PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉOntario En partenariat avec Statistique Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Les numéros 70 –
Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd.
Monica Boyd Université de Toronto
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le portrait linguistique en évolution
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
Les chiffres & les nombres
Données démographiques sur les Autochtones Tirées de lEnquête nationale auprès des ménages de 2011 Direction générale de la planification, de la recherche.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
linguistique de l’Ontario (PAL)
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
3. La structure du marché par couleur
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Transcription de la présentation:

PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉOntario En partenariat avec Statistique Canada

Profils communautaires Faits saillants pour lOntario Une population en forte croissance Un nombre croissant de jeunes; une population légèrement plus jeune Des communautés autochtones en croissance Une grande diversité de la population Une communauté francophone modeste mais stable Croissance de lemploi Des variations régionales

Une population en forte croissance La croissance varie fortement à travers la province 12,1 millions de personnes y ont élu domicile, ce qui représente 40 % de tous les Canadiens. La population de lOntario a augmenté de personnes et la province compte pour la moitié de la croissance enregistrée au pays La croissance varie dune région à lautre La population de lOntario a augmenté de 6,6 % - une croissance qui dépasse autant la moyenne nationale de 5,4 % en 2006 que laccroissement enregistré par la province en 2001 (6,1 %)

La croissance varie fortement à travers la province Une population en forte croissance

La croissance varie dune région à lautre Une population en forte croissance

LOntario a enregistré une croissance remarquable pour les trois groupes suivants : Les jeunes (de 13 à 24 ans) La communauté autochtone (Premières nations, Métis et Inuits) Les personnes dont la langue maternelle nest ni langlais ni le français Une population en forte croissance

Augmentation du nombre de jeunes La population des jeunes de lOntario a augmenté de 9,3 %, ce qui représente personnes de plus. Le chiffre global de 1,96 million de jeunes représente 16,2 % de la population de la province

Une population légèrement plus jeune LOntario est légèrement plus jeune que lensemble du Canada. Lâge médian est de 39 ans pour la province, en comparaison à 39,5 ans pour le Canada. En outre, lOntario a une proportion légèrement plus élevée denfants. 17,7 18,2 68,6 68,3 13,7 13, Canada Ontario Pourcentage 65 ans et plus Population active (15-64 ans) 0-14 ans CLASSEMENT DE LA POPULATION PAR PRINCIPAUX GROUPES DÂGE

Pyramide des âges de lOntario de 0 à 4 ans de 5 à 9 ans de 10 à 14 ans de 15 à 19 ans de 20 à 24 ans de 25 à 29 ans de 30 à 34 ans de 35 à 39 ans de 40 à 44 ans de 45 à 49 ans de 50 à 54 ans de 55 à 59 ans de 60 à 64 ans de 65 à 69 ans de 70 à 74 ans de 75 à 79 ans de 80 à 84 ans 85 ans et plus FemmesHommes

Une communauté autochtone modeste mais en forte croissance La population autochtone de lOntario augmente à un rythme accéléré Il y a Autochtones en Ontario. Ce chiffre représente 21 % de la population autochtone du Canada Entre 2001 et 2006, la communauté autochtone de lOntario à augmenté de 28,8 %*, ce qui représente un gain de personnes Les Métis ont connu la croissance la plus élevée pour cette période (59,5 %). Ils sont suivis par les Inuits (32,4 %) et les Premières nations (20,4 %) En 2006, les Autochtones comptaient pour 2 % de la population totale de lOntario En 2006, 70 % des Autochtones de lOntario vivaient hors-réserve. De plus, environ trois représentants des Premières nations sur quatre (76 %) vivant hors-réserve résidaient en zone urbaine * Plusieurs facteurs peuvent expliquer la croissance de la population autochtone, notamment : Les facteurs démographiques tels que les forts taux de natalité; Le nombre accru de personnes déclarant être Autochtone; Une diminution du nombre de réserves non recensées intégralement depuis 1996.

Une communauté autochtone modeste mais en forte croissance Les Autochtones sont répartis dans lensemble de lOntario, mais sont largement concentrés dans le nord et lest de la province

Par rapport au reste du Canada, lOntario a : * Appartenance à plusieurs groupes autochtones ** Appartenance à un groupe autochtone non indiquée ailleurs Une communauté autochtone modeste mais en forte croissance Une plus forte proportion de représentants des Premières nations – 65 % en Ontario et 60 % au Canada Une proportion légèrement plus faible de Métis Une proportion modeste dInuits – moins de 1 % comparativement à 4,3 %

* Appartenance à plusieurs groupes autochtones ** Appartenance à un groupe autochtone non indiquée ailleurs Une communauté autochtone modeste mais en forte croissance Les régions du Nord-Ouest et de Grand River avaient des proportions considérablement plus élevées de peuples des Premières nations Les régions de MNPST et de QKR avaient des proportions considérablement plus élevées de Métis Par rapport à lOntario :

