Kelly LAURET Professeur Lettres/Histoire - Coordinatrice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Commission européenne
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Groupes de Compétences
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Groupes de compétences en langues vivantes
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Enseigner l'histoire au cycle 3
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Outils numériques et langue de scolarisation en contexte multilingue
Actualité institutionnelle
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
JDI Interdisciplinaire /2010
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Le plan de rénovation des langues
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Collecte, Filtrage d’information
L’inspection Fabrice METHEE
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Socle commun et livret personnel de compétences
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
Management de Ville Roanne
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Emmanuelle Alves da Silva
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Kelly LAURET Professeur Lettres/Histoire - Coordinatrice LP Schoelcher – St Louis Académie de La Réunion Pascale PRAX-DUBOIS Chargée de mission Illettrisme Académie de La Réunion Didactique des langues en contexte multilingue et préparation à la vie professionnelle : Vers de nouveaux espaces éducatifs

Mayotte : un département inscrit dans un processus de rattrapage économique et social Un DOM aux marges géographiques de l’espace européen. Une forte croissance démographique (2,7 % par an) : 212.645 habitants (2012) 54,5 % de la population mahoraise a moins de 20 ans (INSEE 2007) Taux de scolarisation 8o,5 % (INSEE 2007) Persistance de l’immigration illégale (Rapport du Sénat 2012)

Mayotte : une scolarisation récente et des structures scolaires à la poursuite de la démographie Source : Vice-Rectorat de Mayotte (2012)

Le défi de la maîtrise de la langue française en contexte multilingue Depuis 2007, focus sur la maîtrise de la langue française à Mayotte Octobre 2011 : création du CUFR Recherche scientifique et prise en compte des langues locales Compétences clés et savoirs de base Projets innovants

Mutualisation de bonnes pratiques dans l’océan Indien Un projet de simulation globale en CAP à La Réunion Le LP V. Schoelcher à St Louis : un lycée professionnel innovant Evaluation diagnostique → étude des profils langagiers des nouveaux arrivants Réflexion collective et remise en cause des pratiques Une équipe pluridisciplinaires pour croiser les regards

Un projet de croisière virtuelle 1er objectif : créer une relation de confiance La simulation globale permet d’adopter une nouvelle identité, jouer à être quelqu’un d’autre, trouver sa place dans une équipe, pour apprendre à se projeter positivement dans l’avenir. Les livrets numériques : entrer dans l’écrit par le dessin, la voix, l’harmonie visuelle Les cartes conceptuelles : se familiariser avec l’ordonnancement logique des idées et résoudre des problèmes

Prévenir l’illettrisme à l’aide des livrets numériques interactifs Des outils déjà expérimentés : Conte multilingue pour réapprendre à rêver Recueil d’auto-dictées pour apprivoiser ses erreurs Portfolio interdegrés pour construire son parcours d’apprentissage et valoriser ses savoirs informels

1ère phase du projet : 2011-2012 Etape 2 Etape 1 Etape 3 Formation des enseignants : simulation globale et outils numériques (Didapages et Xmind) Etape 1 Elaboration du scenario de simulation globale en lien avec le programme du CAP (français, maths et histoire/géo) Etape 2 Premiers essais pour tester les outils co-construits Prise de contact avec les partenaires extérieurs : intervenant théâtre Marine Nationale Chambre de Commerce et d’Industrie Centre météorologique Etape 3

Formation tout au long de la vie 2ème phase : 2012-2013 Départ en croisière virtuelle : Prise en compte des représentations des élèves (brainstorming) Video « la croisière s’amuse » Choix d’un avatar Accroche Co-animation de l’univers imaginaire (interactions avec les autres personnages, évènements, gestion des conflits, …) Utilisation des outils créés par les professeur Création d’outils par les élèves Au fil de la croisière Evaluation de compétences individuelles et collectives Evaluation intégrée dans les apprentissages Laisser une place à l’inattendu Formation tout au long de la vie

Vers un autre rapport au savoir Tous à bord !

Perspectives : l’apprentissage tout au long de la vie Mobilité et ouverture sur le monde : Ma voie pro Europe (ONISEP juin 2012) Des objectifs réalistes : le rôle des compétences essentielles Des modules de communication interculturelle pour apprendre à vivre et à construire ensemble dans le cadre de parcours thématiques Innover pour développer de nouvelles stratégies en situation de crise : de la réaction à l’anticipation