FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Normes privées et Accord OMC/SPS
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le riz à Madagascar Perspectives d’options politiques
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
La parité de pouvoir d'achat Kim Geraghty Julien Levesque
*La distribution des produits*
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.5. Données secondaires de l'EFSA initiale: Exercice d'équipe.
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
Session 2.2. Eléments d’Analyse des Prix
La croissance économique
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Marchés & Sécurité Alimentaire
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
BONJOUR!.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
Parcours de formation SIN-7
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Présentation de lAnalyse Graphique Session 2.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM2.1.1 Formation à l'Analyse des Prix.
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
TC Économie du développement - IHEID
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
Programme dapprentissage avancé esasu Session 3.2 Etape 3 de lanalyse de la situation Profil des ménages à risque.
Groupe Chiffres, Tendances, Perspectives Mission "Lorentz" sur le Commerce Électronique Février Groupe "Chiffres, tendances et perspectives du commerce.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Fonctionnement des Marchés
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Objectifs pédagogiques
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Analyse de marchés SÉANCE 6
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Le coefficient multiplicateur Une mesure de l ’évolution dans le temps
Définir un marché pertinent
Programme d’apprentissage avancé EFSA 1 Session 2.1. Revue: 6 Etapes de l’analyse de la situation dans une EFSA 6.
FAP Formation à l'Analyse des Prix – Synthèse Finale Session 5.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Objectifs de la session
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Commerce International
La mondialisation des marchés
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
FAP Session 1.1. Introduction Formation à l'Analyse des Prix -FAP- Programme d'apprentissage des marchés du PAM1.1.1 Formation à l’analyse des prix.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Programme d’apprentissage avanc é esasu Session 5.2 Recommandations d’interventions dans une EFSA.
Concepts clés et apprentissage
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, 2009 Léandre Bassolé Africa Impact.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Transcription de la présentation:

FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1

Objectifs d'apprentissage A la fin de cette session, les participants pourront : Expliquer le concept de parité des prix à l'import, son utilisation et son utilité comme outil d'analyse du marché, ses avantages et inconvénients Identifier le type de données requis pour calculer la parité des prix à l'import Calculer/illustrer graphiquement l évolution de la parité des prix à l'import Comprendre les implications de lanalyse de la parité des prix à l'import pour la sécurité alimentaire Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.2

Tâche : Lire le scénario et, à deux, répondre aux questions ci-dessous : Les prix élevés des céréales continuent davoir des conséquences négatives sur les moyens de subsistance de nombreux ménages en Ethiopie. Les prix locaux des céréales sont maintenant plus élevés que les prix du marché mondial…Le blé importé est actuellement meilleur marché que le maïs ou le sorgho local. Le prix local du blé est de US$ 605/MT comparé à la parité du prix à l'import de US$ 355/MT. Il est prévu que la situation s'aggrave car la saison de soudure dure de juin à septembre. Comment la différence des prix des produits alimentaires locaux et mondiaux est-elle susceptible daffecter la sécurité alimentaire en Ethiopie – en supposant quon est en économie de marché ? Comment cette différence est-elle susceptible daffecter les petits producteurs en Ethiopie ? Test Rapide La parité des prix à l'import en Ethiopie Adapté de : OCHA Humanitarian Bulletin, Weekly Humanitarian Highlights in Ethiopia, 23 June Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.3

Parité des prix à l'import Définition et objectif Parité des prix à l'import : le coût total (en monnaie nationale) de la livraison d'un bien importé à son point dentrée dans le pays/province d'importation (ex. port d'importation, ville dentrée principale ou entrepôt central) La parité des prix à l'import permet de savoir si le marché national est intégré avec les marchés régionaux ou mondiaux Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.4

Parité des prix à l'import Données nécessaires : coût de la denrée à la source frais de fret, assurance et manutention + transport national, manutention et taxes (si la destination clé est dans le pays d'importation) prix de gros national de la denrée produite localement Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.5

Parité des prix à l'import Interprétation si un bien est moins cher à l'étranger (c'est-à-dire si le prix national > parité des prix à l'import), les commerçants pourraient être encouragés à importer le bien, sil ny a pas dentraves au commerce la comparaison de la série chronologique des prix de gros nationaux, des parités des prix à l'import et des quantités d'importations d'un bien peut donner une idée de la réponse des commerçants aux changements de prix et des raisons explicatives de ces changements Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.6

Parité des prix à l'import - Exemple Calcul : Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.7

Parité des prix à l'import - Exemple Lorsque la parité des prix à l'import < prix de gros nationaux, les importations privées affluent à Dhaka Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.8

Parité des prix à l'import Avantages et inconvénients Avantages Surveillance des marchés mondiaux et réponses potentielles des importateurs privés Inconvénients Manque de données Difficile à interpréter si les barrières commerciales, monopole, incertitudes commerciales, importations publiques, coûts du transport interne, marchés parallèles (taux de change du marché noir, réseaux de distribution non officiels)… ne sont pas analysés Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.9

SVP, prennez votre manuel Exercice 4.1 Le fichier Marketastan : Parité des prix à l'import du blé au Marketastan (utiliser le fichier de données Excel : 4.1. Wheat IPP for Marketastan.xls) Travail de Groupe Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.10

Marketastan 4.1. Debriefing Quelles sont les implications possibles pour la securite alimentaire au Marketastan – et pour le PAM – du niveau actuel de la parité des prix du blé à l'import (c-a-d au cours des premiers mois de 2010)? Expliquez? Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.11

Conclusion: Parité des prix à l'import Interprétation Indicateur de la disponibilité alimentaire, notamment les importations Indicateur de sensibilité des importateurs privés aux chocs Prise de décision Montant d'aide alimentaire requise Achats locaux/achats internationaux Purchase for progress (Achat pour le progrès) Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.12