La cohabitation des jeunes et des adultes à lenseignement collégial régulier recherche PAREA Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

RENCONTRE SUR LE PARDON
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Portfolio de décembre Protic 2.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Différenciation pédagogique
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Groupement des Moyens d’Instruction
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Education pour la santé,
Règles de base de la discipline
La démarche pédagogique du MF1
de la rencontre Québec-Acadie
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Petites Pensées En voyage …
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
La réponse la plus populaire
LOGO BIENVENUE!! Science 9 ième Année. Semestre Comment Survivre et Avoir du Succès! Le Cours de Science de 9ième année comprend plusieurs.
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
La différenciation pédagogique
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
On peut être les meilleurs amis du monde
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Principes d'administration
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Quand vient l'âge de la retraite...
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Les règles AVANT MAINTENANT.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Petite pensée. Petite pensée T'es un ado quand tu parles des heures au téléphone. T'es un enfant quand t'as rien à dire au téléphone T'es un adulte.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Conversation avec votre enfant intérieur
Ecoute-moi… Texte : Auteur inconnu Création Agora - Mai 2004.
Notre Père.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Profession Coach de vie Coach de vie Une profession?
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Quelques notions pédagogiques
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Le chemin vers ma destination
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Fiche de présentation Fiche d’adéquation
L’annonce de la maladie
La différenciation pédagogique
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

La cohabitation des jeunes et des adultes à lenseignement collégial régulier recherche PAREA Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke2 Question de recherche : Comment les professeurs gèrent-ils concrètement lhétérogénéité des groupes et comment les étudiants vivent-ils cette situation?

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke3 3 phases de la recherche 1. Cerner les pratiques, recueillir et analyser la perception des enseignantes et des étudiants et des étudiantes 2. Explorer les pratiques qui gèrent lhétérogénéité 3. Expérimenter et analyser de nouvelles pratiques pédagogiques pour gérer lhétérogénéité

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke4 Méthodologie Collecte de données qualitative Entrevues individuelles et de groupe: enseignantes et étudiantes Enregistrements vidéos Documents écrits Analyse qualitative «Réflexion partagée» analyse des vidéos Analyse de théorisation pour le corpus

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke5 Profil des participantes à la recherche 6 enseignantes sur deux ans Techniques de travail social Soins infirmiers Techniques déducation à lenfance Cégep de Sherbrooke Cégep du Vieux-Montréal

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke6 Profil des étudiantes et des étudiants Femmes : 25 Hommes : 6 = 31 Secondaire en continuité: 8F Études supérieures: 7F + 4 H Adulte de 23 ans et + : 10F + 2H Techniques de travail social Soins infirmiers Techniques déducation spécialisée Cégep de Sherbrooke Cégep du Vieux-Montréal

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke7 La notion dadulte « Entre les types en quelque sorte purs du jeune et de ladulte, existe toute une gamme de profils, dont on ne sait finalement plus trop sils appartiennent au monde des jeunes ou à celui des adultes » Conseil sup.( 1992)

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke8 La notion dadulte (suite) Très variable selon les contextes et les auteurs Lâge chronologique, critère arbitraire: 18, 23, 25, 30 ans selon le contexte Adultes: personnes qui effectuent un retour aux études tout en conservant des responsabilités familiales, professionnelles ou toutes autres responsabilités liées à la vie adulte (Cross, 1980; Benshoff,1993)

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke9 Résultats Pratiques de non intervention Pratiques dintégration Selon une logique « naturelle » Selon une logique de priorisation Selon une logique de responsabilisation

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke10 Continuum dinterprétation des pratiques +ou-Indifférent…. ….+ou-Soutien à létudiant Pratiques de non intervention Selon une logique « naturelle »

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke11 Pratiques de non intervention Suggestion de lenseignante à une adulte face à limpatience des jeunes « Si tu as limpression que tu prends trop de place, avant de lever la main, attends. Quand je pose une question attends un peu pour voir sil ny aurait pas un autre étudiant qui lève sa main. Sil y en a un autre, attends. Je vais lui donner la parole mais ne tempêche pas de lever la main après ».Lise*

