Agir en sentinelle pour la prévention du suicide Annie Morrissette Avril 2010 Logo
Le contexte Dès 1998, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) recommendait la stratégie des sentinelles en prévention suicide En 2003, il figurait dans le cadre du programme national de santé publique 2003-2012 (PNSP). Plusieurs programmes ont donc vu le jour. Pour répondre aux disparités, en septembre 2006 le MSSS publie un document intitulé: L’implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide – cadre de référence. Le MSSS confie à l’AQPS le mandat de concevoir une formation en lien avec le cadre de référence.
Étymologie Dans l’armée, la Sentinelle est un “guetteur” qui a le mandat de signaler la présence d’un danger. Il sait quoi vérifier et à qui aller dire qu’il y a danger. Analogie Sentinelle versus RCR (pratique de réanimation cardiorespiratoire)
Qui sont les sentinelles Les personnes qui jouent le rôle de Sentinelles sont des adultes susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires par leur travail (par exemple les enseignants), leurs activités bénévoles (dans un club social, entre autres), la place qu’ils occupent dans leur milieu ou leur communauté (comme les animateurs), ou pour leurs qualités d’aidants naturels. Ce sont des personnes choisies pour leurs liens étroit (proximité) avec les groupes ou les milieux à risque. Elles s’engageant de façon volontaire et sont formées et soutenues pour jouer le rôle attendu auprès des personnes suicidaires. Ce ne sont ni les jeunes, ni les intervenants, ni les proches !!!
Pourquoi les sentinelles pour prévenir le suicide Des personnes sont difficiles à rejoindre ou sont isolées; Le sentiment d’impuissance et certaines croyances personnelles, dont les mythes, sont des facteurs qui limitent les actions préventives de l’entourage; Les signes précurseurs sont généralement bien repérés, mais les références aux ressources d’aide ne font pas parties des habitudes de l’entourage; Le suicide se produit fréquemment lorsque la surveillance, l’entraide et les ressources ne sont pas disponibles;
La raison d’être des réseaux de sentinelles Bien qu’elle n’ait été l’objet d’aucune étude statistique permettant d’évaluer son impact, on s’accorde pour dire qu’elle a le potentiel de générer un impact positif en raison des prémisses suivantes: Les personnes suicidaires sont sous-détectées Le nombre de personnes formées à repérer et à réagir adéquatement face à des indices de comportements suicidaire augmente la probabilité que les personnes suicidaires soient repérées et aidées au moment opportun.
But Renforcer le filet de sécurité autour des personnes suicidaires de façon à réduire le nombre de personnes ayant des comportements suicidaires et le nombre de suicides au Québec Ce qui veut dire: D’augmenter le nombre de personnes capables de jouer le rôle de sentinelles en prévention du suicide De favoriser les contacts entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide
Quel est le rôle de la sentinelle Reconnaître Recueillir Renseigner Vérifier Transmettre Au besoin, elle peut accompagner la personne suicidaire dans ses démarches et la motiver à demander de l’aide.
Le processus de décision des sentinelles
Les fondements de l’implantation
Bibliographie Gouvernement du Québec (ministère de la Santé et des Services sociaux), L’implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide Cadre de référence, 2006 Françoise Roy, Présentation de la formation des formateurs sentinelles, Direction de la santé publique de la Montérégie, octobre 2007 Association québécoise de prévention du suicide, Agir en sentinelle pour la prévention du suicide, cahier du formateur, 2008
Avez-vous des questions? Merci! Avez-vous des questions?