GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Le point de vue du clinicien
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Restitution pour les non présents
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Diaporama de restitution V2010
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
La prise de décision médicale en fin de vie
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Les sciences de gestion en STMG
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Centre de réadaptation de Coubert
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Présentation de l’outil
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Cours 12 Le questionnement.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Education thérapeutique chez le patient VIH
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Le projet CLARTE (1) Cadre
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lycée Montaigne NA.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON

MISSION ET BUTS DU COURT-SEJOUR Lhébergement en court séjour sadresse aux personnes en situation qui nécessitent une convalescence ou un séjour post-hospitalier. La mission du court séjour est dhéberger momentanément des personnes âgées ou handicapées qui ont besoin de surveillance médicale et/ou de soins durant une période définie. Lobjectif principal du court-séjour est de favoriser le retour à domicile des personnes. Létablissement reçoit au quotidien des entrées non programmées en urgence

CHOIX DU THEME Choisir entre la douleur morale Accompagnement en fin de vie GESTION DE LA CRISE

IDENTIFICATION ET GESTION DE LA CRISE LE POSTULAT DE DEPART EST QUE LA PERSONNE QUI ARRIVE AU MAILLON EST EN CRISE Il y a rupture dans la continuité du sens de sa vie. On va chercher à comprendre pour quelles raisons la personne est en crise afin délaborer un projet de séjour qui répond aux besoins et attentes de la personne. Dans ce sens, lidentification précoce de ce processus est une vraie stratégie dans la prise en soins des personnes, cest grâce à cette analyse que léquipe peut proposer un plan thérapeutique et de réadaptation. Cette démarche cherche à identifier le processus de crise, afin de proposer un plan daction à la situation, en sachant que la prise en charge se doit rapide pour un séjour dune moyenne de 2 semaines.

GRILLE DANALYSE SUR 2 MOIS 80 SITUATIONS ONT ETE EVALUEES Analyse des critères en relation au pensionnaire Critères en relation à lentourage proche de la personne Analyse des critères en relation à léquipe Ressources du pensionnaire au niveau personnel, familial, social et du réseau Implication de lentourage de la personne dans la situation et communication avec léquipe du Maillon La relation de la personne avec léquipe lors de son arrivée : confiance, échanges, demandes, participation à son projet daccompagnement, etc… Adaptation à la situation Nom, prénom du pensionnaire : …………………………………………………………………..…………. Date de lévaluation :…………………………………… Prochaine évaluation : ……………………..…

TYPOLOGIE DES CRISES 6 formes de crise 1.La crise « CHRONIQUE » vécue sans espoir de résolution 2. la crise en tant que révélateur dun passage, dinvolution 3.La crise en relation avec la perte dun proche duquel la personne dépendait 4.La crise en relation à une rupture brusque, à un accident 5.La crise existentielle 6.La crise liée au vécu dune maladie au pronostic réservé avec recherche de soins palliatifs

REFLEXIONS, QUESTIONNEMENT ET CONSTAT EQUIPE comment peut-elle intégrer toute cette démarche, alors que tous nont pas suivi le cheminement ? PERTINENCE toute cette marche à suivre, a-t-elle véritablement un sens pour du court séjour ? TEMPS à quel moment peut-on faire une telle analyse en équipe ?

DECISION on synthétise, on construit un projet entre le pensionnaire et léquipe PROJET DE SEJOUR, le pourquoi, la direction du séjour PROBLEMATIQUE, le motif, les évènements significatifs, contexte OBJECTIF OPERATIONNEL A COURT TERME ou OBJECTIF A LONG TERME PLAN DACTION RESULTAT CARTE DE SOINS PLURIDISCIPLINAIRE (offre en soins) avec le type de crise et lobjectif du séjour

CONCLUSION Cette méthode de réflexion amène de la sécurité, des réponses aux difficultés rencontrées. Elle offre une prise en charge globale et individuelle à chaque personne avec professionnalisme Le but est précis, les actes sont réfléchis Nous élaborons des projets individualisés afin de répondre aux besoins bio-sociaux spécifiques à chaque personne Une reconnaissance de notre mission

FIN