« Diagnostic et Surveillance des Digues»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

AG ADIUT AG de Cachan – 21 octobre 2009 Jean-François MAZOIN.
Origine du Groupe de travail
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Séminaire transport solide Restitution atelier : Connaissances des flux et des mécanismes JN GAUTIER (AELB) et S REYNAUD (CNR) 1er juin 2011.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Utilisation des données de S/E
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
L’entretien annuel Mai 2012.
Le diagnostic employabilité
Soutenance du rapport de stage
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
- Elaborer et conduire un projet -
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
ENT Espaces Numériques de Travail.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Sciences de l’ingénieur
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Table-ronde 5 : Les doctorants et l’entreprise Animateur : Jean Desmazes (U. La Rochelle) PRES Poitou-Charentes / Limousin DOCTORIALES 2009 LA ROCHELLE.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Observatoire régional
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Titre du projet ACRONYME Prénom et Nom de l’orateur Organisme Revue de projets PROGELEC Edition 2012 – Paris – Novembre 2014.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Transcription de la présentation:

« Diagnostic et Surveillance des Digues» De la recherche à la pratique Journées Techniques du 16-17 novembre 2011, Orléans

Table ronde du 17 novembre Synthèse des discussions Animation E. Gaume, avec de gauche à droite, la participation de Thomas Carrière (DREAL Centre), Jean Maurin (DREAL Centre), Eric Gaume (Ifsttar), Sérgio Palma Lopes (Ifsttar), Patrick Chassé (CETMEF) et Philippe Reiffsteck (Ifsttar) Les photos qui suivent servent d’illustration et n’ont pas de lien avec les éléments de synthèse repris dans ce diaporama

‟ Gestion des digues : Il y a encore besoin de documents propre à la gestion des digues. Il faudrait une cohérence dans les documents de suivi. Il y un vrai besoin de documents simples et uniformisés pour les diagnostics. On manque également de valeurs seuils dans le diagnostic et la surveillance. Il faut encore écrire des documents méthodologiques à la fin des opérations de recherche. „

‟ Le Réseau Scientifique et Technique La recherche prend du temps. L’Ifsttar est un organisme de recherche et on attend ce genre de prestations. Les CETE permettent la mise en application : ils ont un rôle de courroie de transmission. Il y a besoin d’une aide, d’une disponibilité et d’une expertise pointue en CETE. Aujourd’hui cela fait un peu défaut. La recherche doit au final se décliner en modules applicables pour réussir à mettre en pratique les résultats obtenus dans ces programmes de recherche. „

‟ Les études de danger : Cela représente un travail colossal et beaucoup d’efforts ont été entrepris depuis 2009. Il reste encore 37 études de danger à mener dans les 3 ans à venir. En Loire, nous avons de la chance, car il y a plusieurs siècles de culture de la gestion des digues. Ce n’est pas le cas dans beaucoup d’autres régions où les gestionnaires ne sont pas identifiés. Il faut aider ces régions. „

‟ Le transfert d’informations : La DREAL Centre mène une politique d’open source. Dans un contexte où les moyens sont réduits, il a semblé important à la DREAL de laisser un libre accès des données aux chercheurs. A contrario, un retour d’information sur l’utilisation des données et des résultats qui en ont suivi serait plus que souhaitable. Il existe des conventions pour faire vivre ce transfert d’information et de mise à disposition gratuite des données environnementales. Les universités en font déjà la pratique. „

‟ Les modèles Les outils de modélisation à la DREAL Centre sont imposés afin de garder la cohérence dans l’exploitation des données. Cela nécessite un suivi pour faire vivre ces outils. „

‟ Communiquer : A quoi servent les COTITA ? Il y a besoin de se rencontrer pour échanger les informations, les problèmes et les solutions rencontrées. Les gestionnaires sont multiples, les besoins sont quelquefois différents. Il est important d’organiser le transfert de connaissance par des lieux d’échanges mieux formalisés. „

‟ Une aide à la surveillance des digues Il y a urgence à mettre en pratique les outils de surveillance évoqués au cours des journées. „

‟ La recherche de demain : Il faut travailler sur la surveillance avec différentes temporisation : surveillance géophysique à la minute, à l’heure, à la journée …. Il faudrait définir des modèles de rupture de digues comme TELEMAC, et définir également des formules sur les lois d’érosion. „