I. Les problèmes Réorientation des fonds alloués à la recherche fondamentale Révocation du financement aux recherches politiquement gênantes Suppressions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Ouverture de l’INERIS à la société :
Projets Journal L'équipe Liens Nouveautés Accueil Nous écrire Plan du Site Page Précédente Mission Mot du Premier Ministre Rassembler les québécoises et.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 Travailler ensemble au profit du Canada Séance des organismes subventionnaires Conférences régionales de lACARU de 2013 Richard Isnor (CRSNG), Cynthia.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
I. Les problèmes Réorientation des fonds alloués à la recherche fondamentale Révocation du financement aux recherches politiquement gênantes Suppressions.
La coopération internationale
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
Évaluation du comité de vérification
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

I. Les problèmes Réorientation des fonds alloués à la recherche fondamentale Révocation du financement aux recherches politiquement gênantes Suppressions de financement passées sous silence Noyautage des conseils dadministration des conseils subventionnaires Modification des priorités des conseils subventionnaires Réaffectation des fonds au profit des « chercheurs vedettes » Bâillonnement des experts Réorientation de la recherche scientifique publique au profit du secteur privé Influence excessive du secteur privé dans la recherche universitaire

Réorientation des fonds alloués à la recherche fondamentale

Fonds alloués aux conseils subventionnaires canadiens Financement de base des conseils subventionnaires (en millions de dollars, dollars constants de 2010) Variation CRSH % CRSNG % IRSC % Coûts indirects % Total % Sources : Rapports ministériels sur le rendement, CRSH, CRSNG et IRSC, budgets 2012 et 2013

Retrait du financement aux recherches politiquement gênantes

Laboratoire de recherche atmosphérique en environnement polaire (PEARL) Région des lacs expérimentaux

Suppressions de financement passées sous silence

Noyautage des conseils dadministration des conseils subventionnaires

Conseil du CRM/IRSC

Conseil du CRSNG

Conseil du CRSH

Modification des priorités des conseils subventionnaires

Fonds réservés alloués aux conseils subventionnaires - CRSNG Source : Rapports ministériels sur le rendement, CRSNG, budget

Réduction de laide à la recherche libre Sources : Rapports ministériels sur le rendement, CRSNG, IRSC et CRSH, budget

Diminution des taux de réussite Résultats des concours des conseils subventionnaires Fonds disponibles Fonds alloués Fonds disponibles Fonds alloués CRSH Subventions ordinaires de recherche/Subventions Savoir80%40%65%27% CRSNG Subventions à la découverte -73%-62% IRSC Programme ouvert de subventions de fonctionnement66%21%65%9% Sources : CRSH, CRSNG et IRSC

La stratégie en matière de partenariats et dinnovation « contribue à lorganisation de « rencontres éclair », afin que les chercheurs et les entreprises intéressés puissent établir un contact bref et structuré pour discuter de leurs besoins et de leurs capacités ». Les subventions dengagement partenarial « appuient des projets de R et D à court terme […] destinés à résoudre un problème propre à [une] entreprise ». ProgrammeDeSubventions/EG-SEP-fra.asp Exemples dinitiatives du CRSNG

Subventions dengagement partenarial Source : CRSNG

Travailler avec les agents du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) à la mise en place d'un service de guide-expert efficace pour les entreprises, qui comprend l'expertise de la communauté de la recherche postsecondaire : En , le CRSNG collaborera avec les administrateurs du PARI à l'évaluation et à la mise en œuvre d'outils qui permettront d'établir un lien entre l'expertise contenue dans les systèmes du CRSNG et le nouveau service de guide-expert qui est élaboré sous la direction des agents du PARI. PPR/ /index_fra.asp#s2.1.3 CRSNG: Rapport sur les plans et les priorités

Priorités de CRSNG Dépenses réellesDépenses prévuesVariation Les gens : chercheurs de talent % La découverte : avancement des connaissances % L'innovation : partenariats de recherche % Total % Source : Rapport sur les plans et les priorités – , CRSNG. En millions de dollars, dollars constants de 2013

Réaffectation des fonds au profit des « chercheurs vedettes »

En , $ ont été alloués à 9 chaires dexcellence en recherche du Canada du CRNSG. Ces fonds auraient pu soutenir les travaux de 339 chercheurs, sous forme de subventions à la découverte, et contribuer ainsi à contrer la baisse des taux de réussite enregistrée depuis En , $ ont été alloués à 13 chaires dexcellence en recherche du Canada du CRNSG. Ces fonds auraient pu soutenir les travaux de 545 autres chercheurs, sous forme de subventions à la découverte.

Bâillonnement des experts

Bâillonnement des scientifiques fédéraux Kristi Miller, Ph. D. Directrice, Génétique moléculaire Pêches et Océans Canada Guide fédéral sur les relations avec les médias « Il ny a quun ministère, il ne devrait y avoir quun seul porte-parole. Les entrevues prennent souvent les ministres et les hauts fonctionnaires de court. Le service des relations avec les médias et le personnel se concerteront sur la meilleure façon de répondre à une demande (dentrevue dun journaliste), et le spécialiste du programme fournira des réponses pré-approuvées. »

Bâillonnement des chercheurs universitaires Andreas Muenchow Professeur agrégé Collège des études supérieures en océanographie, Université du Delaware Directive du Comité dexamen des publications de POC « Tout article […] doit être soumis à lexamen et à lapprobation de la direction de votre division avant dêtre soumis à des fins de publication dans une revue scientifique. Cette directive sapplique à tout document dont lun ou plusieurs des auteurs sont des membres du personnel scientifique de POC. »

Bâillonnement des bibliothécaires et des archivistes « Il peut arriver, à loccasion, que des tierces parties invitent des employés de BAC à animer des séances de formation, à prendre la parole lors de conférences ou à assister à des conférences à titre personnel ou dans le cadre dune affectation à temps partiel. Ces activités sont jugées « à haut risque », à la fois pour BAC et ses employés, en ce qui concerne les conflits dintérêts, les conflits de compétences et le devoir de loyauté. » « Un employé peut accepter de telles invitations à titre personnel, si toutes les conditions suivantes sont respectées : o le sujet de lactivité nest pas lié au mandat ou aux activités de BAC; o la tierce partie nest ni un fournisseur ni un collaborateur actuel ou potentiel de BAC; o lemployé en a parlé à son supérieur immédiat et a documenté la confirmation que lactivité nentre pas en conflit avec ses responsabilités envers BAC ou ne fait peser aucun autre risque sur BAC ». -Code déthique de BAC

Réorientation de la recherche scientifique publique au profit du secteur privé

« Réorientation » du mandat du Conseil national de recherches au profit du secteur privé CBC News 6 mars 2012, 13 h 58 HNE Le mandat et la structure de lorganisme fédéral de recherche sont modifiés pour en faire un fournisseur de solutions aux entreprises, a annoncé mardi le ministre dÉtat à la Science et à la Technologie. Je vois le Conseil national de recherches comme un service de « concierge », a déclaré Gary Goodyear, un guichet unique qui permettra aux entreprises de trouver des réponses à tous leurs besoins de recherche et de développement.

Influence excessive du secteur privé dans la recherche universitaire

Budget fédéral de millions de dollars sur deux ans « pour investir dans lorientation stratégique du Conseil national de recherches afin de favoriser la croissance dentreprises innovatrices au Canada ». Tous les nouveaux fonds accordés aux conseils subventionnaires (37 M $) serviront à « appuyer les partenariats de recherche avec lindustrie, dont 12 M $ en vue de bonifier le Programme dinnovation dans les universités et la communauté ».

Rapport de lACPPU sur les projets de coopération universitaire – Ouverte au monde des affaires : À quelles conditions ? (novembre 2013) Voir : freedom/ouvertes-au-monde-des-affaires-%28nov- 2013%29.pdf?sfvrsn=4 freedom/ouvertes-au-monde-des-affaires-%28nov- 2013%29.pdf?sfvrsn=4 Principes directeurs en matière de coopération universitaire – Conseil de lACPPU,

II. Actions prioritaires Renseigner le public sur la recherche fondamentale Faire pression pour accroître le financement de base des conseils subventionnaires et du secteur scientifique fédéral Protéger lintégrité et lindépendance des chercheurs universitaires Assurer lindépendance des conseils subventionnaires Financer la recherche en fonction des besoins des scientifiques et des chercheurs universitaires, tels que déterminés par les pairs et non en fonction de préférences politiques Rétablir la liberté dexpression des scientifiques et des autres universitaires. Ils sont au service du public, pas à celui du ministre en poste. Créer un poste de secrétaire scientifique parlementaire indépendant Doter le Canada dune politique scientifique éclairée Mettre en pratique des normes sur la coopération universitaire fondées sur des principes Rendre les programmes d'études de cycles supérieurs abordables et assurer une juste rémunération aux postdoctorants

III. Mesures entreprises Site web dédié Annulation du catalogage interactif et projets « en danger » Témoignages sur vidéos et formulaires de demandes de renseignements Courriels et outils de pétition Assemblées générales locales et forums régionaux – Donner aux chercheurs loccasion de discuter avec le public de ce qui se passe et des intérêts en jeu Rapport sur la coopération entre les universités et le milieu des affaires : trousse doutils que le personnel académique et les étudiants pourront utiliser afin de garantir la transparence et lintégrité de tout nouveau projet de coopération Faire rapport sur les priorités et les pratiques des conseils subventionnaires Constituer une base de données sur les chercheurs et les scientifiques pour faciliter la défense des intérêts.

Commentaires des participants

Éditorial de Nature Les changements apportés à la politique scientifique canadienne soulèvent des questions auxquelles le gouvernement doit répondre Les gouvernements se succèdent, mais ils ne peuvent redéfinir lexpertise et lexpérience scientifiques à volonté et espérer quelles sadapteront sans heurt. La recherche appliquée ne peut prospérer lorsque la recherche fondamentale connaît des difficultés. Nature, vol. 487, p. 271–272 (19 juillet 2012)

« Il faut laisser les esprits inventifs libres de créer comme bon leur semble… parce que leur créativité donne corps à la matière première dont lindustrie peut tirer profit. » - Discours prononcé à lInstitut Perimeter en 2003 Mike Lazarides Fondateur de Research in Motion