Activité pour le 1er cycle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Education physique et sportive
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Produire des écrits en GS
LES OMBRES OU LA MAISON DE M. MARTIN
Varier les Démarches d’apprentissage
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Des problèmes ouverts Evaluation.
Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre.
Phases de la Lune et éclipses
Lumière et ombres CM1.
CE2 - Séquence 1 Décrire et comprendre les conditions de formation d’une ombre portée Séance 1 Situation problème : Comment a-t-on formé l’ombre de Morgane.
EPS en maternelle : le parcours
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LES ANAPHORES.
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
L’Histoire des arts à l’école
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
Exemple d’une séquence d’investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Cherche repère Le quadrilatère ABCD ci-dessous a été dessiné dans un repère orthonormé qui a disparu.   Retrouver le repère initial à partir des coordonnées.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Je me repère dans la journée Une séquence de 6 séances
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
au 1er cycle Le club de lecture virtuel Équipe de travail:
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
LE diaporama EN CLASSE.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Découverte du monde en maternelle
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
La lumière.
Nous sommes la classe des Grands A. Dans notre classe, il y a 25 élèves : 13 garçons et 12 filles. Notre maîtresse sappelle Laëtitia Almon. Il y a aussi.
La démarche d’investigation
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
La pratique des problèmes ouverts
Mon ombre Activité pour le 1er cycle. Objectifs de l’atelier Présenter une situation d’expérimentation pour les élèves du 1er cycle Voir les possibilités.
CE1 Module Plan Site IREM Réunion
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Univers Social P.2 Lire des textes variés------P.3 Sciences et technologies------P.4 Mathématique P.5 Arts Plastiques----P.6 Apprécier des.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Le club de lecture virtuel
La correction et la planification en écriture
La planification Rencontre 5.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Enseignement de la littérature jeunesse
AVANT L’EVALUATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE:
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
La démarche scientifique.
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Mon carnet scientifique
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Les animaux emblèmes du Canada
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
Transcription de la présentation:

Activité pour le 1er cycle Mon ombre Activité pour le 1er cycle

Objectifs de l’atelier Présenter une situation d’expérimentation pour les élèves du 1er cycle Voir les possibilités interdisciplinaires de la situation Voir les possibilités d’évaluation à partir de traces d’élèves

Pourquoi le monstre grandit-il? Le monstre est là, derrière lui, il l’entend! Foufours cherche une issue… Malheur! Il est coincé dans un cul-de-sac! Et voilà qu’un autre monstre, encore plus monstrueux, sort du mur! Il est gigantesque, il grandit, il va se jeter sur lui! Foufours se cache les yeux. Alors, il entend une petite voix. « Pardon, Foufours. Pardon. Je ne voulais pas te faire peur. » Pourquoi le monstre grandit-il?

Préalables à l’activité Activités de mesure en classe avec des unités non conventionnelles Activités de mesure avec des unités conventionnelles si les élèves en ont exprimé le besoin Discussion pour établir une unité de mesure (étalon) de base pour la classe Amorce au projet avec un album jeunesse

Séquence réalisée avec les élèves… Préparation Présentation de la question Observation de l’ombre produite par le corps des élèves (en début ou fin de journée) Discussion et échange sur les observations Dessin et mesure de l’ombre des élèves Nouvelles observations à d’autres moments de la journée (en milieu de journée et autres)

Traces d’élèves… Collecte de données

Traces d’élèves… Collecte de données

Traces d’élèves… Collecte de données

Séquence réalisée avec les élèves… Réalisation - Vivre la démarche scientifique Élaboration d’une explication provisoire (hypothèse) à la question: « Pourquoi mon ombre est-elle plus longue à certains moments de la journée? »

Traces d’élèves… Explication provisoire

Traces d’élèves… Explication provisoire

Traces d’élèves… Explication provisoire

Séquence réalisée avec les élèves… Réalisation - Vivre la démarche scientifique Réalisation d’une expérimentation afin de vérifier l’explication provisoire Dans ce cas, tous les élèves ont les mêmes expériences à réaliser ce qui facilite la gestion de classe. Confirmation ou non de l’hypothèse

Traces d’élèves… Expériences…

Séquence réalisée avec les élèves… Réalisation Communication des résultats scientifiques sous forme de présentations orales ou d’affiches

Séquence réalisée avec les élèves… Intégration L’enseignante fait une courte démonstration de l’expérimentation afin de s’assurer que tous ont bien compris que la position de la lumière fait varier la longueur de l’ombre et non pas les autres facteurs qu’ils ont pu imaginer. Les élèves dessinent ou écrivent ce qu’ils ont appris.

Traces d’élèves… Conclure…

Point de vue de l’enseignante Belle occasion d’utiliser des unités de mesure non conventionnelles Facile d’élaborer les expérimentations car les élèves tournent tous autour des trois mêmes explications Matériel accessible

Pour aller plus loin… En utilisant la littérature jeunesse comme amorce à la situation, de nombreuses portes s’ouvrent à nous: développer des stratégies de lecture écriture d’un texte sur la peur présentation orale sur la peur appréciation d’une oeuvre littéraire

Pour aller plus loin… Mathématique: ombres de figures planes projetées sur un écran et travailler l’espace (gauche, droite, haut, bas) Art dramatique : théâtre d’ombre Art plastique: silhouette de la tête projetée sur un carton

Et l’évaluation dans tout ça… Au premier cycle

Et l’évaluation dans tout ça… Avec les traces d’élèves que nous avons, quels critères pouvons-nous évaluer? À vous de jouer!