Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
SECRETARIAT PERMANENT
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Surveillance européenne de la tuberculose
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Plan de la présentation
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Document d’accompagnement
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT

Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été réalisée du 10 au 25 février 2005, avec la collaboration de lOMS et des tous les partenaires. A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été réalisée du 10 au 25 février 2005, avec la collaboration de lOMS et des tous les partenaires. Un groupe de travail composé des 12 consultants internationaux et 58 consultants nationaux Un groupe de travail composé des 12 consultants internationaux et 58 consultants nationaux 7 provinces, 21 zones de santé, 42 CSDT, 17 écoles de formation médicale, 7 Directions centrales, 14 ONG et associations ont été visités 7 provinces, 21 zones de santé, 42 CSDT, 17 écoles de formation médicale, 7 Directions centrales, 14 ONG et associations ont été visités Ces sites couvrent 40% de la population. Ces sites couvrent 40% de la population. les forces et les faiblesses du programme ont été dégagées et des recommandations formulées pour améliorer les performances du programme. les forces et les faiblesses du programme ont été dégagées et des recommandations formulées pour améliorer les performances du programme.

Introduction La RDC a adopté et met en œuvre depuis 1996, la stratégie «DOTS» recommandée par lOMS avec ses 5 composantes : Lengagement politique et financier du Gouvernement Lengagement politique et financier du Gouvernement La priorité donnée à la détection des sources dinfection La priorité donnée à la détection des sources dinfection lapplication des régimes standardisés de chimiothérapie de courte durée lapplication des régimes standardisés de chimiothérapie de courte durée Lapprovisionnement régulier en médicaments antituberculeux essentiels et réactifs de laboratoire Lapprovisionnement régulier en médicaments antituberculeux essentiels et réactifs de laboratoire la mise en place du système de registres et de rapports recommandé par lOMS. la mise en place du système de registres et de rapports recommandé par lOMS.

Points forts

Point forts 1. Lengagement des Autorités Nationales qui se traduit par lexistence dune unité centrale, dun manuel technique du Programme(PATI) qui est régulièrement mis à jour et par laffectation de personnels de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire pour lexécution des activités du programme et cela malgré la crise socio-économique et politique qui sévit dans le pays 2. La mise en place de 991 centres intégrés de diagnostic et de traitement de la tuberculose, dans lensemble du pays, qui identifient et traitent chaque année, plus de 80 mille cas de tuberculose. 3. Ces centres sont supervisés et le contrôle de qualité des laboratoires est régulièrement assuré.

Point forts 4. Le traitement antituberculeux est gratuitement fourni aux malades. 5. Lapprovisionnement en médicaments, équipements, matériels et réactifs de laboratoire est assuré à tous les centres. 6. La formation du personnel est assurée à tous les niveaux 7. Les performances du programme augmentent régulièrement : les taux de détection et de succès du traitement sont respectivement de 65% et 79% en Ce qui les rapproche des cibles fixées par lOMS.

Point forts 8. Le soutien constant et efficace des partenaires du programme : parmi lesquels on peut citer lOMS, la Fondation Damien, TLMI, ALM, la Coopération belge, l USAID,lUnion, CDC,le GDF, le Fonds Mondial, LNAC, UBC, SANRU, CAD, les ONG confessionnelles 9. Lamorce de développement des activités de DOTS communautaire et de lutte concertée TB/VIH en collaboration avec le PNLS et les partenaires au développement

Points faibles

1. Les fonds alloués au programme par lEtat ne sont pas décaissés 2. La garantie du financement pour lachat des médicaments antituberculeux nest pas encore assurée 3. Le personnel technique est insuffisant 4. La gestion de l'approvisionnement en médicaments est insuffisante à tous les niveaux 5. Le plan de développement du réseau de laboratoires nest pas disponible 6. La supervision des activités du PNT est insuffisante à tous les niveaux

Points faibles 7. Les ONG et Associations sont peu impliquées dans la mise en œuvre des activités de mobilisation sociale et communautaire pour la lutte contre la tuberculose 8. Les directives du Programme ne sont pas enseignée dans la majorité des écoles de médecine, IEM, ITM, ISTM 9. La recherche opérationnelle orientée vers les besoins prioritaires du PNT est insuffisante 9. La recherche opérationnelle orientée vers les besoins prioritaires du PNT est insuffisante 10. La collaboration avec le programme national de lutte contre le SIDA est peu développée 11. Les Directives du Programme ne sont pas appliquées dans le secteur privé lucratif

