APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE

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Transcription de la présentation:

APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE LECON n°22 APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE

APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE Sommaire Objectifs Utilités Pré-requis Leçon Pratique Sécurité Question

APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE Objectifs Atterrir - avec un vent traversier - sur un terrain meuble - avec volets 0° - sur piste limitative Suivre une trajectoire anti-bruit

APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE Utilités Savoir atterrir dans des conditions non standard Sensibiliser l’élève sur les trajectoire anti-bruit

PRE-REQUIS Correction du gradient de vent Pourquoi on utilise une correction de gradient de vent?  Il y a une variation de la force du vent sur une faible épaisseur près du sol, due au frottement contre le relief

PRE-REQUIS Correction du gradient de vent (suite) Quelle sera la trajectoire sans la correction du gradient de vent et pourquoi?  La vitesse indiquée diminue (inertie de l’avion), et la trajectoire s’incurve vers le bas

PRE-REQUIS Correction du gradient de vent (suite) On va donc augmenter la vitesse d’approche en fonction du vent, pour cela on utilise le kVe En finale on prendra une Vi = 1.3Vs + kVe

Distance d’atterrissage PRE-REQUIS STOP 50 ft Distance de roulement Distance d’atterrissage Limitation La distance d’atterrissage doit être inférieure ou égale de combien par rapport à la distance d’atterrissage disponible?

Distance d’atterrissage PRE-REQUIS 50 ft Distance de roulement Distance d’atterrissage Limitation  La distance d’atterrissage doit être inférieure ou égale à 70% de la distance d’atterrissage disponible

LECON Atterrissage vent de travers Description Atterrissage sur terrain meuble Atterrissage volets 0° Atterrissage sur piste limitative Définition Trajectoire anti-bruit LECON

ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Description d’un atterrissage vent traversier avec décrabage avant le contact avec la piste

ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Approche 1.3Vso Effectuer une approche normale à 1.3Vso

ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Approche 1.3Vso Le pilote aborde la phase d’atterrissage, en maintenant la correction de dérive en vol symétrique à inclinaison nulle

ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Approche 1.3Vso Il réduit progressivement et totalement la puissance en contrant l’effet piqueur

ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Arrondi Le pilote effectue l’arrondi, en maintenant la correction de dérive en vol symétrique à inclinaison nulle

ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Arrondi L’arrondi terminé, le pilote maintient un léger taux de descente

ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Maintien Descente Le pilote continue à maintenir le taux de descente en supprimant presque totalement l’angle de correction de dérive

ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Maintien Descente Le pilote mets une légère inclinaison au vent, jusqu’au contact de la piste, pour empêcher que l’avion s’incline sous le vent

ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Touché des roues L’atterrisseur principal est au sol, l’avion décélère

ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Roulage Le pilote augmente le braquage des ailerons dans le vent, puis fait descendre progressivement l’atterrisseur avant vers le sol

ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER Configurations préconisées par AERO PYRENNEES pour un atterrissage vent traversier Attention, ne pas oublier le kVe pour la vitesse en finale Vent traversier Configuration Vitesse en finale (1.3Vs) De 0 à 9 kt Volets 40° 65 kt De 10 à 15 kt Volets 25° De 15 à 17 kt maxi Volets 10° 75 kt

ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER UN PETIT FILM

ATTERRISSAGE AVEC VENT TRAVERSIER

ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Description

ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Approche 1.3Vso Effectuer une approche normale à 1.3Vso  PA 28 = 65kt + kVe Volets atterrissage L’objectif est de toucher le sol à la vitesse la plus faible possible

ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Arrondi Le pilote effectue l’arrondi en maintenant un vol symétrique à inclinaison nulle

ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Touché des roues Lors du touché des roue, conserver le train auxiliaire avant en l’air le plus longtemps possible

ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Roulage Lors du touché des roue, conserver le train auxiliaire avant en l’air le plus longtemps possible Ceci pour éviter qu’il freine et qu’il s’enlise

ATTERRISSAGE SUR TERRAIN MEUBLE Roulage Maintenir la gouverne de profondeur à cabrer pendant le roulage Ne pas laisser l’avion s’immobilisé de lui-même au risque d’enlisement Maintenir une puissance adapté jusqu’au parking Au freinage tenir compte de l’adhérence des roues

ATTERRISSAGE VOLETS 0° Description Il faut dans un premier temps déterminer si les performances d’atterrissage de l’avion sont compatibles avec la longueur de piste En l’absence de critères de performances, on peut majorer les distances d’atterrissage de 50% par rapport à la distance d’atterrissage avec volets atterrissage

ATTERRISSAGE VOLETS 0° Description (suite) Les vitesses sont calculées par rapport à la configuration volets 0° La vitesse en évolution est de 1.45Vs PA 28 = 86 kt

ATTERRISSAGE VOLETS 0° La vitesse en finale est de 1.3 Vs Approche 1.3Vs La vitesse en finale est de 1.3 Vs  PA 28 = 77 kt + kVe

ATTERRISSAGE VOLETS 0° Approche 1.3Vs L’avion en configuration volets 0° a une vitesse plus élevée en finale et décélère difficilement Il faut donc prévoir une finale suffisamment longue pour avoir le temps de stabiliser l’avion avant 300 pieds

