QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Le contrat de génération
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Service public de l’emploi
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La formation professionnelle à la croisée des chemins
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Présentation de l’ANCV
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011

PROBLEMATIQUE Comment l’offre de formation continue des Universités peut répondre à la demande du monde économique ? Regards croisés de l’interprofessionnel : MEDEF NPC et OPCALIA NPdC

SOMMAIRE Eléments de contexte La nouvelle donne : d’une logique de statut à une logique de parcours Les impacts pour les OPCA, les entreprises et l’offre de formation

1. Eléments de contexte La Formation Professionnelle continue : 4 décennies 1970’s : développer la formation 1980’s : la formation face au chômage 1990’s : rationnaliser le dispositif 2000’s : refondre le dispositif 2010 ‘s: la FPC au service de la sécurisation des parcours professionnels

Acte 1: 1970’s = Développer la formation continue Dans un contexte de plein emploi, la formation au service de la promotion sociale des individus et du développement des gains de productivité dans les entreprises

Acte 2: 1980’s = La formation face au chômage Priorité à l’accès à l’emploi des jeunes Obligation de négocier pour les branches Création du CIF Principe de péréquation

Acte 3: 1990’s = Développer l’accès à la qualification et à l’individualisation des parcours Augmentation des contributions des entreprises et élargissement aux entreprises de – 10 salariés Création du contrat d’orientation, des certificats professionnels Création des OPCA

Le tournant des années 2000 : Comment faire accéder à la certification un plus grand nombre de personnes ? Comment articuler les besoins du marché du travail avec les politiques de formation ? Comment accompagner les mobilités subies ou choisies ? Comment anticiper les besoins de formation sur les territoires et les entreprises ? Comment créer un droit individuel garanti collectivement transférable d’une entreprise à une autre ?

Acte 4: ANI 2003 = Finalisation des outils et des dispositifs et développement de la notion de parcours Création du DIF et du dispositif formation hors temps de travail Création du contrat de professionnalisation Mise en place du passeport formation et des entretiens professionnels en lien avec les RH dans l’entreprise Création du FUP

Les finalités de l’ANI de 2003 Renforcer la compétitivité des entreprises dans une économie de la connaissance et des compétences s’inscrivant dans la stratégie de Lisbonne Favoriser l’employabilité des salariés, l’accès et le retour à l’emploi Participer ainsi à un système économique et social performant

Acte 5: ANI 2009 = Modernisation du Marché du travail et sécurisation des parcours professionnels Le DIF devient portable donc attaché à une personne Création du FPSPP qui vise à accompagner les publics prioritaires, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés Les dispositifs de la professionnalisation destinés aux salariés fragilisés Un accord qui s’inscrit en lien avec un accord sur la GPEC.

2. La nouvelle donne d’une logique de statut à une logique de projet et de parcours

Service public de l’emploi Le système avant 2009 dans l’entreprise Dans les entreprises, tous les salariés ont potentiellement une solution pour se former Plan de formation de l’entreprise (au moins 0,9 % de la masse salariale) 3 000 M€ + 5 000 M€ hors OPCA OPCA Professionnalisation (0,5 % de la masse salariale Contrat prof et période prof…) 1 900 M€ Service public de l’emploi Congé individuel de formation (0,2 % de la masse salariale) 900 M€ Fongecif L’écart se creuse dans l’accès à la formation entre les salariés et les demandeurs d’emploi Assuranciel Formations financées par l’UNEDIC Assedic 1 200 M€ 1 400 M€ État Régionaux Conseils 800 M€ Conseils généraux … Solidarité Formations financées par l’État et les Collectivités territoriales Les demandeurs d’emploi sont face à de nombreux interlocuteurs en fonction de leur statut hors de l’entreprise

Aujourd’hui Le nouveau dispositif Plan de formation de l’entreprise Compétitivité ENTREPRISE Une double clé d’entrée clarifiée sur les enjeux de l’entreprise d’une part et de l’individu d’autre part Plan de formation de l’entreprise OPCA Les entreprises se concentrent sur les enjeux de compétitivité Professionnalisation Promotion sociale L’état et les collectivités territoriales sont confortés dans leur rôle de solidarité Actions de formation, bilans, VAE … Assurance chômage RMI/RSA FONGECIF Accompagnement Formation Pôle emploi Placement Pôle emploi est conforté dans son coeur de métier Salariés et demandeurs d’emploi : un lieu unique d’information et de financement du projet individuel de formation professionnelle (FONGECIF en coordination avec Pôle emploi) INDIVIDU Sécurisation des parcours

