Lise St-Pierre, Geneviève Nault, Lina Martel AG – 19 février 2008 Longueuil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
CONDUIRE une REUNION.
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Des éléments de réflexion sur la
BTS Electrotechnique et Europlastic
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Reconnaissance et validation en Pologne
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Bienvenue aux Soirées collégiales
Certifications Hanen KALLEL
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La démarche « compétences »
Reconnaissance d’acquis expérientiels en enseignement au collégial
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Une démarche de programmation
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
L’évaluation des apprentissages
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Atelier de révision Demandes de bourses CRSNG 7 juin 2014 École Polytechnique.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
Article L du Code du travail
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Direction de l‘instruction publique du canton de Berne / Office de l‘enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle Validation.
La démarche du portfolio en éducation
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Lise St-Pierre, Geneviève Nault, Lina Martel AG – 19 février 2008 Longueuil

La politique de lUdeS La RA scolaires Le rôle de la personne RL dans la RAS Le processus de RAS Lanalyse de dossiers de RAS La RA extrascolaires Le processus Les témoignages Laccompagnement des personnes candidates Échange: besoins et rôle des RL 2

Quelques repères Principes : accessibilité, rigueur, efficacité, équité, confidentialité À la fois un processus et un acte Buts: admission, parcours optimal, contribution à la diplomation La personne peut intégrer le processus à la phase la plus appropriée pour elle 3

Quelques mots clés Reconnaissance dacquis Acquis scolaires Acquis extrascolaires Acquis extrascolaires formels Acquis extrascolaires dexpérience Formation manquante 4

Processus par lequel un enseignant inscrit à un programme de PERFORMA peut se faire reconnaître des crédits obtenus dans un autre programme de formation universitaire que celui dans lequel est il actuellement inscrit 5

Témoignage de Danielle-Claude

Portrait des dossiers à Maisonneuve Crédits reconnus 1 Léa15 2 Emma15 3 Mathis12 4 Hugo11 5 Thomas11 6 Camille6 7 Ines5 8 Sarah3 9 Chloé3 Crédits reconnus 10 Romane 3 crédits + 6 crédits si réussite du cours DID Marine 15 (ou 17 si elle passe à la ME) 12 Lola 9 (en attente dune démarche de la prof) 13 Justine Demande rejetée (MA plus de 10 ans) Note : prénoms fictifs

Rôle du CP-RL Rôle dinformation Rôle de suivi Rôle daccompagnement Rôle de leadership Rôle dinformation Faire connaître la possibilité de voir reconnaître les crédits disciplinaires ou pédagogiques déjà obtenus au 2 e cycle. Rôle de suivi Informer les profs des décisions et des actions à entreprendre. Vérifier par la suite lattribution globale de crédits (cheminement PERFORMA). Rôle daccompagnement Présenter la démarche et les règles. Donner un avis sur-le- champ pour les cours qui ne satisfont pas aux critères dadmissibilité. Rôle de leadership Analyser et soumettre les dossiers qui présentent un potentiel (avec la permission de lenseignant).

1. Cours de même cycle (2 e cycle – 2 e cycle) 2. Résultat égal ou supérieur à B 3. Cours lié au domaine denseignement 4. Cours lié aux finalités de nos programmes 5. Cours suivi voici 10 ans ou moins 6. Enseignant doit être actif dans le programme à la session de la demande 10

1. Lors de ladmission, cocher la case 18 et joindre une photocopie du relevé de notes 2. Une fois admis dans un programme, remplir le formulaire et le joindre à la photocopie du relevé de notes (voir la section de la gestion académique sur le portail) 11

1. Analyse de la demande par la responsable du dossier de RA scolaires 2. Recommandation transmise à la commis et à la personne RL 3. Lenseignant doit demander un relevé de notes officiel (registraire à registraire – frais) 4. Réception à PERFORMA dune copie du relevé de notes officiel en provenance du registrariat 12

