Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Amener lIDD dans les salles de cours A. Michelle Edwards, Ph.D. DRC, University of Guelph Atelier de Formation IDD, Université de Montréal Avril 29, 2004.
Direction des bibliothèques Sondage LibQUAL à l Universit é de Montr é al 11 f é vrier 2005 Maryse Legault CREPUQ : de nouveaux outils de mesure.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Ginette Gareau Directrice adjointe, Registrariat École Polytechnique Pratiques en matière de suivis relatifs aux pièces requises pour linscription des.
Caroline Patenaude Bibliothécaire – responsable informatique et Web Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Université de Montréal 4 novembre 2010.
La recherche dinformation en science politique Formation présentée par Mathieu Thomas (bibliothécaire)
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Bienvenue aux Soirées collégiales
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Le certificat de français écrit pour non-francophones
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
13h30 – 17h00 Présentation des stages des étudiants de M2 répartis par option sur 3 sessions : Option GET (salle 205 et 210 pour 1b) Session 1a : 13h30.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Intégration des nouveaux enseignants
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Cellule Développement Des Connaissances
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Portail CVM Vision pédagogique.
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Premier contact Un appel est reçu du défenseur des enfants et de la jeunesse (DEJ). Il y a manifestation d’intérêt pour établir un club de lecture portant.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
Cours d'informatique Très imagé, mais c'est exactement ça ...
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Numérisation de cartes d’utilisation du sol un projet d’intérêt commun Université du Québec à Montréal. Cartothèque 4 novembre 2010 Micheline Picard, Technicienne.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Rencontre des élèves de Seconde Collège Stanislas, Québec 28 janvier 2013.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Site web SCD Logique des accès : BIBLIOTHEQUES, PROFILS, PARCOURS Options de personnalisation.
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Vous avez sans doute déjà connu le problème, vous lancez une application informatique et pour une raison inconnue, votre machine ne peut effectuer la commande.
Université de Poitiers Service Commun de Documentation
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Programme de formation NovoScience en recherche appliquée Daniel Puche, Ph. D. Enseignant, département de physique Corinne Lavoie et Nicolas Cardin Étudiants.
Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils Isabelle Plante, Ph.D. Professeure Département d’éducation et.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
OPIQ Tous droits réservés.2 Avant-propos Objectif : répondre aux questions les plus fréquentes, et ce, au moment où celles-ci sont d’intérêt pour.
Transcription de la présentation:

Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation de Mathieu Thomas Bibliothécaire, Bibliothèque des lettres et sciences humaines Université de Montréal Présentation au Congrès des milieux documentaires du Québec Colloque du sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ – Atelier 27 Palais des congrès de Montréal - 4 Novembre 2010

Mise en contexte Bibliothécaires disciplinaires à lUdeM Chaque bibliothécaire est responsable dune ou plusieurs disciplines, notamment pour Le service de référence (répondre aux questions plus complexes) Développement et gestion des collections Formations à la recherche documentaire Création doutils (Sites web, Guides, etc.) Dans mon cas: Science Politique et Démographie ScPo: département avec de nombreux étudiants, qui utilisent beaucoup les ressources de la bibliothèque

État de la situation pré-in situ Il existait déjà des liens entre le bibliothécaire et le Département, renouvelés depuis mon arrivée à lUdeM en 2005 Communication et échanges avec plusieurs professeurs (commandes, notamment) Rencontres avec le directeur du Département sur sujets divers Sondages auprès de lensemble des professeurs Formations dans des cours de 1 er cycle Passage annuel à lAssemblée départementale Mais…

Problématique … nous avions limpression quil y avait place à lamélioration Aucun contact avec certains professeurs Sujet connexe: plusieurs professeurs ne viennent plus à la bibliothèque (achètent leurs propres livres, accèdent aux articles par le web) Encore trop détudiants ignoraient lexistence dun bibliothécaire disciplinaire (un bibliothécaire « juste pour eux » : répondant officiel) Méconnaissance du rôle du bibliothécaire « Je ne veux pas vous déranger… » « Ah bon, vous pouvez faire ça ??? »

Mise en place du projet Objectif: mieux faire connaître le bibliothécaire et ses services Discussion dun projet entre le doyen de la faculté des Arts et Sciences et le Directeur des bibliothèques Solution envisagée : se rapprocher « physiquement » du Département Présence du bibliothécaire dans lancien centre de documentation du département (près des bureaux des professeurs) Lieu fréquenté: réserve de textes, impressions, photocopies… et café! Ordinateur réservé pour le bibliothécaire Deux fois par semaine, pendant deux heures (11h-13h), pendant les sessions dautomne et dhiver Promotion préalable: affiche, site web, courriel aux professeurs et étudiants

Un an (ou presque) plus tard… Questions de référence : lent départ, mais augmentation graduelle Contacts avec les professeurs : grand succès Importance des rencontres fortuites Quand ils me voient, ils pensent à ce dont ils ont besoin Questions de référence Conseils dordre technique, informatique Commandes Une fois le contact établi, ils menvoient plus souvent leurs étudiants… les professeurs sont la clé! « Bibliothécaire de liaison »

Conséquences concrètes Nom, coordonnées et description de loffre de service du bibliothécaire enfin ajoutés à tous les plans de cours (5 ans plus tard…) Ajout de ces informations au site web du Département Rencontres/formations avec lensemble des étudiants 1 er cycle : formations obligatoires maintenant officialisées Cycles supérieurs : rencontres dans le cadre de séminaires Invitations à des événements spéciaux (journées daccueil, lancements de livres, cocktails, etc.) Importante augmentation du nombre de questions de référence

Obstacles possibles / conditions de réussite Obstacles possibles: Apathie, manque dintérêt chez certains professeurs Tentation dabuser de notre présence (on ne leur coûte rien…) Confusion sur le pourquoi du service (éducation à faire) Absence de la bibliothèque – 4h de moins par semaine Conditions de réussite: Aller au devant des besoins / être proactif Ouverture desprit et « Attitude de service » Patience Faire ses preuves auprès dun professeur à la fois… … le bouche à oreille fait le reste

Mot de la fin Il sagit donc dun exercice de Marketing Prends du temps à implanter et nécessite un contexte favorable… … mais est un service apprécié … et ses conséquences positives deviennent plus évidentes à long terme MERCI!