APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE LECON n°22 APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE Sommaire Objectifs Utilités Pré-requis Leçon Pratique Sécurité Question
APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE Objectifs Atterrir - avec un vent traversier - sur un terrain meuble - avec volets 0° - sur piste limitative Suivre une trajectoire anti-bruit
APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE Utilités Savoir atterrir dans des conditions non standard Sensibiliser l’élève sur les trajectoire anti-bruit
PRE-REQUIS Correction du gradient de vent Pourquoi on utilise une correction de gradient de vent? Il y a une variation de la force du vent sur une faible épaisseur près du sol, due au frottement contre le relief
PRE-REQUIS Correction du gradient de vent (suite) Quelle sera la trajectoire sans la correction du gradient de vent et pourquoi? La vitesse indiquée diminue (inertie de l’avion), et la trajectoire s’incurve vers le bas
PRE-REQUIS Correction du gradient de vent (suite) On va donc augmenter la vitesse d’approche en fonction du vent, pour cela on utilise le kVe En finale on prendra une Vi = 1.3Vs + kVe
Distance d’atterrissage PRE-REQUIS STOP 50 ft Distance de roulement Distance d’atterrissage Limitation La distance d’atterrissage doit être inférieure ou égale de combien par rapport à la distance d’atterrissage disponible?
Distance d’atterrissage PRE-REQUIS 50 ft Distance de roulement Distance d’atterrissage Limitation La distance d’atterrissage doit être inférieure ou égale à 70% de la distance d’atterrissage disponible
LECON Atterrissage vent de travers Description Atterrissage sur terrain meuble Atterrissage volets 0° Atterrissage sur piste limitative Définition Trajectoire anti-bruit LECON
ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Description d’un atterrissage vent traversier avec décrabage avant le contact avec la piste
ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Approche 1.3Vso Effectuer une approche normale à 1.3Vso
ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Approche 1.3Vso Le pilote aborde la phase d’atterrissage, en maintenant la correction de dérive en vol symétrique à inclinaison nulle
ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Approche 1.3Vso Il réduit progressivement et totalement la puissance en contrant l’effet piqueur
ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Arrondi Le pilote effectue l’arrondi, en maintenant la correction de dérive en vol symétrique à inclinaison nulle
ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Arrondi L’arrondi terminé, le pilote maintient un léger taux de descente
ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Maintien Descente Le pilote continue à maintenir le taux de descente en supprimant presque totalement l’angle de correction de dérive
ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Maintien Descente Le pilote mets une légère inclinaison au vent, jusqu’au contact de la piste, pour empêcher que l’avion s’incline sous le vent
ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Touché des roues L’atterrisseur principal est au sol, l’avion décélère
ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Roulage Le pilote augmente le braquage des ailerons dans le vent, puis fait descendre progressivement l’atterrisseur avant vers le sol
ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Configurations préconisées par AERO PYRENNEES pour un atterrissage vent traversier Attention, ne pas oublier le kVe pour la vitesse en finale Vent traversier Configuration Vitesse en finale (1.3Vs) De 0 à 9 kt Volets 40° 65 kt De 10 à 15 kt Volets 25° De 15 à 17 kt maxi Volets 10° 75 kt
ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER UN PETIT FILM
ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER
ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Description
ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Approche 1.3Vso Effectuer une approche normale à 1.3Vso PA 28 = 65kt + kVe Volets atterrissage L’objectif est de toucher le sol à la vitesse la plus faible possible
ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Arrondi Le pilote effectue l’arrondi en maintenant un vol symétrique à inclinaison nulle
ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Touché des roues Lors du touché des roue, conserver le train auxiliaire avant en l’air le plus longtemps possible
ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Roulage Lors du touché des roue, conserver le train auxiliaire avant en l’air le plus longtemps possible Ceci pour éviter qu’il freine et qu’il s’enlise
ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Roulage Maintenir la gouverne de profondeur à cabrer pendant le roulage Ne pas laisser l’avion s’immobilisé de lui-même au risque d’enlisement Maintenir une puissance adapté jusqu’au parking Au freinage tenir compte de l’adhérence des roues
ATTERRISSAGE VOLETS 0° Description Il faut dans un premier temps déterminer si les performances d’atterrissage de l’avion sont compatibles avec la longueur de piste En l’absence de critères de performances, on peut majorer les distances d’atterrissage de 50% par rapport à la distance d’atterrissage avec volets atterrissage
ATTERRISSAGE VOLETS 0° Description (suite) Les vitesses sont calculées par rapport à la configuration volets 0° La vitesse en évolution est de 1.45Vs PA 28 = 86 kt
ATTERRISSAGE VOLETS 0° La vitesse en finale est de 1.3 Vs Approche 1.3Vs La vitesse en finale est de 1.3 Vs PA 28 = 77 kt + kVe