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke12 Pratiques de non intervention Selon une logique de priorisation « Je veux dire quelle ne retenait pas le portrait général[…] Moi,dans ce temps là, il faut que je me parle[…] je prends une bonne respiration[…] les autres me préoccupent aussi, de voir sils décrochent parce que je prends trop de temps pour lui expliquer à elle. Parfois, je ne vois pas le temps passer et je ne viens pas à bout de ce que je voudrais ! »Jeanne*

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke13 Continuum de réactions chez les jeunes déstabilisés par la présence des adultes Agressants… désireux de connaître… paralysés « Toute lannée, je ne disais pas un mot[…]Quand tu arrives et que tes plus jeune tu te sens moins estimée, tas de la misère à prendre ta place parce que tu as peur de comment les adultes vont te percevoir » Sophie

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke14 Contrecoups des pratiques de non intervention Lidéalisation de lenseignement aux adultes Lautocensure entre génération La polarisation des différences

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke15 Lidéalisation de lenseignement aux adultes « Il faudrait être masochiste pour ne pas éprouver de contentement face à leur attitude! » Colette* [...]Moi, je ne me dis pas que je veux passer, que je veux un DEC. Je veux performer, je veux apprendre, je veux lavoir dans la tête mon 80%. Cest bien relatif une bonne note! (Josée)

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke16 Lautocensure entre génération Un jeune qui considère que les adultes prennent trop de place sexprime ainsi: « Je naime pas ça mais je ne sais pas comment le dire aux personnes, parce que ce sont des adultes et je ne veux pas non plus les blesser parce que peut-être quils ont besoin de parler… »

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke17 La polarisation des différences Surtout dans les travaux déquipe! « […] Si elle vise un 60% et que tu vises un 90%, vous allez vous arracher les cheveux! »Mélanie « […]Quand il y a des difficultés entre les jeunes et les plus vieux cest souvent au niveau des attitudes: la politesse, le respect, toutes les attitudes de base. »Marie-Claire*

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke18 Pratiques dintégration Dans une logique de responsabilisation * *démarche intériorisée qui motive à initier des interventions pédagogiques liées aux réalités des étudiants

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke19 Continuum de pratiques dans la logique de responsabilisation Accomodement raisonnable vs Enthousiasme créatif Du plus rationnel au Plus relationnel

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke20 Pratiques dintégration « […] Je trouve que cétait très intéressant pour les étudiantes qui ont dû apprendre à vivre entre eux ce que nous leur demandons de vivre dans leur milieu de stage et dans leur futur milieu de travail. […]Apprendre le respect des différences, des forces et des faiblesses de chacun, de voir ce que chacun peut apporter à lautre. » Claire*

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke21 Exigences des pratiques dintégration Exigences pédagogiques « Une jeune prof qui commence va avoir de la misère avec les adultes ». Colette* Exigences relationnelles « Cest pas nimporte quel prof qui peut faire ça en terme de confiance en lui- même, cest au niveau des habiletés socio affectives. Tu ne sais jamais ce qui va sortir !» Catherine*

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke22 La cohabitation: 5 grandes difficultés Décodage des attitudes Difficultés exacerbées par le travail en équipe Présence des adultes ignorée Acquis antérieurs et rythmes différents non considérés Difficulté à accepter « lautre » et ses différences

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke23 Pistes dintervention appropriées Intervenir au niveau du développement des habiletés professionnelles dordre socio affectif Intervenir par lapprentissage coopératif Adopter une pédagogie différenciée

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke24 Pistes dintervention Pistes dintervention (suite) Prendre en compte le modèle des niveaux dautonomie dapprentissage (Grow,1991, 1994) Sinspirer de la pédagogie interculturelle (Camilleri, 1989)

CAPRES Sylvie Bessette Cégep de Sherbrooke25 Pour en savoir plus… La cohabitation des jeunes et des adultes à l'enseignement collégial régulier [ressource électronique] : étude des pratiques pédagogiques avec ces groupes / par Sylvie Bessette URL : : La diversité dans les classes : des enseignements de l'éducation aux adultes / Sylvie Bessette Publié dans : Pédagogie collégiale v. 11, no 4, mai 1998, p lvie_11_4.pdf