CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Évaluation diagnostique
02 avril 2008Animations pédagogiques1 Exemples d’activités et de scénarios d’usage des TICE au lycée : de la classe de seconde jusqu’à l’épreuve expérimentale.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Choisir un TNI. Pourquoi utiliser un TNI en classe :
Les usages du numérique au service de la catéchèse Haapiiraa Faaroo 2016.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Tableau Numérique Interactif Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Prise en main des différentes fonctionnalités et applications.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Usages d’un Tableau Blanc Interactif en Mathématiques Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
Utilisation des signaux sonores et lumineux
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Une séance de français avec le numérique
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
SanMarco – Outil MicroStrategy Manuel d’utilisation sur les fonctionnalités 27 juillet 2015.
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Présentation du tni mobile
Faire une bonne présentation
Socrative.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Le travail personnel de l’élève
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Micro Informatique au Cellier
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Action culturelle départementale Autour des images
Objectif: réaliser un croquis
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Les TIC: des outils pour différencier
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Image projetée en couleur
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Comment le logiciel Hot Potatoes aide-t-il à évaluer ?
Un dispositif inclusif
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Comment réussir son diaporama
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Comment le logiciel Hot Potatoes aide-t-il à évaluer ?
Tableau Numérique Interactif
Conception de « progression »
Décrivez cette photographie
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les vidéos interactives
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
A la fin de l’année, je sais :
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Plan de cours et démarche pédagogique
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Nouveau programme SES Seconde
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales

CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Intérêt d'un TBI Avant de choisir d’utiliser un TBI pour une activité particulière, il est bon de se poser la question du gain pédagogique par rapport à un tableau classique ou à un travail individuel. Les gains pédagogiques peuvent être de trois types : focalisation de l’attention collective grâce à la taille de l’affichage ; possibilité de travailler sur les contenus riches (images couleurs, sons, vidéo, interactivité) ; Possibilité d'interaction, de construction collective des savoirs. fonction mémoire (possibilité de revenir sur une activité commencée la veille, la semaine précédente).

CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Limites du TBI Inversement, il est des cas où l'on peut s'abstenir d'utiliser un TBI : activités réalisables sur un tableau classique (exemple : poser des opérations). activités n'ayant d'autre but que de manipuler le TBI. exercices individuels (sauf à titre d'exemple, pour expliciter la consigne). activités demandant une préparation tellement importante qu'elle mobilise toutes les ressources de l'enseignant.

CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages du TBI (1) On peut distinguer quatre usages d’un TBI : Usage direct : l’utilisation collective d’un logiciel vidéoprojetable peut être intéressant en géométrie, astronomie, histoire, géographie, arts visuels, musique. Usage indirect ou usage « tableau interactif » : pour classer, relier, annoter des mots, des schémas, des images... mais aussi pour noter les propositions des élèves (en sciences par exemple) et se donner la possibilité d’y revenir à la séance suivante. 19 janvier 2010

CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages du TBI (2) Utilisation d’un didacticiel ou d’un document à titre d’exemple avant un exercice individuel sur logiciel ou sur papier. Utilisation du traitement de texte pour découvrir ou transformer un texte, surligner des passages, produire un écrit collectif... La particularité du traitement de texte est que l’on peut mêler les trois catégories précédentes. 19 janvier 2010

CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Niveau d'élaboration du contenu On peut envisager de présenter des contenus à divers niveaux d'élaboration : mode « présentation » : les élèves n'interviennent pas sur le contenu. Ce mode est à déconseiller dans la phase d'élaboration de savoirs. mode « page blanche » : l'enseignant et les élèves créent le contenu au fur et à mesure. Ce mode nécessite une bonne maîtrise de l'outil. mode « annotation » : l'enseignant présente un contenu que les élèves annotent, organisent, enrichissent.

CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Éviter les effets pervers Pédagogie frontale : le TBI est un outil collectif qui ne peut remplacer les phases de travail individuel ou en petit groupe. Ordinateur omniscient : il est plus profitable que la validation d'une proposition soit réalisée par le groupe plutôt que par l'ordinateur. Tout est écrit : la plupart des logiciels TBI proposent des volets qui permettent d'afficher à volonté une réponse déjà écrite, ce qui fait passer l'idée qu'une seule réponse est possible.

CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Conseils aux non spécialistes Mieux vaut utiliser le TBI régulièrement dans des usages simples que l’on maîtrise plutôt que de se lancer dans un projet complexe, gourmand en temps et peu satisfaisant au final. Privilégier les documents que l’on peut utiliser de plusieurs manières : en collectif sur le TBI, en individuel sur ordinateur ou bien sur papier. Échanger avec d'autres enseignants des documents, des idées... Le travail sur TBI est plus pédagogique qu'informatique. 19 janvier 2010