Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, 23-26 août 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Advertisements

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Semaine de formation – ITIE Afrique francophone – août 2016 COMMUNIQUER LES RÉSULTATS DE L’ITIE Des rapports aux visualisations et au partage global.
VALIDATION ITIE. Objectifs de la session Comprendre l’objectif Expliquer les nouvelles procédures Examiner comment les exigences seront évaluées Présenter.
L’ASSURANCE QUALITÉ ITIE Assurer la fiabilité des données Formation ITIE Afrique francophone Août 2016 Abidjan, Côte d’Ivoire.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.2 – Présentation des travaux du Comité de Bâle dans le domaine des IFRS Lundi 22 octobre 2007 L’adaptation de.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
Norme ITIE 2016 Aperçu des principales modifications Abidjan, 24 août 2016.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
DEXIA: Finalisation de la cession de Banque Internationale à Luxembourg.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
TotEM Nouvelle version 2016.
La francisation des entreprises au Québec
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Procedures de validation
4ème séminaire annuel de CABRI
SP6 Cas d'usage & intégration 06/12/2016
Programmes de réforme de la GFP
Atelier de formation ITIE Yaoundé, 28 au 30 novembre 2017
Enseignements tirés des Validations 2016 et 2017 de l'ITIE
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Inventaire en vue de l’intégration
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Concentration, lecture et mémorisation
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Principales données retraitées à fin mars 2017
Section B: Suivi Module 5: Vue d’ensemble des questions de la Section B Cycle GLAAS 2018/2019.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
Le travail sur la législation phytosanitaire
Propriété réelle : Collecte et publication des données
Le rôle indépendant des INDH et des ONG dans les procédures des OT et de l’EPU Programme de renforcement des capacités sur les organes de traités.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Méru - Bernadette Aubry
Travailler différemment pour transformer le service
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Objectifs de la réunion:
Plaidoyer Cluster Nutrition
Directeur, Département de l’évaluation des opérations
La profession de réviseur d’entreprises
« Observatoire des signaux faibles »
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Secrétariat international de l’ITIE Août 2019
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CPCCAF – Ateliers de la coopération consulaire – Lyon - Juin 2019
Corrections de données dossier
Transcription de la présentation:

Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, août 2016

Pourquoi l’intégration de l’ITIE? Comment faire l’intégration de l’ITIE ? 2

Qu’est-ce que l’intégration? 3 L’intégration consiste à encourager et reconnaitre les efforts des pays qui font de la transparence un aspect intégré et naturel de leurs systèmes de gouvernance et de gestion.

Vise à réduire les couts et pérenniser la mise en œuvre en intégrant la divulgation régulière de données fiables dans les systèmes existants. Accord préalable du Conseil lorsque l’évaluation conclut qu’il existe: – (i) une divulgation des données telles qu’exigées dans la Norme ITIE et au degré de détail requis et – (ii) que les données financières font l’objet d’un audit crédible et indépendant, appliquant les normes internationales Intégration et pérennisation (4.9.c)

L’idée n’est pas nouvelle…. 5 Critères de l’ITIE (2005): 1.Tous les paiements significatifs, versés par les entreprises aux gouvernements, au titre de l’exploitation pétrolière, gazière et minière (« les paiements ») et tous les revenus significatifs, reçus par les gouvernements de la part des entreprises pétrolières, gazières et minières (« les revenus»), sont publiés et diffusés régulièrement au grand public sous une forme accessible, complète et compréhensible. 2.Lorsque de tels audits n’existent pas, les paiements et revenus font l’objet d’un audit indépendant crédible, conformément aux normes internationales en matière d’audit. 3.Les paiements et revenus sont rapprochés, conformément aux normes internationales en matière d’audit, par un administrateur indépendant digne de confiance, qui publie son opinion sur ce rapprochement et sur d’éventuels écarts.

Intégration de l’ITIE dans les systèmes gouvernementaux 6 Problématique et potentiel de l’ITIE pour le renforcement des institutions Rôle des parlementaires et des auditeurs dans la pérennisation des pratiques de transparence Tour de table - séance plénière

Intégration de l’ITIE: les outils 7 Des recommandations aux réformes, les plans de travail et les rapports annuels d’avancement, Mme Daniella RANDRIAFENO, SE ITIE Madagascar Évaluation et suivi de la mise en œuvre des recommandations dans les rapports ITIE, Mr Florent Michel OKOKO, SE ITIE République du Congo Les rapports annuels d’avancement, Mr Didier Kokou AGBEMADON, SE ITIE Togo

Éléments clés 8 La Norme ITIE 2016 est plus souple sur la méthode de divulgation des données: Norme 2013: “Le Rapport ITIE doit décrire” Norme 2016: “Les pays de mise en œuvre divulgueront”

Exigence 4.9 – Qualité des données et vérification a) L’ITIE exige une évaluation visant à déterminer si ces paiements et revenus font l’objet « d’un audit indépendant crédible, conformément aux normes internationales en matière d’audit ». b) Il est exigé que les paiements et revenus soient rapprochés, conformément aux normes internationales en matière d’audit, par un Administrateur Indépendant digne de confiance, qui publie son opinion sur ce rapprochement et sur d’éventuels écarts, si de tels écarts venaient à être identifiés. c) Lorsque l’évaluation au 4.9 (a) conclut qu’il existe (i) une divulgation des données telles qu’exigées dans la Norme ITIE et au degré de détail requis et (ii) que les données financières font l’objet d’un audit crédible et indépendant, appliquant les normes internationales, le Groupe multipartite pourra demander l’accord du Conseil d’administration pour intégrer la mise en œuvre de l’ITIE conformément à la « Procédure convenue pour les divulgations intégrées ». Sans une telle approbation préalable, il est exigé de se tenir au 4.9.b.

Étapes clés: 1.Engagement du gouvernement et du Groupe multipartite 2.Étude de faisabilité 3.Plan de travail 4.Demande 5.Accord du Conseil d’administration 6.Mise en œuvre et rapportage 7.Examen Questions clés pour l’étude de faisabilité: Y-a-t-il divulgation régulière des données exigées par la Norme ITIE et sont-elles suffisamment détaillées? Les données financières font-elles l’objet d’un audit crédible et indépendant selon les normes internationales?

Préfaisabilité Commencer par les flux de revenus les plus importants

Quelques réflexions 13 A court terme, le rapportage traditionnel se poursuivra Pourrait réduire le coût de la mise en œuvre de l’ITIE en permettant de remettre l’accent sur notre travail avec les systèmes de gouvernance et de gestion. Il ne s’agit pas seulement de “renforcer les systèmes gouvernementaux”. Il faut se pencher sur les divulgations du gouvernement, des entreprises d’Etat et des entreprises. Permet à l’ITIE de passer du rapportage et des divulgations à une vérification des systèmes de gouvernance et de gestion afin qu’ils soient ouverts, exhaustifs et fiables.

Intégration de l’ITIE: les outils 14 Des recommandations aux réformes, les plans de travail et les rapports annuels d’avancement, Mme Daniella RANDRIAFENO, SE ITIE Madagascar Évaluation et suivi de la mise en œuvre des recommandations dans les rapports ITIE, Mr Florent Michel OKOKO, SE ITIE République du Congo Les rapports annuels d’avancement, Mr Didier Kokou AGBEMADON, SE ITIE Togo