MOTION PROPOSEE AU CONSEIL NATIONAL DU SNAPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Assurer les missions de P.L.P.
Accueils collectifs de mineurs
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Les relations avec l’I.E.N.
Binôme enseignant ASEM.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Répertoire des métiers territoriaux
Dany Wanono –IEN de Flers
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le Projet institutionnel
Le diagnostic employabilité
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Pédagogie par Objectifs
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Direction Diocésaine de Vaucluse
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Les professionnels de la politique de la ville - Master SADL - 19 octobre 2011.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Les Indicateurs Pilotage de l’EPLE FORMATION Rectorat de Dijon
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Plus de maîtres que de classes
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme personnalisé de réussite éducative
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Loi pour la refondation de l'École
Les missions pédagogiques du directeur
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Le projet: Qu'est-ce qu'un projet?
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Circulaire missions des CPE
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

MOTION PROPOSEE AU CONSEIL NATIONAL DU SNAPS OCTOBRE 2009 Le contrat d’objectifs : la seule garantie pour les CAS dans le cadre de la Réorganisation de l’Administration Territoriale de l’Etat (REATE)   Le contrat d’objectifs relève d’une obligation réglementaire. Aujourd’hui plus que jamais, il convient de s’en saisir pour : - valoriser la spécificité de nos missions - faciliter la prise d’initiative des PTP - organiser la planification annuelle - garantir l’autonomie d’organisation En conséquence, le SNAPS s’engage à accompagner 100% des collègues qui le souhaitent dans cette démarche et sera en position de force pour défendre ceux qui seraient mis en difficulté. Rappels utiles : la nécessité et l’obligation de respecter les missions statutaires et les conditions d’exercice des PTP : - Le décret 85-986: les PTP exercent leurs missions dans le champ des APS - L’instruction 93-063 : elle prévoit que « leur plan d’actions est déterminé chaque année sous la forme d’un document tenant lieu de contrat d’objectifs, arrêté d’un commun accord avec le chef de service, à partir d’une proposition élaborée par l’agent, laquelle doit être conforme aux orientations définies par le chef de service »… - L’arrêté du 28.12.2001 : les PTP ne sont pas soumis à un décompte horaire du temps de travail - Un volume annuel : 1607 heures/an. Un objectif : 100% des collègues doivent prendre en main leurs missions

Le contrat d’objectifs: L’outil pour garantir le respect de nos missions et conditions d’emploi statutaires dans le cadre de la REATE. C’est un moyen pour être force de proposition au sein de son administration et auprès des partenaires. C’est un moyen de garantir le respect de notre statut. C’est un moyen de garantir la nature technique et pédagogique de nos missions « sport ». C’est un moyen de préserver l’autonomie dans l’organisation de notre travail (instruction 93 063 JS et Article 10 décret ARTT).

Pour mémoire… Nous poursuivons des finalités éducatives dans le champ des APS. Nos fonctions de conseiller d’animation sportive ou formateur, reposent sur une expertise technique et pédagogique. Notre CO s’insère dans le cadre des priorités ministérielles. Nous travaillons principalement en un partenariat avec le monde sportif et les collectivités.

Le cadre réglementaire Le CO, arrêté d’un commun accord avec le chef de service (en accord avec le projet de service), s’élabore sur la base d’un plan d’actions proposé par le cadre. Le cadre fournit chaque année un bilan des actions réalisées. -> Ces deux documents réglementaires garantissent l’autonomie technique et pédagogique et la liberté d’organisation statutaires du cadre.

Quelques préconisations…. Il est nécessaire de s’appuyer sur un document pratique et pertinent. Dans la démarche de conception il apparaît indispensable de prévoir le volume, ou le poids des projets et des actions mis en œuvre. Ce chiffrage n'a pas à apparaître dans un contrat d'objectif. Les objectifs représentent le cœur du plan d'action. Ils permettront de conduire une évaluation dans le cadre d'un bilan annuel (lui-même base de travail pour un nouveau contrat d'objectif).

Exemple de construction de contrat d'objectifs Illustration à travers l'exemple. Domaine d’intervention Objectifs ou finalités poursuivis Actions professionnelles (missions) Moyens mobilisés Indicateurs d'évaluation La fixation d’objectifs généraux suivie de leur déclinaison en objectifs opérationnels, notamment grâce à l’analyse du contexte, sont les deux premières étapes indispensables de l’élaboration d’un CO. Le piège de rentrer directement par les actions est très réducteur en niant les compétences du cadre en tant que concepteur et maître d’œuvre de ses actions. Les actions ou missions: permettent d’atteindre les objectifs poursuivis; déclinent des axes éducatifs, techniques et pédagogiques; s'appuient sur des capacités professionnelles*. Logistiques (moyens humains et financiers) Dispositifs Partenaires Ils permettent d'anticiper les évaluations de l'action qui doivent avoir lieu en cours et fin d'exercice du contrat d'objectif. Les critères sont qualitatifs et quantitatifs.   La fixation des objectifs relève des compétences d’expert du cadre. Un objectif: définit le résultat que l'on souhaite atteindre; intègre des données qualitatives et quantitatives; se décline au travers de verbes d’actions. Le volume ou le poids des actions concourant à réaliser les objectifs doivent être chiffrés mais n'ont pas à figurer sur le document de présentation. Ce chiffrage sera utilisé en tant que de besoin pour argumenter dans le cadre de la négociation du contrat d'objectifs. * Exemple de compétences techniques. Capacité à observer, écouter, diagnostiquer, prendre et proposer des orientations. Travailler en réseau au contact « direct ». Présenter un projet de travail en équipe. Constituer une équipe opérationnelle et efficiente. Préparer, programmer et animer des réunions de travail. Construire (seul et collectivement) un projet de travail. Construire des documents (seul et en équipe). Évaluer les travaux (seul et collectivement). Capacité à entretenir et dynamiser un groupe de cadres techniques fédéraux externes. Capacité à légitimer l'action de l‘Etat. Conseiller, accompagner, évaluer l’impact. Exemple de compétences pédagogiques : Capacité à prendre la parole en public, être capable de proposer des séquences de formation et d'enseignement adaptées au public, gérer et faire vivre une formation, un cycle de cours. Être capable d'évaluer...