Organisation internationale du Travail De nouveaux instruments pour renforcer la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva Département des normes internationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Aperçu de la présentation  Scandale (immersion) dans les chaînes mondiales d'approvisionnement  Initiative de recrutement équitable Le contexte La réponse.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Intégration des femmes dans le camionnage. Sections  Définition de la diversité et de l’intégration  Avantages et défis  Législation et considérations.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Présenté par: -SFAIHI SALAH EDDINE -AYOUB ZERDAOUI Année universitaire :2016/2017.
Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Lois, politiques et pratiques répressives
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Daniel Turp Professeur titulaire
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
Eau potable et eaux usées AANC :
Relations d’emploi et économie informelle 20 février- 2 mars 2012 Le travail décent pour les travailleurs domestiques Convention n° 189 Recommandation.
La convention de Vienne et le logiciel
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
La gouvernance de la sécurité sociale
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
MARQUAGE CE.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le rapport de l'État partie
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Loi Sapin 2 : anticorruption
Centre international de formation
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence Avant-Première
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
Nouveau programme SES Seconde
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Santé publique et migrations
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Organisation internationale du Travail De nouveaux instruments pour renforcer la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva Département des normes internationales du travail Turin, mai 2016

Organisation internationale du Travail Le travail forcé dans le monde 21 millions de victimes 90 % sont exploités par des entités privées 44% des victimes se sont déplacées Profits tirés du travail forcé: 150 milliards de dollars Secteurs les plus concernés: industrie du sexe, agriculture, construction, travail domestique, secteur manufacturier

Organisation internationale du Travail Des instruments complémentaires 1930: Convention n° 29 sur le travail forcé -Répondre à la situation dans les territoires colonisés 178 ratifications 1957: Convention n° 105 sur l'abolition du travail forcé -Mettre fin au travail forcé imposé à des fins de développement économique ou en tant que méthode de coercition politique 175 ratifications 2014: Protocole à la Convention nº 29 + Recommandation -Combler les lacunes dans la mise en œuvre de la convention n° 29 4 ratifications

Organisation internationale du Travail L’OIT lutte contre le travail forcé depuis plus de 80 ans Depuis 1930, la Convention n°29 constitue le cadre de la lutte contre le travail forcé: -Définition du travail forcé -Engagement de supprimer le travail forcé sous toutes ses formes -La législation doit incriminer le travail forcé et prévoir des sanctions pénales efficaces Convention et définition restent pertinentes

Organisation internationale du Travail Convention nº29 Quelle est la définition du travail forcé? « tout travail ou service exigé sous la menace d'une peine et pour lequel l’individu ne s'est pas offert de plein gré. » Trois éléments

Organisation internationale du Travail 1.Tout type de travail  Indépendamment de l'industrie ou du secteur, du degré de formalité de la relation de travail ou du statut migratoire du travailleur 2.Menace d'une peine  La « peine » peut revêtir de nombreuses formes  Pas nécessairement une sanction pénale  Peut s'agir de la perte d'un droit ou d'un avantage

Organisation internationale du Travail 3. Offre de plein gré : Consentement Élément déterminant Notion complexe: Qu'est-ce qu'un consentement valable? Consentement libre et éclairé Quels sont les éléments qui vont vicier le consentement initialement accordé Possibilité de retirer son consentement

Organisation internationale du Travail Le concept du travail forcé Définition large qui renvoie à 3 éléments Les pratiques interdites ne sont pas énumérées spécifiquement Définition qui a permis à l'OIT de combattre les pratiques traditionnelles ainsi que les nouvelles formes de travail forcé Définition qui couvre non seulement le travail forcé imposé par les entités privées, mais aussi par l'État

Organisation internationale du Travail 5 situations sont exclues de la définition du travail forcé (article 2 de la convention n°29) Le service militaire obligatoire Les obligations civiques normales Le travail pénitentiaire Le travail exigé dans les cas de force majeure Les menus travaux de village

Organisation internationale du Travail 80 ans d'action: Progrès et défis Progrès accomplis – Diminution importante du travail forcé imposé par l'État – Adoption de législations qui interdisent le travail forcé dans presque tous les pays et meilleure compréhension du problème Défis – Difficile d’identifier et de protéger la grande majorité des victimes – Impunité – Fournir des outils aux Etats pour répondre aux lacunes de mise en œuvre de la convention (mieux lutter contre le travail forcé)

Organisation internationale du Travail 2014: Adoption de nouveaux instruments pour relever ces défis Adoption d’un Protocole et d’une Recommandation  2 instruments complétant les deux conventions existantes : Ce n’est pas une révision  2 instruments de nature différente: contraignant ou non, ouvert à ratification ou non  Le Protocole a reçu 4 ratifications  Mauritanie, Niger, Norvège et Royaume Uni

Organisation internationale du Travail Le Protocole (1) Les Etats ont l’obligation de : Prendre des mesures efficaces pour:  Prévenir et éliminer l’utilisation du travail forcé  Assurer l’identification et la protection des victimes et leur accès à des mécanismes de recours et de réparation Elaborer une politique / un plan d’action national en consultation avec les partenaires sociaux Adopter des mesures spécifiques contre la traite des personnes Coopérer entre les Etats

Organisation internationale du Travail Le Protocole (2) Exemples de mesures de prévention devant être prises: -éducation et information ciblant notamment les personnes vulnérables ainsi que les employeurs -protection des travailleurs, notamment des migrants, contre les pratiques abusives ou frauduleuses au cours du processus de recrutement -renforcement des services d’inspection -appui à la diligence raisonnable dont doivent faire preuve les secteurs public et privé -lutte contre les causes profondes du travail forcé

Organisation internationale du Travail Le Protocole (3) La protection des victimes: - Assurer leur identification, leur libération et leur protection, en leur prêtant assistance et soutien - Garantir l’accès à des mécanismes de recours et de réparation, y compris l’indemnisation Indépendamment de leur présence et de leur statut juridique sur le territoire Ne pas engager des poursuites ou imposer des sanctions à l’encontre de victimes de travail forcé ayant pris part aux activités qu’elles auraient été contraintes de réaliser

Organisation internationale du Travail La Recommandation Donne des orientations pratiques et des exemples concrets de mesures en matière de prévention, protection des victimes, d’accès à des mécanismes de recours et de réparation et de contrôle de l’application: - Créer des services d’orientation et d’information pour les migrants - Etablir des mécanismes de traitement des plaintes adéquats et accessibles - Octroyer une période de réflexion et de rétablissement - Confisquer les profits tirés du travail forcé et d’autres biens - Appuyer les employeurs afin qu’ils identifient, préviennent les risques de travail forcé dans les activités, produits ou services auxquels ils peuvent être directement liés.

Organisation internationale du Travail Je vous remercie de votre attention! Le texte des instruments relatifs au travail forcé et des commentaires des organes de contrôle sont disponibles à l’adresse suivante: