Quo vadis, le Géomètre lituanien? Steponas Deveikis Assemblée générale, Prague, les 8-9 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Soutenance des cours ingénierie de formation
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Vous accompagne vers la conformité
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PSE Prévention Santé Environnement
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
Académie de Strasbourg
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
Association Bernard Gregory
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
ROYAUME DU MAROC ORDRE NATIONAL DES INGENIEURS GEOMETRES TOPOGRAPHES
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le géomètre - topographe
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
La gestion intégrée du territoire : défis et perspectives d ’avenir Préparé par Me Claude Perreault, notaire Vice-président exécutif 8 mai 1998.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Option 5E Aménagement du territoire
PARTIE I Introduction à la gestion
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Quo vadis, le Géomètre lituanien? Steponas Deveikis Assemblée générale, Prague, les 8-9 octobre 2009

Les souvenirs sur les lieux Merci de cet événement à Prague Je me souviens, je vous invite de se souvenir les trois lieux et les trois pilles de notre FGF: Prague 2000, le Maroc 2003 et 2005, la ville de Québec 2007 Mes interventions francophones dans les Conférences 2003; 2007; 2009

Les références et les annales FIG WW 2000 à Prague « Quo vadis… » OGT du Liban devient le membre de la FIG Les séances FIG WW 2000 donnent lesprit et des directions primordiales de la diversité de la profession de Géomètre dans le monde entier Groupe « Les cultures et les langues » est né, la Francophonie bouge, et les débats dans lAG de la FIG. Les actes et les annales des Conférences dans la ville de Québec: 2004 – Conférence internationale en évaluation immobilière et foncière Géocongrès international Les livres de notre association; LTVA 2008, 2009.

Les conférences, et les actes à lire… Conférence régionale de la FIG à Marrakech, Maroc, 2003 /TS 22: Deveikis S. Création des compétences professionnelles… Conférence internationale en évaluation immobilière et foncière de la Francophonie dans la ville de Québec, octobre 2004 /séance-table ronde: Galiniené B., Deveikis S. Formation académique et continue des évaluateurs de biens et dentreprise en Lituanie (2009; p ) Géocongrès international au Québec, octobre 2007, séance 22: Deveikis S., Deveikiené V. Le rôle du cadastre multilatéral… (2008; p )

Les conférences et les actes à lire… Deux éditions/publications: Les experts en évaluation de Lituanie – une expérience de 15 ans et les perspectives davenir. Les actes de lanniversaire, Vilnius, LTVA; 2009 Recreational & Leisure Property Valuation around the Baltic Sea. Baltic Valuation Conference Proceedings. Klaipeda, Lithuania, September 2008 Deveikis S., Bagdonavicius A. (2009). Expertise foncière et lévaluation foncière de masse dans les pays de la Francophonie. La recherche de la méthode. – p

Contenu de ma présentation Les organismes nationaux non-gouvernementaux des Géomètres Lidentité propre, ou la fusion des associations, ou la coopération interprofessionnelle? Les techniques nouvelles et les implémentations Le cadastre et registre; évaluation en masse, etc. Raison de prendre lexpérience lituanienne Les remarques finales et les conclusions

Lidentité et les variations nationales Trois organismes professionnels sont présents en Lituanie: LAssociation lituanienne des experts en évaluation de biens, LTVA; 1994 ( LUnion des ingénieurs du génie deau et du foncier de Lituanie, LZHIS; 1989 ( LAssociation lituanienne des Géomètres, LMA; 1994 (

Une triade dans un métier « G » Une triade: TECHNIQUE – JURIDIQUE – ECONOMIQUE dirige notre métier et nos associations. Le Code de conduite et la formation continue sont des critères primordiaux dans la création et laugmentation des compétences professionnelles. La meilleure approche pour trois organismes des géomètres lituaniens est, bien sûr, de grandir et sassocier lun avec dautres. Dans la société du savoir la fusion de plusieurs métiers sera actuelle et nécessaire pour lavenir de métier du Géomètre-expert

La coopération et la fusion du métier de Géomètre Notre profession, bien sûr, doit sappuyer sur la coopération interprofessionnelle et sur lOrdre, la Chambre ou lAssociation. La Suède, les associations suédoises donnent un exemple dun organisme ASPECT pour les autres pays baltes et scandinaves; je pense que ça est un bel exemple pour lavenir de la profession « Its time » - disent dans les pays scandinaves. Laissez-fuser et coopérer les associations…

Le cadastre et le registre unis Le système lituanien du cadastre et du registre sinscrit au sein du Cadastre Nous avons quelques publications internationales sur notre système du cadastre et du registre, en particulier sous légide de la FIG. Le cadastre informatisé ou numérique en Lituanie est unis avec le registre immobilier depuis la création de système, il y a 10 ans. Les données cadastrales et du registre des droits se trouvent dans la même banque de données. La base dinformation sur immobilier lituanien est gérée par lEntreprise détat le Centre des Registres. Ce Centre a 10 services régionaux et le siège principal dans la capitale du pays. Linformation est stockée et différents produits peuvent être dérivés des mêmes données.

Le système dadministration foncière et immobilière en Lituanie

Une carte digitale/numérique

Le cadastre dans le milieu urbain Laménagement des territoires doit sappuyer sur la coopération interprofessionnelle. Il faut faire le cadastre basé non seulement sur le porté à connaissances juridiques et techniques mais aussi à la culture et la nature de lieu. Une transformation ou les conversions des territoires et des immeubles industriels dans les villes doivent avoir une vision bien précise et durable ainsi que laménagement complet et complexe. La planification doit vérifier une vision dusage des territoires urbains et transmettre ces données au cadastre. On reste des grands terrains urbains non cadastrés…

Le marché immobilier: les indexes du prix (LT; OHBI; USA) LT

Le marché immobilier: les prix des appartements à Vilnius, Karoliniskes, Source: Centre de Registres, Lituanie

SIG en expertise du lieu Les plans cadastraux numériques, les cartes numériques des zones de la valeur vénale sont bien désirables dans des procédures de lexpertise foncière et immobilière, pour les décisions d investissement et de la banque. La carte numérique est accessible dans le site de Centre des Registres. Ça donne une possibilité davoir et de créer les couches d information désirable et usable dans tous les cas dactivité du Géomètre.

Construction dans les sites pollués? Expertise en toute sa majesté …

Conclusions et remarques finales Une première conclusion faite déjà à Brighton, au Congrès de la FIG en 1998 par G. Schennach – «nous naurions pas de la planification territoriale sans cadastre». La Lituanie dispose dun cadastre juridique de la propriété immobilière où les règles sont simples et absolues: la propriété doit être inscrite au registre foncier, linscription est possible selon un plan cadastral, le plan cadastral fixe des limites et enregistre des droits ainsi que des restrictions, linformation sur la propriété est totale et juste… La deuxième conclusion – le cadastre lituanien travaille bien pour le privé et des structures publiques, le foncier privé et public doit être cadastré et utilement planifié. La plus value offerte par le cadastre consiste dans la possibilité de superposer des sources dinformation différentes afin établir des couches superposées et un inventaire bien défini pour laménagement durable.

Conclusions et remarques finales La troisième – cest sur la coopération interprofessionnelle dans le système du cadastre multilatéral. Il faut développer un regroupement des professionnels de laménagement urbain durable – les géographes, géologues, géomaticiens, urbanistes, paysagistes, gestionnaires des technologies informatiques, experts en évaluation immobilière, etc. doivent travailler pour un système du cadastre et registre uni. La quatrième conclusion,- il faut développer une base juridique dans ce domaine. Les lois sur le cadastre et le registre immobilier, sur la planification territoriale doivent être bien coordonnés et ciblés.

Merci pour votre attention