F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Sylvain Simard Conseiller, Coordination, analyse et sociétés dÉtat Projets économiques majeurs et sociétés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Le Schéma Régional de Développement Économique
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Conseil régional de l’environnement de…
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Association Régionale des Industries Alimentaires Université dAutomne FCD – 30 octobre 2012.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Sylvain Simard Conseiller, Coordination, analyse et sociétés dÉtat Projets économiques majeurs et sociétés dÉtat 10 avril 2013

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Plan de la présentation Contexte légal et réglementaire Occasions daffaires découlant du « Nord pour tous » Nos interventions dans divers secteurs : Réseautage et maillage, accompagnement, formation, conférences, etc. Conclusion

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Contexte légal et réglementaire Loi sur les contrats des organismes publics Trois règlements (M/O et Réseaux) Politique de gestion des M/O Politique de gestion du réseau de la santé Politique de gestion du réseau de léducation Approvisionnements Services Travaux de construction Loi sur lintégrité

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Rappel du cadre règlementaire des accords intergouvernementaux Laccord sur les marchés publics (AMP) Laccord de commerce intérieur (ACI) Accord intergouvernemental sur les marchés publics Québec- New York Ouverture réciproque des marchés publics des ministères et organismes publics à lexception de certains cas particuliers Accord Québec-Ontario Accord Québec-Nouveau-Brunswick Renégocié en 2008 et aligné sur lACI

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Survol du Nord pour tous Nord pour tous: Un des plus grands chantiers de développement économique, social et environnemental de notre époque Se réalisera sur 25 années 72 % de la superficie du Québec 80 milliards de $ en investissement emplois par année Vise aussi une amélioration des conditions de vie des communautés autochtones et locales

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Zone principale de développement des projets

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Survol du Nord pour tous Nord pour tous : Une vision Développement durable Développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport Mise en valeur de la faune Protection de lenvironnement Conservation de la biodiversité

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Survol du Nord pour tous Nord pour tous: 4 objectifs Développement des communautés Mise en valeur du potentiel économique Accessibilité du territoire Protection de lenvironnement

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Nord pour tous Formation « Comment faire des affaires dans le Nord? » 7 régions ont été visitées à lheure actuelle (1 journée réservée aux entreprises et ½ journée consacrée aux intervenants économiques) Plus de 300 personnes ont été rencontrées Tournée Cap Nord Amorcée en décembre 2011 Toutes les régions du Québec ont été visitées Plus de 4000 personnes, représentants dentreprises et intervenants dorganismes partenaires ont assistés à ces événements

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Nos interventions dans divers secteurs Deux grands axes dintervention Acheteurs publics : Accroître la connaissance et la prise en compte des produits et services québécois par les acheteurs publics Fournisseurs potentiels : Sensibiliser les entreprises aux occasions daffaires et les accompagner dans leur démarche, souvent en collaboration avec des partenaires externes

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Nos interventions : Activités de réseautage et de maillage Mettre en contact les acheteurs publics et les fournisseurs de biens et services Plan Nord Centres hospitaliers universitaires Salon des TIC Tournée régionale du Québec Partenariat avec la Chambre de commerce et dindustrie de Québec Achats militaires du Gouvernement fédéral

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Activités de réseautage et de maillage : les CHU Centre hospitalier de lUniversité de Montréal (CHUM) 2,63 G$ Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) 460 M$ Centre universitaire de santé McGill (CUSM) 2,36 G$ Centre hospitalier universitaire mère-enfant (CHU Sainte-Justine) 926 M$

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Activités de réseautage et de maillage : les CHU Rencontres de maillage entre fournisseurs et consortiums qualifiés Ingénierie, architecture, construction, mobilier fixe et non fixe, équipements médicaux et de logistique, textiles, … En tout, près de 500 rencontres d'affaires ont eu lieu Le Ministère travaille en collaboration avec le MSSS, Infrastructure Québec et les directeurs de projet afin didentifier les opportunités daffaires pour les entreprises québécoises Le Groupe Lacasse de Saint-Pie vient de remporter lappel doffres pour les meubles du CRCHUM: 3,4 M$ et 20 emplois créés (9 mars 2013)

