments du système de vigilance La traçabilité des actions réalisées en rapport avec les éléments du système de vigilance

Les groupes de répondants mis à contribution Les gestionnaires Le SVLHQ met en relation les points de vue de 6 groupes de répondants sur les quinze éléments du système de vigilance. Les groupes de répondants mis à contribution Les gestionnaires Les responsables des ressources d’hébergement Les intervenants chargés de fournir des services aux personnes hébergées dans ces lieux d’hébergement Les intervenants chargés de soutenir et encadrer les ressources d’hébergement Les clients, résidents ou usagers Les représentants des clients, résidents ou usagers Objectif: obtenir une évaluation 360 degrés du système de vigilance qui a court dans la ressource d’hébergement

équivalent à un « scanneur ». Les questionnaires intègrent les 3 dimensions du SVLHQ L’extraction de données très fines et spécifiques est simple à réaliser Le SVLHQ est un système à trois dimensions équivalent à un « scanneur ». Troisième dimension du SVLHQ: Les 6 groupes de répondants qui sont mis à contribution Deuxième dimension du SVLHQ: Les 7 objets d’observation qui sont utilisés Première dimension du SVLHQ: Les 15 éléments de vigilance qui sont observés et réalisation Formulation des PI,PSI, PS. Confort salubrité et sécurité Agression sexuelle Alimentation Évaluation Continue Activités de prévention Respect de l’intimité Soins médicaux infirmiers pharmaceutiques Soutien aux RI-RTF Abus physiques et maltraitance Propreté vestimentaire soins personnels de contrôle Mesures et protection financiers Gestion des risques Isolement social La formalisation Le respect des rôles et responsabilités La formation des acteurs et leur outillage L'actualisation des actions et attitudes attendues L’écoute et le suivi des demandes d'ajustement ou des plaintes Les activités de suivi et de contrôle La traçabilité des actions réalisées

Le SVLHQ produit près de cent rapports types Par groupe de répondants Par élément de vigilance Rapports détaillés (toutes les questions) Rapports détaillés (toutes les questions des groupes de répondants) Rapport global synthèse par élément Rapport global synthèse par élément de tous les groupes de répondants Rapport synthèse par objet Rapport synthèse comparé de tous les groupes Par objet d’observation ou de validation Rapports détaillés (toutes les questions) Des rapports qui permettent en un coup d’œil de se faire une idée de la performance du système de vigilance Rapport global synthèse par objet de tous les groupes de répondants Rapport synthèse comparé de tous les groupes

Si 85% et plus des réponses fournies par les répondants se situent dans la première colonne, le SVLHQ considère que cet élément est à maintenir. La couleur dominante de l’item est le vert. Si tel n’est pas le cas, mais que l’addition des réponses des colonnes 1 et 2 se situe entre 60 % et 100% , le SVLHQ considère que cet élément est à améliorer. La couleur dominante de l’item est le jaune. Si les deux premiers énoncés ne se concrétisent pas et que le résultat de la troisième colonne est au dessus de 40%, alors le SVLHQ considère que l’item doit être corrigé . La couleur dominante de l’item est le rouge. Les réponses associées à « ne s’applique pas » n’influencent pas les % des colonnes 1 à 3. Le bleu est utilisé pour cette colonne. Le visuel des rapports Les mêmes codes de couleurs sont utilisés pour tous les rapports Explication des codes Résultats à maintenir 85% et + Résultats à améliorer De 60 à 100% 1+2 Résultats à corriger plus de 40% Ne s’applique pas Pour chaque élément de vigilance Pour chaque groupe de répondants Pour chaque objet d’observation Pour chaque objet de validation

Des rapports informatifs qui suscitent le questionnement dont voici un exemple: Ce rapport présente une comparaison des réponses de chaque groupe de répondants. Il indique: que 2 groupes de répondants évaluent cet élément comme à maintenir que 2 groupes de répondants évaluent cet élément comme devant être amélioré 2 autres groupes de répondants considèrent que des correctifs doivent être apportés à l’élément de l’alimentation Des interventions ciblées pourraient faire diminuer ces écarts de perception L’addition des 2 premières colonnes donne 68%, ce qui indique que la vigilance sur l’alimentation serait à améliorer. Résultats: Compilation de tous les répondants sur l’élément de vigilance sur l’alimentation Résultats à maintenir 85% et + Résultats à améliorer De 60 à 100% A+B Résultats à corriger Plus de 40% Ne s’applique pas Vigilance sur l’alimentation 47.8% 20.2% 27.5% 4.5% Résultats: Comparaison des groupes de répondants sur l’élément de vigilance sur l’alimentation Résultats à maintenir 85% et + Résultats à améliorer De 60 à 84% Résultats à corriger Plus de 40% Ne s’applique pas Les gestionnaires 86% 13% 1% Les responsables des RI-RTF 89% 11% Les intervenants au suivi des usagers 29% 49% 22% Les intervenants à l’encadrement des RI-RTF 69% 17% 14% Les usagers 15% 74% Les représentants des usagers 27% 56%

Les effets de la réalisation périodique de l’autodiagnostic du SVLHQ en RI-RTF. Produit un effet formateur pour les répondants Provoque des réflexions par groupe de répondants sur leurs rôles et leurs responsabilités en fonction des 15 éléments qui composent le système de vigilance Propose à l’établissement et aux groupes de répondants des défis sur les 15 éléments qui composent le système de vigilance Guide l’élaboration de plans de formation Nourrit les sujets de supervision Prépare au processus d’Agrément Prépare aux visites d’appréciation du MSSS

Pour conclure, Il est impossible d’atteindre le risque ZÉRO, le manque de vigilance quant à lui est injustifiable. Pour plus d’informations contactez nous Les Services CGF Tel: 1-819-295-1043 Cell: 1-819-699-9038 alainlampron@yahoo.ca Visitez le site WWW. servicescgf.com