MEP Réconcilier l'Europe avec ses citoyens: vers une Europe plus proche grâce aux réseaux sociaux
Quelques chiffres 4 MEPs de 4 groupes politiques (Damien Abad (EPP), Marietje Schaake (ALDE), Judith Merkies (S&D), Sandrine Bélier (Verts)) 4 MEPs de 4 groupes politiques (Damien Abad (EPP), Marietje Schaake (ALDE), Judith Merkies (S&D), Sandrine Bélier (Verts)) 50 MEPs présents sur lensemble des Ateliers 50 MEPs présents sur lensemble des Ateliers 250 participants 250 participants 50 tweets par atelier 50 tweets par atelier
Twitter Véritable outil politique Véritable outil politique 95 millions de tweets émis par jour 95 millions de tweets émis par jour 200 millions de comptes twitter 200 millions de comptes twitterIntervenants: V. Ducrey (co-directeur de le-campagne de N. Sarkozy) A. Valtat (responsable de la communication chez Eurocontrole) Twitter nest pas un instrument exclusif, mais son utilisation sinscrit dans une stratégie de communication globale. Cest un réseau 2.0 au service de la démocratie. Twitter nest pas un instrument exclusif, mais son utilisation sinscrit dans une stratégie de communication globale. Cest un réseau 2.0 au service de la démocratie.
Facebook 60% des MEPs sur Facebook 60% des MEPs sur Facebook Communication directe Communication directeIntervenants: Equipe communication du Parlement R. Allan, directeur Europe de Facebook Damien Van Achter, web community manager, RTBF Lusage de Facebook est essentiel dans lexercice du mandat de parlementaire: il permet de rapprocher lEurope des citoyens et donne une plus value au mandat européen Lusage de Facebook est essentiel dans lexercice du mandat de parlementaire: il permet de rapprocher lEurope des citoyens et donne une plus value au mandat européen
Youtube et Blogging 40% des MEPs 40% des MEPs tiennent un blog Intervenants Angela Steen, Google Laurence Modrego, bloggeuse européenne Les outils 2.0 autre que les réseaux sociaux sont essentiels pour communiquer sur le travail parlementaire. Les outils 2.0 autre que les réseaux sociaux sont essentiels pour communiquer sur le travail parlementaire. Blogger nest pas une nécessité, mais un atout indispensable. Blogger nest pas une nécessité, mais un atout indispensable.
Devenir un élu 2.0 Emergence dune e-democratie Emergence dune e-democratie Impact des réseaux sociaux entre les citoyens et les élus Impact des réseaux sociaux entre les citoyens et les élusIntervenants Bridgette Wessels, sociologue Benoit Thieulin, directeur de la Netscouade, directeur de la e-campagne de S. Royal en 2007