Les maths au collège Mme d’Epinay.  L’apprentissage du calcul: calcul numérique, calcul littéral sous forme de calcul mental de calcul posé ou de calcul.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLEGE JEAN MOULIN SAINT ANDRE LEZ LILLE AGISSONS POUR NOTRE PLANETE.
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Utilisation des TUIC dans le cadre de l'aide personnalisée au cycle 3.
Raisonnement et résolution de problème De la conjecture … … à la démonstration.
Leçons de Français Leçons de Maths Année scolaire
Les mathématiques en première STI2D et STL. Plan Les nouveautés Les suppressions L'interdisciplinarité.
Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Des outils numériques au service de l'enseignement des mathématiques.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Cycle élémentaire Année scolaire
Organisation du programme
CALCUL MENTAL Thème7 Equations ENTRAINEMENT Collège F Mauriac.
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
برنامج العمل الجهوي في مجال تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في التعليم
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation
Cycle élémentaire Année scolaire
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Les Mathématiques en Seconde
Formation des référents numériques
I R E M.
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane
Connaître les triangles
Animation Programmer avec Scratch
Pour des résultats positifs
Mesures Physiques et Informatique
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Utilisation des TUIC dans le cadre de l'aide personnalisée au cycle 3
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Le Diplôme National du Brevet
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
L’enseignement disciplinaire et interdisciplinaire au collège
La manipulation : aide à la construction du système positionnel en base 10 et des bases mathématiques en C3 Alexandre COLIN EMCP2 Maths Vincent BORDENEUVE.
Mathématiques.
Réforme du lycée Objectif général :
Deuxième situation d’évaluation
Réunion orientation Seconde
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
description du parcours
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Le cycle terminal. La première générale.
La structure en de 1150 élèves dans les sections du lycée
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables d’addition de 0 à 5
La 2de générale & technologique
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Programmation – Mathématiques
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
L’accompagnement personnalisé
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
La 3ème et après… Académie de Nantes.
La 3ème et après… Académie de Nantes.
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
spécialité mathématiques Première
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Transcription de la présentation:

Les maths au collège Mme d’Epinay

 L’apprentissage du calcul: calcul numérique, calcul littéral sous forme de calcul mental de calcul posé ou de calcul automatisé.

 Une fois les techniques de calcul maîtrisées l’objectif sera de résoudre des problèmes, y compris des problèmes issus des autres disciplines (sciences physiques, SVT, géographie, par exemple) ou de la « vie courante »

Maths et Histoire Maths et Chimie

 Développer des qualités de logique et d’aptitude au raisonnement

En géométrie :  apprendre à manipuler les différents instruments de géométrie  Connaître les propriétés utiles à la résolution de problèmes. En géométrie :  apprendre à manipuler les différents instruments de géométrie  Connaître les propriétés utiles à la résolution de problèmes.

Différents supports à notre disposition La salle TICE

Utilisation d’un tableur pour résoudre des problèmes concrets Utilisation d’ un logiciel de géométrie dynamique pour conjecturer

Le TBI ou tableau interactif

Sans oublier les outils classiques