PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Processus de programmation différenciée
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Utilisation des données de S/E
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Planification stratégique (concept et démarche)
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
SUIVI-EVALUATION DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT APPLICATION AU PROGRAMME CCAFS AU BF Dr J Somda, Dr I Sawadogo, Dr M Savadogo (UICN), Dr A B Bationo,
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Méthodologie de recherche
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique Introduction à des outils participatifs de planification et de suivi-évaluation des capacités dadaptation au changement climatique Dr Jacques Somda International Union for conservation of nature (IUCN) Central and West Africa Programme (PACO)

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 2 Sommaire de la présentation du ToP-SECAC: Trousse à outil de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique 1.Background et justification 2.Conception de la ToP-SECAC 3.Types doutils de la ToP-SECAC 4.Public ciblé par les outils de la ToP-SECA 5.Objectifs du SE avec les outils de la ToP-SECAC 6.Champs dapplication des outils de la ToP-SECAC 7.Conclusion

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 3 1. Background et Justification du ToP-SECAC Background –Le changement climatique fait partie des menaces sérieuses auxquelles font face le monde en général et les populations africaines en particulier. –Tous les moyens dexistence subissent les effets isolés ou combinés de plusieurs aléas climatiques qui affectent leur productivité, –Par conséquent la sécurité alimentaire et les conditions de vie des populations sont affectés par les aléas climatiques; – Ceci a entrainé le développement sans précédent de nombreuses initiatives (projets, programmes et politiques) qui mettent en relation le changement climatique et le développement. –Ces initiatives ont jusquà présent du mal à générer les résultats escomptés du fait entre autre des approches et outils utilisés pour leur identification, leur planification et suivi-évaluation.

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 4 1. Background et Justification du ToP-SECAC Justification du ToP-SECAC –UNECA (2010) a recensé plusieurs approches et outils de planification et suivi-évaluation –Ces approches et outils sont appliqués de façon isolée ou combinée sans lien direct avec le cycle de gestion des projets/programmes –Ces approches et outils sont donc peu harmonisées entre eux: Ce qui ne permet pas de tirer des leçons cohérentes pour améliorer la formulation et lexécution pertinentes de nouvelles initiatives dadaptation au changement climatique. –Plutôt que dinventer de nouveaux outils, il vaut mieux mettre de lharmonie dans lexistant, et créer le lien direct avec le cycle de gestion des projets/programmes

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 5 2. La conception du ToP-SECAC: Bien comprendre les relations entre projet et acteur du projet

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 6 2. La conception du ToP-SECAC: Bien comprendre le contexte local dans lequel intervient un projet

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 7 2. La conception du ToP-SECAC: Bien comprendre les relations entre contexte local et global

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 8 3. Types doutils dans la ToP-SECAC et cycle dapplication

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 9 4. Types doutils dans la ToP-SECAC et Public visé OutilsIntituléParticipants ou Public visé Outil 1 Cartographie des ressources, des aléas et la matrice de vulnérabilité par lutilisation de lAVCA Projet et communautés Outil 2 Analyse de la vulnérabilité, des ressources et stratégies dadaptation par CRisTAL Projet Outil 3 Analyse participative des facteurs de vulnérabilité aux aléas climatiques Projet et communautés Outil 4Etablissement de la Vision-Action-Partenariat Projet, communautés, services techniques/administratifs, collectivités Outil 5Définition des incidences visées Outil 6Définition des marqueurs de progrès gradués Outil 7Elaboration de la chaine des résultatsProjet Outil 8 Elaboration de tableau dinformations de suivi- évaluation Outil 9 Elaboration de protocole opérationnel des activités de suivi-évaluation Outil 10 Elaboration des récits sur les changements les plus significatifs Projet, partenaires, communautés Outil 11Elaboration du Journal des incidencesProjet, communautés, services techniques/administratifs, collectivités

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Objectifs du ToP-SECAC 1.Renforcer les capacités dadaptation au changement climatique des acteurs, y compris le personnel du projet et les partenaires techniques; 2.Planifier les changements de comportements, dactivités et de relations en favorisant –(a) lidentification des capacités dadaptation au changement climatique: Outils AVCA, CRiSTAL et APFV. –(b) leur planification au sein des projets/programmes : Outils VAP, Incidences visées, Marqueurs de Progrès, Chaîne des résultats, TabInfoSuivEval et Protocole de SE. –(c) leur suivi et évaluation pour mesurer la contribution du programme/projet au renforcement desdites capacités dadaptation: (ESR), Changement le Plus Significatif et Journal des Incidences. 3.Documenter et apprendre les leçons sur le renforcement des capacités dadaptation et les résultats du projet

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Champs dapplication de la ToP-SECAC Le principal champ dapplication de la ToP-SECAC: Incidences du projet –LIncidence est définie ici comme lensemble des changements de comportements, dactions, dactivités et de relations que le projet a contribué à mettre en place par les acteurs impliqués. –Les acteurs impliqués sont eux-mêmes qualifiés de partenaires limitrophes du projet, cest-à-dire les acteurs que le projet souhaite influencer avec les produits quil va générer. La ToP-SECAC ne sintéresse pas aux changements détat, mais complète le dispositif de SE des changements détat (augmentation de production, etc.) –Une augmentation de production na dintérêt que si lon connaît les comportements mis en place par le producteur pour augmenter la production en se servant des produits/services fournis par le projet.

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Conclusion Les types doutils, Objectifs, Champs dapplication et Publics visés du SE sont des éléments fondamentaux dans un dispositif de suivi-évaluation standard; Ceci est plus vrai dans le cadre des projets/programmes en relation avec le renforcement des capacités dadaptation au changement climatique; –Mais dans le cadre des projets dadaptation au changement climatique, le choix des outils, la définition des objectifs, du champs dapplication et du public visé exigent plus de prudence pour éviter de faire du « business as usual ». –Il faut arriver à séparer le suivi-évaluation du « business as usual » et celui lié aux capacités dadaptation: le changement détat (business as usual) doit être séparer du changement de comportement, des activités, des actions et des relations (adaptation). –La séparation des deux aspects est indispensable

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 13 MERCI DE VOTRE ATTENTION