ATTERRISSAGE VOLETS 0° Approche 1.3Vs L’avion en configuration volets 0° a une vitesse plus élevée en finale et décélère difficilement Il faut donc prévoir une finale suffisamment longue pour avoir le temps de stabiliser l’avion avant 300 pieds
ATTERRISSAGE VOLETS 0° Arrondi Attention, l’avion est plus cabré qu’avec les volets atterrissage, d’où une difficulté de perception de la hauteur de l’arrondi Visibilité réduite
ATTERRISSAGE VOLETS 0° Maintien Descente L’assiette d’atterrissage est maintenue plus longtemps avant que l’avion ne prenne contact avec le sol, du fait d’une vitesse d’atterrissage plus élevée
ATTERRISSAGE VOLETS 0° Touché des roues Effectuer un touché des roue comme pour un atterrissage classique
ATTERRISSAGE VOLETS 0° L’application des freins doit être progressive Freinage L’application des freins doit être progressive
ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Définition : une piste est dite limitative lorsque sa longueur est égale à la distance d’atterrissage (LD = Landing Distance) C ’est le type d’atterrissage qui est pris en compte pour déterminer les performances d’atterrissage, que l’on trouve dans le Manuel de vol
400m
ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Description Il est noté que les performances tirés du Manuel de vol ont été optimisées Avion et moteur neuf Avion et moteur bien réglé Pilote d’essai
ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Description (suite) Il conviendra donc d’appliquer une majoration L’expérience montre que 30% paraît être une valeur raisonnable Donc une piste est dite limitative si : LD x 1.3 = Longueur de piste LD = Landing distance = Distance d’atterrissage
ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Approche 1.3Vso L’approche finale s’effectue à 1.3Vso PA 28 = 65kt + kVe Volets atterrissage Prendre un point d’aboutissement proche du seuil de piste
ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Arrondi Le pilote effectue l’arrondi en maintenant un vol symétrique à inclinaison nulle
ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Touché des roues Effectuer un touché des roue comme pour un atterrissage classique
ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Freinage Débuter le freinage dès que possible Augmenter l’intensité du freinage au fur et à mesure Attention à ne pas bloquer les roues!
ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Arrêt Maintenir le freinage jusqu’à l’arrêt complet de la machine
TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT Description Les trajectoires anti-bruit sont prévues pour diminuer les nuisances aux riverains Il faut donc éduquer les pilotes à leur respect absolu Ces trajectoires consistent à contourner des zones urbaines et parfois à augmenter les pentes de descente Consulter les cartes d’approche avant le vol
TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT
TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT ATTENTION Le non respect des trajectoires antibruit entraîne colère des riverain
TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT CLOSED
PRATIQUE Atterrissage vent de travers Correction de la dérive jusqu’à l’arrondi Phase de décrabage (tout en gardant l’axe) Inclinaison côté du vent Maintien de l’axe au sol Braquage des ailerons au sol
PRATIQUE Atterrissage terrain meuble Approche normale volets atterrissage Atterrissage avec une vitesse plus faible Conserver la roue avant en l’air Actions au sol pour éviter l’enlisement
PRATIQUE Atterrissage volets 0° Déterminer si les performances d’atterrissage volets 0° sont compatibles Déterminer vitesse d’évolution et en finale Intérêt d’une finale plus longue Visibilité réduite / perception de l’arrondi Assiette d’atterrissage L’application progressive des freins
PRATIQUE Atterrissage sur piste limitative Déterminer la distance d’atterrissage et comparer à la longueur de piste Effectuer un atterrissage sur piste limitative Point d’aboutissement Précision de la vitesse Phase de freinage jusqu’à l’arrêt complet de la machine
PRATIQUE Trajectoire anti-bruit Description de la trajectoire anti-bruit sur une carte d’aérodrome Effectuer une trajectoire anti-bruit
SECURITE Bien prendre en compte le vent avant l’atterrissage Calculer les performances d’atterrissage avant tout vol Bien regarder les cartes d’approche et les trajectoires anti-bruit Effectuer l’anti-abordage avant toutes évolutions
QUESTION Atterrissage vent traversier Quelle est la configuration et la vitesse lors d’un atterrissage vent traversier de 0 à 9 kts? Volets 40° / 1.3 Vso = 65 kts + kVe Quelles actions sont à entreprendre sur les gouvernes pour garder l’axe? Palonnier à l’opposé du vent et ensuite du manche dans le vent
QUESTION Atterrissage sur terrain meuble Lors du touché des roue, quelle action on fait sur le manche et pourquoi? Une action sur le manche à cabrer pour éviter que le train auxiliaire avant freine et s’enlise
QUESTION Atterrissage volets 0° Quelle est la majoration appliquée lorsque l’on a pas d’information de performance d’atterrissage? On prend une majoration de 50% par rapport à la distance d’atterrissage volets atterrissage
QUESTION Piste limitative Quelle est la définition d’une piste limitative? Une piste est dite limitative lorsque sa longueur est égale à la distance d’atterrissage multiplié par 1.3
QUESTION Trajectoire anti-bruit Pourquoi sur certains aérodromes on utilise des trajectoires anti-bruit? Les trajectoires anti-bruit sont prévues pour diminuer les nuisances aux riverains Pourquoi faut-il les respecter absolument? Risque de fermeture de l’aéroport
Des Questions?!
FIN