Des organismes de formation et pôles danimation au cœur des territoires ruraux Union Nationale des Maisons Familiales Rurales – 75009 Paris www.mfr.asso.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Préparation du Forum des associations
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Séminaire des présidents Bienvenue à Lamoura adhérents clubs 85 fédérations départementales 18 unions régionales Laffirmation de limportance.
une programmation en géographie ?
Les Conseillers du commerce extérieur de la France
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Evaluation des performances en entreprise
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Association Bernard Gregory
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
Débat mouvant 10 janvier 2012.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
La (voie) médico-sociale
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Maison Familiale de l’Oudon à CRAON
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Elections municipales
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
OFFRES DACCOMPAGNEMENT FAMILLES RURALES Réforme des rythmes scolaires.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Les Compétences Partagées
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies  par 3 AXES de développement multi- sectoriel GAL Culturalité en Hesbaye brabannçonne.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
AGIRE Haute-Matsiatra
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui.
Rencontres régionales de la vie associative et de l'Éducation Populaire Décembre 2010.
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Comité Local Parentalité
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

Des organismes de formation et pôles danimation au cœur des territoires ruraux Union Nationale des Maisons Familiales Rurales – Paris

Un mouvement ancré dans le local Les MFR jouent la carte du territoire

Les vingt et un élèves de 1 re année de BTS DATR (Développement animation des territoires ruraux) de la MFR- Sèvreurope prennent ces jours-ci leurs quartiers. Dès la rentrée, c'est un projet consistant qui va les mettre en action. La mission des étudiants sera de réaliser « un diagnostic économique, culturel, humain, matériel, associatif » sur les deux communes afin que celles-ci aient « un état des lieux exhaustif d'aide à la décision » pour parvenir à la création d'une commune nouvelle. Identifier les ressources, interroger et demander l'avis des habitants, recenser les acteurs économiques et les équipements, aborder la vie associative, telles sont les tâches auxquelles les étudiants vont devoir s'attacher. Cinq semaines sur le territoire avec des points de veille seront nécessaires à ce diagnostic dont la restitution publique est prévue le … Des atouts pour simpliquer localement

Pour et par les jeunes UNMFREO - Année 2012/2013