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Activités de réseautage et de maillage : Salon des TIC Organisé sur une base annuelle Journée des acquisitions et des TIC depuis 2011 (JATIC) À chaque édition : Environ 50 entreprises technologiques québécoises ont démontré leur savoir faire 300 acheteurs gouvernementaux de différents horizons Édition 2012 : 60 exposants (50 % secteur des TIC) 274 acheteurs et influenceurs (70 % du gouvernement du Québec)

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Activités de réseautage et de maillage : Tournée régionale Réalisée en donneurs dordre principaux: Hydro-Québec, Centre de services partagés du Québec (CSPQ) et Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC) Donneurs dordre régionaux: Approvisionnement Montréal 12 régions visitées 484 entreprises et organismes de développement économique locaux ont été rejoints

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Réseautage et maillage : Partenariat avec la Chambre de commerce et dindustrie de Québec 4 rencontres organisées sur une base annuelle Mettre en contact acheteurs publics et entreprises 1500 entreprises et organismes de développement économique locaux ont été rejoints depuis 5 ans

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Réseautage et maillage : Achats militaires du gouvernement fédéral Projets canadiens dachat de matériel de défense ayant des exigences en matière de retombées industrielles et régionales La politique canadienne des retombées industrielles et régionales (RIR) Les projets dacquisition de matériel de défense dune valeur de plus de 100 M$ sont soumis à la politique canadienne des RIR Sont visés les projets exempts des accords commerciaux (principalement lachat de matériel de défense et sécurité)

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Réseautage et maillage : Achats militaires du gouvernement fédéral En vertu de cette politique, les soumissionnaires décrochant des contrats du gouvernement canadien doivent accorder des travaux au Canada correspondant à 100 % de la valeur du contrat Une partie des retombées liées aux contrats soumis à cette politique peuvent être indirectes

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Réseautage et maillage : Achats militaires du gouvernement fédéral La première série dachats visait principalement le secteur aérospatial Modernisation de flottes daéronefs avec lachat davions de transport C-130J et C-17 et dhélicoptères de transport CH 147 Chinook Des projets sont présentement en cours pour lachat de véhicules militaires Véhicules blindés et de soutien logistique Les projets de construction navale ont été accordés en 2012 Plus de 35 milliards de dollars ont été accordés à des chantiers maritimes hors Québec. Des représentations sont faites par le ministère afin de mettre en contact les fournisseurs québécois de lindustrie avec les adjudicataires de ces AO.

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Réseautage et maillage : Achats militaires du gouvernement fédéral Rencontres ministérielles avec les présidents des entreprises bénéficiaires des principaux grands contrats de la défense Afin de promouvoir le Québec comme lieu favorable à linvestissement Pour susciter/provoquer des occasions de partenariats avec des entreprises du Québec Organisation de missions commerciales Représentations auprès du gouvernement fédéral (Industrie Canada) afin que le Québec obtienne sa juste part des retombées industrielles

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Nos interventions : Travailler avec les regroupements dacheteurs AQLASS: Association québécoise de la logistique et de lapprovisionnement du secteur de la santé CCMP: Conseil canadien des marchés publics CSPQ: Centre de services partagés du gouvernement du Québec FGRM: Forum des gestionnaires en ressources matérielles du gouvernement du Québec FGTI: Forum des gestionnaires en technologies de linformation GASPP: Groupe des acheteurs des services publics et parapublics GRAPPE: Table de concertation régionale en approvisionnement

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Nos interventions : Accompagnement et formation Le MDEIE collabore à lorganisation des formations, à linterne et à lexterne Projet initié en 2012 en collaboration avec Québec International et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain une formation sur la pénétration des marchés publics internationaux. destinée aux entreprises québécoises vise notamment à favoriser la croissance des exportations québécoises

F AIRE DES AFFAIRES AVEC LE GOUVERNEMENT DU Q UÉBEC Conclusion Les marchés publics représentent des occasions daffaire importantes – mais souvent peu connues – pour les entreprises du Québec Des défis importants à relever collaboration avec autres organismes publics et parapublics