Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Initiative pour la promotion de la Santé
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Dr Charlemagne OUEDRAOGO DRSC, ECD secteur 30, IMT Anvers, IRD, E&P
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Bilan 2005 DRSC, ECD secteur 30, IMT Anvers, IRD, E&P
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
Evolution de la santé maternelle dans le district sanitaire du secteur 30 : offre, utilisation, impact Projet AQUASOU, atelier de clôture de.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
La démarche d’intervention État Civil
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
Partage des coûts pour les urgences obstétricales District sanitaire du secteur 30 Atelier de clôture AQUASOU 17 février 2006, Ouagadougou Dr Ouedraogo.
Composante 2 Burkina Faso
Les revues de cas District sanitaire du secteur 30 Burkina Faso
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
PASSAGE PLANNING DES ACTIVITES juillet à décembre 2007
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier de clôture, 17 février 2006, Ouagadougou

Enjeux et objectifs Linformation des populations sur le projet et ses objectifs La prise en compte des attentes et besoins des femmes en âge de procréer La responsabilisation des communautés (par linformation, léducation) La mobilisation et lappui des autorités locales Inscription de laction dans la durée

Rappels Laction de mobilisation sociale est coordonnée par lONG E&P et menée sur le terrain par la structure locale ASMADE en collaboration avec lAPGF (Association pour la Promotion des Groupements Féminins) Les activités réalisées ont accompagné les autres activités du projet et ont été menées en concertation ou conjointement avec les autres partenaires (IMT, IRD) et lECD

Activités réalisées 2004 : - étude sur les capacités financières des femmes et de leur entourage, - rencontres avec les autorités locales de toute la zone, - premières campagnes dinformation sur le partage des coûts 2005 : - réunions dinformations générales sur le partage des coûts et loffre de soins, - campagne radio, - rencontres usagers-prestataires

2004: première campagne Activités réalisées : Information et mobilisation des leaders pour leur implication dans les activités en direction des populations: Réunions organisées par aire de santé: plus de 174 personnes touchées (président(e)s dassociations, agents administratifs, responsables religieux et coutumiers,…). Information et consultations des populations cibles (étude sur les capacités financières des femmes et de leurs familles)

2004 : 1ère campagne Enseignements tirés à cette étape Les évacuations et urgences obstétricales restent des réalités difficiles à gérer (absence de prévoyance, faiblesse financière) Les leaders communautaires et les populations ont adhéré au système de partage des coûts. Les femmes rencontrées estiment normal de participer au partage des coûts (pas de gratuité revendiquée).

2004: 2ème campagne Préparation atelier Partage des Coûts (PdC) Réunions dinformation et déchanges sur la note technique de partage des coûts avec les autorités locales Réunions dinformation et déchanges avec les leaders communautaires sur la note technique de partage des coûts : deux représentants par village et par secteur pour Bogodogo. 215 leaders rencontrés

2004 : 2ème campagne Craintes et attentes des populations : -Cas dindigence -Inaccessibilité de certains villages - Risques dautres dépenses (en plus des CFA) : achat de gants ou autres ; -Implication des hommes aux réunions dinformation et déchanges sur le partage des coûts -Collaboration entre mutuelles de santé et le dispositif de partage des coûts -Relation usagers - prestataires

Campagne ) Organisation de réunions dinformations générales sur le système de partage des coûts et loffre des soins au CMA: 146 réunions avec plus de 7900 personnes touchées Public: femmes, hommes, leaders communautaires Collaborateurs: ICP, COGES, responsables des mutuelles, présidentes dassociations féminines, préfets

Campagne 2005 Les stratégies Regroupement des populations par aire de santé Jour de CPN et de pesée des nourrissons dans les CSPS; jour de marché dans les villages; lieux de culte Travail en synergie avec différentes associations et acteurs impliqués dans le projet Utilisation de loutil théâtral

2) Conception et diffusion démissions radiophoniques par le canal de radio Savane FM avec 3 sages femmes du CMA Trois thèmes développés: suivi de la grossesse, préparation à laccouchement, signes de danger 45 émissions diffusées en français et moore; 1 émission antenne directe avec les auditeurs et les spécialistes (sage-femme et gynécologue obstétricien) NB: collaboration de lIMT, IRD et lECD ainsi que la DRS et la DSF dans la conception des messages et le montage de lémission

Campagne ) Rencontres usagers – prestataires (organisées en partenariat avec lIRD et lENSP) 8 rencontres tenues

Perception du système de partage des coûts par les usagers Soulagement Soins moins chers quau CHU, hôpital plus propre, mieux que dans les autres districts « Même si tu nas pas les moyens, tu as accès aux soins », « Avec la fiche, tu as les médicaments sans payer ». Soins de qualité, respect des patients « f. pas cher pour sauver deux vies »; « on ne peut pas faire gratuit », « la santé a un prix »

Souhaits des populations Continuer le système après 2005 Intégrer au forfait: -les CPN qui selon les femmes ne sont pas toujours gratuites -Les problèmes gynécologiques (kystes, fibromes) -Les maladies au cours de la grossesse Pour les CPN: -Diminuer le prix des examens sanguins -Diminuer le temps dattente et améliorer laccueil

Enseignements tirés Capacité de mobilisation et participation des leaders communautaires à linformation des populations Attention soutenue pour linformation/ sensibilisation des femmes en âge de procréer et des femmes enceintes

Enseignements tirés (suite) Synergie daction et bonne collaboration avec les autres partenaires Participation et information du personnel de santé Réponse à des besoins dinformation sur des thèmes spécifiques : lorgane génital féminin