Adapter les stratégies d’irrigation :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Juillet Lirrigation en Dordogne-Périgord Lirrigation en Dordogne-Périgord.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
CPNN Classification 29 juin 2011
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
L'EAU EN FRANCE Water in france
Mercredi 10 Octobre 2012 Colloque du programme GICC 1 Eric Duviella.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
OCR INCENDI Activités interrégionales Florence 23 novembre 2006 Thématique cartographie.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Processus DE Capitalisation
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Groupe de travail Veille collective
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Sébastien Descôteaux ing.. Gradué en Génie Rural en 1998 Débuté une maîtrise sur le conditionnement des fourrages. New Holland Canada Directeur de service.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
LES TRANSFERTS. Les transferts Transfert par ruissellement de surface Transfert par lessivage Transfert par volatilisation Transfert par déchet de tonte.
Étude d’un système technique industriel
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Atelier scientifique MED FRIEND
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Y a-t-il un pilote dans la butte?
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
L’eau La plante et le sol
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Décisions et Outils d’aide à la décision : installation d’irrigation
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Gestion quantitative de la ressource en eau
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Réutilisation des eaux usées épurées (REUE/REUT) par la micro- irrigation Approche expérimentale Réalisé par : HENNEB Mohamed Maitre de stage : MOLLE.
Transcription de la présentation:

Adapter les stratégies d’irrigation : 08/04/13 08/04/13 Changement climatique : Quels impacts en zone méditerranéenne ? Quelles adaptations pour l’agriculture régionale ? Adapter les stratégies d’irrigation : Choix des équipements et pilotage Réseau Recherche Expérimentation Développement Provence-Alpes-Côte d’Azur Avignon – 4 décembre 2013 1 1

Ardepi Deux grands thèmes Avec 4 types d’actions 08/04/13 08/04/13 Ardepi Association régionale pour la maîtrise des irrigations Deux grands thèmes Les réseaux d’irrigation : hydraulique, matériel d’irrigation Le pilotage des irrigations : besoin en eau, outils de pilotage Avec 4 types d’actions Petit rappel historique rapide pour ceux qui ne connaîtraient pas l’Ardepi !! La formation (producteurs, techniciens, …) L’appui technique et l’expertise La diffusion L’expérimentation 2 2

Conséquences du changement climatique 08/04/13 08/04/13 Conséquences du changement climatique Diminution de la disponibilité en eau pour l’agriculture comment diminuer les prélèvements et préserver la ressource ? Augmentation des besoins en eau des cultures comment les satisfaire ? Diminution de la dispo : en valeur absolue ou par rapport à d’autres usages (ce n’est pas le sujet à développer ici) Consommer moins – produire autant ? Mais différemment Selon les territoires il faudra arroser + avec moins d’eau !! Rechercher : des économies d’eau une meilleure efficience de l’irrigation 3 3

A l’échelle de la parcelle … 08/04/13 08/04/13 A l’échelle de la parcelle … … les leviers d’action pour les cultures irriguées Le matériel d’irrigation : optimisation des performances le choix du système, le dispositif les contrôles, l’entretien Le pilotage des irrigations optimisation des pratiques les outils de pilotage les suivis À l’échelle de la parcelle : oui Mais ne pas négliger à l’échelle du réseau collectif ou individuel … Et en amont, le transfert des connaissances 4 4

Des économies d’eau possibles … … en faisant évoluer le système 08/04/13 08/04/13 LE MATÉRIEL D’IRRIGATION Des économies d’eau possibles … … en faisant évoluer le système Le goutte à goutte Adapté aux conditions de volumes, débit et pression limitées Adapté aux conditions ventées Meilleure valorisation de l’eau Automatisable Le + de l’enterré Pratiques culturales facilitées (travail du sol, désherbage mécanique …) Mise en œuvre très technique Contrôle plus minutieux Contrainte d’entretien Déchets ? ATTENTION Favoriser la diffusion latérale : fractionner, petit débit sur sols filtrants tous ces points sont à travailler si GàG indispensable, des innovations sont à trouver 2013 : printemps particulièrement pluvieux Même stratégie de pilotage Type de sol à Mallemort ? Adapter la conduite au type de sol Sous condition de pilotage maîtrisé ! Micro-aspersion Goutte à goutte de surface Goutte à goutte enterré 2013 338 171 150 2012 760 397 373 1 EXEMPLE Parcelle de référence Prunier à Mallemort (13) Dose apportée (en mm) 5 5