Recommandations

A son Excellence Monsieur le Ministre de la santé 1. Assurer un financement durable des activités du programme à partir des ressources nationales (mise à disposition effective des fonds alloués) 2. Faciliter le décaissement annuel des fonds alloués au PNT (ligne budgétaire Tuberculose et fonds PPTE) 3. Mettre à disposition en urgence les USD des fonds PPTE prévus en 2004 pour lachat des médicaments afin déviter une rupture prévisible de stock 4. Renforcer le plaidoyer en faveur du programme en vue délargir et de consolider le partenariat

A son Excellence Monsieur le Ministre de la santé 5. Affecter du personnel en fonction des besoins exprimés par le programme 6. Allouer un salaire suffisant et régulier au personnel 7. Formaliser le cadre de collaboration entre le PNT, le PNLS et les Partenaires en précisant les objectifs, les responsabilités et les modalités de mise en œuvre 8. Développer les mécanismes de collaboration avec les différents ministères qui gèrent les populations vulnérables

A la Direction du PNT 1. Finaliser et mettre en œuvre le plan de développement des ressources humaines 2. Engager la concertation avec les écoles de médecine 3. Améliorer la gestion des médicaments et produits de laboratoire à tous les niveaux 3. Améliorer la gestion des médicaments et produits de laboratoire à tous les niveaux 4. Harmoniser le calendrier de supervision en collaboration avec les Coordinations provinciales 5. Renforcer la supervision de lunité centrale vers les coordinations provinciales et assurer la rétro-information à tous les niveaux 6. Améliorer la gestion des médicaments et produits de laboratoire à tous les niveaux 6. Améliorer la gestion des médicaments et produits de laboratoire à tous les niveaux 7. Elaborer avec le programme national de communication pour la santé, un plan de communication et de mobilisation sociale 7. Elaborer avec le programme national de communication pour la santé, un plan de communication et de mobilisation sociale 8. Promouvoir la mobilisation sociale en collaboration avec les ONG et les organisations à assise communautaire.

A la Direction du PNT 9. Rendre disponible le PATI au niveau des universités et les écoles de formation médicale 10. Identifier et faire exécuter des projets de recherche opérationnelle sur les problèmes prioritaires du PNT 10. Identifier et faire exécuter des projets de recherche opérationnelle sur les problèmes prioritaires du PNT 11. Elaborer et mettre en œuvre un plan de développement du réseau de laboratoires 12. En collaboration avec le PNLS, mettre en place un mécanisme de surveillance épidémiologique de la co-infection TB VIH 13. En collaboration avec le PNLS, Finaliser et diffuser les Directives et les normes pour la prise en charge de la co-infection TB/VIH

A la Direction du PNT 14. Mettre en place un mécanisme de surveillance épidémiologique de la résistance bactérienne aux antituberculeux 15. Diffuser les Directives sur la prise en charge des cas chroniques de tuberculose et les supports dinformation 16. Développer des stratégies de prise en charge des populations vulnérables en collaboration avec les ZS et les ONG intéressées 17. Impliquer davantage le secteur privé lucratif dans la mise en œuvre des activités du programme

Aux Médecins Inspecteurs et aux Médecins Coordinateurs de province 1. Mettre en œuvre les plans provinciaux des activités du Programme 2. Appuyer lélaboration des micro plans des zones de santé 3. Renforcer la supervision des centres de santé de diagnostic et de traitement 3. Renforcer la supervision des centres de santé de diagnostic et de traitement 4. Améliorer la gestion des médicaments et produits de laboratoire 4. Améliorer la gestion des médicaments et produits de laboratoire 5. Améliorer le circuit et la gestion des informations

Aux Facultés de Médecine et écoles de formation médicale : Conformément aux recommandations de latelier de Kinshasa 1999: – Organiser des ateliers pédagogiques sur lenseignement de la tuberculose –Utiliser les CSDT comme sites de stage pratique pour les étudiants –Utiliser le guide technique actualisé du programme comme support pédagogique pour lenseignement de la lutte contre la tuberculose

Aux partenaires du programme : Maintenir et renforcer l'appui technique et financier au PNT Maintenir et renforcer l'appui technique et financier au PNT Harmoniser les primes Harmoniser les primes

Ces recommandations servent de base à lélaboration du plan daction pour la période Ces recommandations servent de base à lélaboration du plan daction pour la période Un comité de suivi sera mis en place pour le suivi de ces recommandations Un comité de suivi sera mis en place pour le suivi de ces recommandations

Fin du diaporama Appuyez la touche Echappe (Esc) pour quitter