5. Validation du relevé par PERFORMA et transmission formelle de la demande à la secrétaire de Faculté 6. Autorisation de la secrétaire de Faculté et envoi au registrariat pour approbation 7. Traitement par le registrariat 8. Émission dun relevé de notes (poste) 13

Maintenir une rigueur dans lanalyse Titres des cours vagues (recherches, demande des plans de cours) Codes des registrariats nombreux Domaine denseignement de lenseignant inconnu Délai dans lanalyse des dossiers Délai dans lenvoi du relevé de notes officiel Cas spéciaux (hors du Québec) 14

Identification de programmes pour lesquels il y a des demandes récurrentes Analyse plus en profondeur des programmes concernés (plans des cours) et validation en cas de doute Élaboration de tables déquivalence Programme court de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (UQAM) Microprogramme de 2e cycle à l'enseignement postsecondaire (UdeM) DESS en enseignement collégial (U. Laval) MIPEC (PERFORMA) 15

Limiter la redondance des contenus à maîtriser Valoriser ce qui a déjà été acquis Créer un effet levier pour inciter les enseignants à sinscrire et à diplômer dans nos programmes 16

Permettre un espace de perfectionnement (sur lensemble de la carrière) Permettre de consolider des acquis faibles Permettre lappropriation des cadres de référence de PERFORMA Bien comprendre les particularités dun bloc de cours (bloc Recherche, innovation et analyse critique de la MEC) 17

Microprogramme UdeM: 6 crédits PED cr. + 4 crédits optionnels Cours TIC non reconnu – note inférieure à B Maîtrise en sciences: 9 crédits (disciplinaires) Total = 15 crédits soit le maximum au DE 19

Maîtrise en sciences comptables: 9 crédits (disciplinaires) Cours de 1991 trop vieux Total = 9 crédits disciplinaires soit le maximum au DE Cas particulier: cours de méthodes de recherche – implique un transfert à la MEC ou un examen ultérieur 20

Processus par lequel une personne identifie les apprentissages quelle a effectués en des temps, des lieux, selon des méthodes et des contenus variés pour les faire évaluer par des experts et obtenir une accréditation officielle dun établissement denseignement reconnu (Sansregret, 1997) 22

Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis, en contrepartie, il lui incombe den fournir la preuve Une personne na pas à réapprendre ce quelle sait déjà, peu importe les lieux, circonstances et méthodes dapprentissage Tout système de RA voit viser la transparence Et… la crédibilité, léquité, la rigueur, lefficience 23

1. Accueil et information 2. Examen de la demande 3. Ouverture et constitution dun dossier À PERFORMA : constitution dun portfolio Soutien et accompagnement : cours DVP808 et/ou RL 4. Dépôt du dossier 5. Évaluation des acquis 6. Décision et suite dactions Suivi des recommandations (formation manquante) 7. Droit de révision 8. Application de la décision 9. Suivi de la décision 24

Une candidate à la RA extrascolaires Ce qui la aidée, ce quelle suggère Une répondante locale Ce quelle a vécu, ce quelle suggère 25

Avant linscription à lactivité Informer sur la nature de lactivité, aider à clarifier les attentes Évaluer sommairement les expériences professionnelles Pendant lactivité S outenir la motivation Aider à sélectionner les preuves Après lactivité I nformer de la procédure pour déposer la demande de RA Après la décision du comité dévaluation Communiquer la décision du comité Au besoin, assurer le suivi pour une formation manquante 26

Besoins Sapproprier la documentation et les outils (RA, apprentissage expérientiel, portfolio professionnel) Être disponible pour assurer le suivi de la démarche Avantages Connaissance de lenseignant et de son milieu Connaissance des expériences professionnelles visées par la demande RA 27

Bénéfices Approfondissement de concepts (compétence professionnelle, RA, apprentissage expérientiel) Meilleure connaissance du programme de PERFORMA 28

1. Comment voyez-vous votre rôle dans le dossier de la reconnaissance dacquis Scolaires ? Extrascolaires ? 2. Quels sont vos besoins de soutien et daccompagnement ? Scolaires ? Extrascolaires ? 29