ATTERRISSAGE VOLETS 0° Arrondi Attention, l’avion est plus cabré qu’avec les volets atterrissage, d’où une difficulté de perception de la hauteur de l’arrondi Visibilité réduite

ATTERRISSAGE VOLETS 0° Maintien Descente L’assiette d’atterrissage est maintenue plus longtemps avant que l’avion ne prenne contact avec le sol, du fait d’une vitesse d’atterrissage plus élevée

ATTERRISSAGE VOLETS 0° Touché des roues Effectuer un touché des roue comme pour un atterrissage classique

ATTERRISSAGE VOLETS 0° L’application des freins doit être progressive Freinage L’application des freins doit être progressive

ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Définition : une piste est dite limitative lorsque sa longueur est égale à la distance d’atterrissage (LD = Landing Distance) C ’est le type d’atterrissage qui est pris en compte pour déterminer les performances d’atterrissage, que l’on trouve dans le Manuel de vol

400m

ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Description Il est noté que les performances tirés du Manuel de vol ont été optimisées Avion et moteur neuf Avion et moteur bien réglé Pilote d’essai

ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Description (suite) Il conviendra donc d’appliquer une majoration L’expérience montre que 30% paraît être une valeur raisonnable Donc une piste est dite limitative si : LD x 1.3 = Longueur de piste LD = Landing distance = Distance d’atterrissage

ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Approche 1.3Vso L’approche finale s’effectue à 1.3Vso PA 28 = 65kt + kVe Volets atterrissage Prendre un point d’aboutissement proche du seuil de piste

ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Arrondi Le pilote effectue l’arrondi en maintenant un vol symétrique à inclinaison nulle

ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Touché des roues Effectuer un touché des roue comme pour un atterrissage classique

ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Freinage Débuter le freinage dès que possible Augmenter l’intensité du freinage au fur et à mesure Attention à ne pas bloquer les roues!

ATTERRISSAGE SUR PISTE LIMITATIVE Arrêt Maintenir le freinage jusqu’à l’arrêt complet de la machine

TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT Description Les trajectoires anti-bruit sont prévues pour diminuer les nuisances aux riverains Il faut donc éduquer les pilotes à leur respect absolu Ces trajectoires consistent à contourner des zones urbaines et parfois à augmenter les pentes de descente Consulter les cartes d’approche avant le vol

TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT

TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT ATTENTION Le non respect des trajectoires antibruit entraîne colère des riverain

TRAJECTOIRE ANTI-BRUIT CLOSED

PRATIQUE Atterrissage vent de travers Correction de la dérive jusqu’à l’arrondi Phase de décrabage (tout en gardant l’axe) Inclinaison côté du vent Maintien de l’axe au sol Braquage des ailerons au sol

PRATIQUE Atterrissage terrain meuble Approche normale volets atterrissage Atterrissage avec une vitesse plus faible Conserver la roue avant en l’air Actions au sol pour éviter l’enlisement

PRATIQUE Atterrissage volets 0° Déterminer si les performances d’atterrissage volets 0° sont compatibles Déterminer vitesse d’évolution et en finale Intérêt d’une finale plus longue Visibilité réduite / perception de l’arrondi Assiette d’atterrissage L’application progressive des freins

PRATIQUE Atterrissage sur piste limitative Déterminer la distance d’atterrissage et comparer à la longueur de piste Effectuer un atterrissage sur piste limitative Point d’aboutissement Précision de la vitesse Phase de freinage jusqu’à l’arrêt complet de la machine

PRATIQUE Trajectoire anti-bruit Description de la trajectoire anti-bruit sur une carte d’aérodrome Effectuer une trajectoire anti-bruit

SECURITE Bien prendre en compte le vent avant l’atterrissage Calculer les performances d’atterrissage avant tout vol Bien regarder les cartes d’approche et les trajectoires anti-bruit Effectuer l’anti-abordage avant toutes évolutions

QUESTION Atterrissage vent traversier Quelle est la configuration et la vitesse lors d’un atterrissage vent traversier de 0 à 9 kts? Volets 40° / 1.3 Vso = 65 kts + kVe Quelles actions sont à entreprendre sur les gouvernes pour garder l’axe?  Palonnier à l’opposé du vent et ensuite du manche dans le vent

QUESTION Atterrissage sur terrain meuble Lors du touché des roue, quelle action on fait sur le manche et pourquoi?  Une action sur le manche à cabrer pour éviter que le train auxiliaire avant freine et s’enlise

QUESTION Atterrissage volets 0° Quelle est la majoration appliquée lorsque l’on a pas d’information de performance d’atterrissage?  On prend une majoration de 50% par rapport à la distance d’atterrissage volets atterrissage

QUESTION Piste limitative Quelle est la définition d’une piste limitative?  Une piste est dite limitative lorsque sa longueur est égale à la distance d’atterrissage multiplié par 1.3

QUESTION Trajectoire anti-bruit Pourquoi sur certains aérodromes on utilise des trajectoires anti-bruit? Les trajectoires anti-bruit sont prévues pour diminuer les nuisances aux riverains Pourquoi faut-il les respecter absolument?  Risque de fermeture de l’aéroport

Des Questions?!

FIN