Une logique de projet et de parcours professionnel de la personne et non une logique de statut Salariés en activité, salariés moins qualifiés et demandeurs d’emploi sont concernés par cet accord. Au-delà du socle de connaissances acquis lors de la formation initiale, les partenaires sociaux identifient un socle de compétences nécessaires pour favoriser l'évolution et les transitions professionnelles, comprenant l'aptitude à travailler en équipe, la maîtrise de l'informatique et la pratique d'une langue étrangère.

Le rôle central des OPCA auprès des entreprises : Un domaine d’intervention élargi au diagnostic : Définition des besoins collectifs et individuels de formation au regard de la stratégie de l’entreprise et des accords GPEC Identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l’entreprise

Seuil de collecte fixé à 100 M d’€, d’ici 2012 = 15 OPCA De nouveaux critères d’agrément des OPCA : Seuil de collecte fixé à 100 M d’€, d’ici 2012 = 15 OPCA Cohérence du champ d’intervention géographique, professionnel ou interprofessionnel  Aptitude à développer les compétences à l’échelle des territoires Aptitude à assurer des services de proximité pour les TPE-PME Capacité financière et performance de gestion Pour OPCALIA, le regroupement des OPCA est notamment une opportunité de renforcement de la dimension interprofessionnelle et interbranche.

3. Les impacts pour les OPCA, les entreprises et l’offre de formation

Les nouvelles missions d’OPCALIA NPdC auprès des entreprises et des salariés ADAPTATION ET EVOLUTION GESTION DES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES RECRUTEMENT APPROCHE GLOBALE GPEC

RECRUTEMENT APPROCHE GLOBALE GPEC Préparation opérationnelle à l’emploi Contrat de professionnalisation Tutorat APPROCHE GLOBALE GPEC RECRUTEMENT Vivier et intégration de publics spécifiques : ultramarins, personnes à handicap, jeunes issus des quartiers difficiles…

Adaptation et évolution des compétences Plan de formation Période de professionnalisation (classique, certifiantes, publics prioritaires) Validation des acquis de l’expérience Droit individuel à la formation Adaptation et évolution des compétences En parallèle : Enquêtes auprès des entreprises : conjoncture, besoins en formation, sectorielle… Accompagnement RH/ Formation : entretien professionnel, mise en œuvre du tutorat, plan d’actions seniors… APPROCHE GLOBALE GPEC

Anticipation et Gestion des transitions professionnelles APPROCHE GLOBALE GPEC CRP/CTP/ CAR… FNE Portabilité du DIF

Pour OPCALIA NPDC, il s’agit de : rendre lisible une Offre de Services visant à accompagner l’Entreprise sur les 3 Axes suivants : Recrutement et notamment des Demandeurs d’Emploi Maintien - Adaptation et Développement des Compétences des salariés Gestion des Transitions Professionnelles Mobilité Interne Mobilité Externe Segmenter et dimensionner l’accompagnement des Entreprises par typologie selon leur taille et en fonction de leur situation économique selon une logique de croisement «  Territoire –  Branche » Formaliser une palette d’outils individuels à disposition des personnes selon leur profil : Salariés Salariés les plus fragilisés Demandeurs d’Emploi Renforcer et orienter la gestion de projets Vers le développement d’actions collectives; entreprises – branches – salariés – Demandeurs d’Emploi…) pour le développement de l’EMPLOI et de la FORMATION en réponse aux besoins des Entreprises, leurs salariés, de branches et de territoires en partenariat avec les acteurs institutionnels locaux

Les impacts pour l’offre de formation L’OPCA : accompagne les entreprises dans l’ingénierie et l’individualisation des parcours (ex: PRODIAT/ ADELE pour OPCALIA NPdC) Est un intermédiaire entre l’entreprise et les organismes de formation (sélection, achat, négociation d’une offre de formation ex: pour OPCALIA NPdC du Guide Actions Collectives à destination des PME/TPE) Développe de l’offre de services au regard des appels à projets lancés par le FPSPP, notamment sur les publics prioritaires et sur les PME/TPE Positionne le socle de connaissances et de compétences sur l’ensemble des publics : à chaque niveau, son socle….

Merci pour votre attention