Agir en sentinelle pour la prévention du suicide

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes.
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
Présentation d’un projet …
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Utilisation des données de S/E
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
LA CONTRIBUTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Claire Milette Agente de recherche Direction générale de santé publique (DGSP) Ministère.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Objectifs de la réunion
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.

Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les suicides.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Le marketing : comprendre le client
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
HelpAdoLine Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique Berne 23 octobre 2014 Nathalie Schmid Nichols & Adriana Radulescu Centre d’Etude et de.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Protéger autrement Présenté par M e Normand Jutras, curateur public du Québec Colloque de l’OTSTCFQ 29 octobre 2015.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
1 COMMENT PREVENIR LE SUICIDE DANS SA COMMUNE ? L’exemple en Province de Liège au département des Affaires sociales.
1 Chantale Perron, Guy Pierre Lévesque Méta d’Âme 30 ième Journée National sur la réduction des méfaits 03 mai 2016 Accessibilité à la naloxone et gestion.
Transcription de la présentation:

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide Annie Morrissette Avril 2010 Logo

Le contexte Dès 1998, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) recommendait la stratégie des sentinelles en prévention suicide En 2003, il figurait dans le cadre du programme national de santé publique 2003-2012 (PNSP). Plusieurs programmes ont donc vu le jour. Pour répondre aux disparités, en septembre 2006 le MSSS publie un document intitulé: L’implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide – cadre de référence. Le MSSS confie à l’AQPS le mandat de concevoir une formation en lien avec le cadre de référence.

Étymologie Dans l’armée, la Sentinelle est un “guetteur” qui a le mandat de signaler la présence d’un danger. Il sait quoi vérifier et à qui aller dire qu’il y a danger. Analogie Sentinelle versus RCR (pratique de réanimation cardiorespiratoire)

Qui sont les sentinelles Les personnes qui jouent le rôle de Sentinelles sont des adultes susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires par leur travail (par exemple les enseignants), leurs activités bénévoles (dans un club social, entre autres), la place qu’ils occupent dans leur milieu ou leur communauté (comme les animateurs), ou pour leurs qualités d’aidants naturels. Ce sont des personnes choisies pour leurs liens étroit (proximité) avec les groupes ou les milieux à risque. Elles s’engageant de façon volontaire et sont formées et soutenues pour jouer le rôle attendu auprès des personnes suicidaires. Ce ne sont ni les jeunes, ni les intervenants, ni les proches !!!

Pourquoi les sentinelles pour prévenir le suicide Des personnes sont difficiles à rejoindre ou sont isolées; Le sentiment d’impuissance et certaines croyances personnelles, dont les mythes, sont des facteurs qui limitent les actions préventives de l’entourage; Les signes précurseurs sont généralement bien repérés, mais les références aux ressources d’aide ne font pas parties des habitudes de l’entourage; Le suicide se produit fréquemment lorsque la surveillance, l’entraide et les ressources ne sont pas disponibles;

La raison d’être des réseaux de sentinelles Bien qu’elle n’ait été l’objet d’aucune étude statistique permettant d’évaluer son impact, on s’accorde pour dire qu’elle a le potentiel de générer un impact positif en raison des prémisses suivantes: Les personnes suicidaires sont sous-détectées Le nombre de personnes formées à repérer et à réagir adéquatement face à des indices de comportements suicidaire augmente la probabilité que les personnes suicidaires soient repérées et aidées au moment opportun.

But Renforcer le filet de sécurité autour des personnes suicidaires de façon à réduire le nombre de personnes ayant des comportements suicidaires et le nombre de suicides au Québec Ce qui veut dire: D’augmenter le nombre de personnes capables de jouer le rôle de sentinelles en prévention du suicide De favoriser les contacts entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide

Quel est le rôle de la sentinelle Reconnaître Recueillir  Renseigner Vérifier Transmettre Au besoin, elle peut accompagner la personne suicidaire dans ses démarches et la motiver à demander de l’aide.

Le processus de décision des sentinelles

Les fondements de l’implantation

Bibliographie Gouvernement du Québec (ministère de la Santé et des Services sociaux), L’implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide Cadre de référence, 2006 Françoise Roy, Présentation de la formation des formateurs sentinelles, Direction de la santé publique de la Montérégie, octobre 2007 Association québécoise de prévention du suicide, Agir en sentinelle pour la prévention du suicide, cahier du formateur, 2008

Avez-vous des questions? Merci! Avez-vous des questions?