Optimiser l’efficience des irrigations … 08/04/13 08/04/13 LE MATÉRIEL D’IRRIGATION Optimiser l’efficience des irrigations … … en contrôlant et entretenant le matériel Bien dimensionner l’installation Contrôler les pressions (mano, régulateur) Dimensionner la filtration Repérer les fuites, les distributeurs cassés ou bouchés Vérifier l’homogénéité d’arrosage Nettoyer l’installation Contrôler la filtration Optimisation des performances de l’installation et du matériel Installation : pompage + réseau Adapter le matériel aux besoins Mauvaise répartition : idem enrouleur - maïs 6 6

Le pilotage : définir une stratégie 08/04/13 08/04/13 LE PILOTAGE DES IRRIGATIONS Le pilotage : définir une stratégie Si contrainte hydrique Gérer les irrigations selon les seuils de stress hydrique admissible par la culture Si pas de contrainte hydrique Eviter les sur-irrigation Eviter le lessivage 7 7

Tous les moyens sont bons pour contrôler ce qui se passe dans le sol 08/04/13 08/04/13 LE PILOTAGE DES IRRIGATIONS Optimiser l’efficience des irrigations … … avec des outils de pilotage Marie Charreyron de la Station La Pugère, dans son intervention qui va suivre, apportera des précisions sur les économies d’eau grâce à une certaine stratégie de pilotage De la tarière aux sondes capacitives Tous les moyens sont bons pour contrôler ce qui se passe dans le sol 8 8

Plus on suit régulièrement, mieux on peut adapter les doses 08/04/13 08/04/13 LE PILOTAGE DES IRRIGATIONS Optimiser l’efficience des irrigations … … par des suivis réguliers Poivron : Contrôle quotidien – Ajustement des doses tous les jours Les doses ont été légèrement augmentées qud les courbes à 25 et à 40 montaient. Pilotage régulier Confort hydrique tout au long de la campagne. Les courbes ne st pas descendues en dessous de 20 cb : il n’y a pas eu excès d’eau. Pas de stress non plus. Tomate : sol de Crau filtrant - alternance d’excès et de saturation Pilotage ajusté qu’une fois par semaine sur sol filtrant : Ça va pas Plus on suit régulièrement, mieux on peut adapter les doses 9 9

De l’avertissement à l’irrigation … … au message d’alerte 08/04/13 08/04/13 le transfert de connaissances De l’avertissement à l’irrigation … … au message d’alerte Messages périodiques à partir de parcelles de références diffusés par bulletin électronique Réduire les délais Améliorer l’accessibilité à l’information Renforcer la pertinence Messages personnalisés à partir de données individuelles diffusés par télétransmission … 10 10

Des plaquettes techniques Des articles de presse Des vidéos 08/04/13 08/04/13 le transfert de connaissances Des formations Des plaquettes techniques Des articles de presse Des vidéos Des sites internet Des SMS Des applications pour smartphone … … et toute innovation que la technologie permettra 11 11

En conclusion Pour une adaptation de l’irrigation 08/04/13 08/04/13 En conclusion Pour une adaptation de l’irrigation face au changement climatique Evolution des pratiques Pour une bonne adaptation il faut une évolution des pratiques Pour que les pratiques évoluent il est indispensable de transférer les connaissances à partir de références acquises et d’innovations Transfert de connaissances Acquisition de références Innovation 12 12

Merci de votre attention 08/04/13 08/04/13 Merci de votre attention 13 13