Une grande diversité Au cours de la période allant de 2001 à 2006, immigrants se sont installés en Ontario Presque 66 % de lensemble des nouveaux arrivants viennent dAsie et du Moyen-Orient, les Européens se classant en troisième position à 14,6 % La grande diversité de la population de lOntario est en plein essor Au total, plus de 25 % des résidents de lOntario déclarent être nés à lextérieur du Canada Près de 25 % des résidents de lOntario font partie des minorités visibles et la communauté sud-asiatique occupe le premier rang

Les langues maternelles En Ontario, plus de 25 % de la population déclare avoir une langue maternelle autre que langlais ou le français, ce taux est supérieur à celui de lOntario en général Les deux premières langues les plus citées, autre que langlais et le français, correspondent à presque Ontariens – soit 16 % de la population totale 1.Italien 2.Chinois (dialecte non précisé) 3.Cantonais 4.Espagnol 5.Allemand Les cinq premières langues maternelles : (autres que langlais et le français)

Classement régional des deux premières langues maternelles

Une communauté francophone modeste mais stable La communauté francophone de lOntario à augmenté de 0,9 % et représente personnes La communauté francophone compte pour 7,7 % de la population francophone du pays Les francophones constituent 4,6 % de la population totale de la province La région de Champlain compte la plus importante communauté francophone avec personnes La région dACMS possède la plus forte proportion de francophones (25,6 % de la population)

Croissance de lemploi Entre 2001 et 2006 le nombre total de personnes employées en Ontario a augmenté de 7,9 % (soit un accroissement de personnes) Ce taux est plus important que la croissance totale de la population de lOntario qui sétablit à 6,6 %, mais il est inférieur au taux de croissance de lemploi de lensemble du Canada qui se chiffre à 10,2 % TYPE DACTIVITÉ PROFESSIONNELLE – EMPLOI À TEMPS PLEIN OU À TEMPS PARTIEL 3,690,670 9,275,765 7,766,075 2,839, ,000,000 4,000,000 6,000,000 8,000,000 10,000,000 OntarioCanada Number A travaillé toute lannée, plein tempsA travaillé une partie de lannée ou a temps partiel

Faits saillants au niveau régional Algoma, Cochrane, Manitoulin et Sudbury La seule région de la province à connaître une diminution globale de la population. La communauté francophone reste forte. La communauté Autochtone est en croissance Nord-Ouest La population totale reste stable même si lon relève une croissance au niveau provincial. Une communauté autochtone exceptionnelle, largement constituée de représentants des Premières nations MNPST La seule région du nord à enregistrer une importante augmentation du nombre de résidents malgré une population vieillissante

Champlain La plus importante communauté francophone de lOntario continue de sagrandir. Les populations dimmigrants et dAutochtones sont en hausse Quinte, Kingston, Rideau Les communautés francophone et autochtone sont en croissance. La population de la région vieillit plus vite que celle de la province en général DHKPR Le taux de croissance de la population est au troisième rang dans la province et laccroissement se manifeste dans tous les groupes – jeunes, Autochtones, francophones et nouveaux arrivants Faits saillants au niveau régional

Simcoe-York Limmigration alimente lévolution de la région de lOntario qui connaît la croissance la plus rapide. La population des francophones, des Autochtones et des jeunes est en augmentation Toronto La croissance de la population ralentit à Toronto. La région continue à occuper le premier rang dans la province pour limportance et la diversité de sa population Halton-Peel Animée par lafflux de nouveaux arrivants, cette région jeune et diversifiée connaît une croissance presque trois fois supérieure à celle de la province Faits saillants au niveau régional

Hamilton Le taux de croissance de la population diminue, mais le nombre accru dimmigrants et dAutochtones accentue la diversité de la région Niagara Le taux de croissance de la population est en hausse, mais la population vieillit légèrement Waterloo, Wellington, Dufferin Une croissance supérieure à celle de la province, cette croissance étant considérable pour certaines municipalités Faits saillants au niveau régional

Grey, Bruce, Huron, Perth Cette région a une plus forte proportion daînés comparativement à lensemble de la province. Le nombre dAutochtones est en hausse Essex, Kent, Lambton La population augmente, mais pas aussi fortement que lors des années précédentes. La diversité régionale est en hausse, mais le nombre de francophones diminue Faits saillants au niveau régional

Thames Valley La montée de limmigration contribue à la croissance de la région et renforce la diversité de la population Grand River Une croissance modérée. Cette région est en outre caractérisée par une population vieillissante et un nombre croissant dAutochtones Faits saillants au niveau régional

Autres faits intéressants : Même si lon note dimportantes différences régionales, on constate que les Ontariens ont un niveau détudes légèrement plus élevé que celui des Canadiens en général À peine plus de 13 % des Ontariens nont pas terminé leurs études secondaires La proportion des familles à faible revenu de lOntario est semblable à celle du Canada en général Profils communautaires Faits saillants

Renseignements additionnels Ce document présente les faits saillants du profil communautaire de lOntario Le rapport complet se trouve sur le site Web de la Fondation Trillium de lOntario au Vous y trouverez les profils communautaires des 16 régions de la FTO et de lensemble de la province Les profils communautaires ont été créés en collaboration avec Statistique Canada, au moyen des dernières données du recensement 2006 Nous espérons quil sauront profiter au secteur sans but lucratif de lOntario