La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Les CLAN(s) en région Centre
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le LMD dans la Zone CEMAC
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Développer le numérique à l’université
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
L’éducation à l’UQAT: un projet d’avenir gagnant pour les Autochtones
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Communauté apprenante
1. 2 Mutation de notre rapport au savoir Trois constats de Pierre Levy : La vitesse dapparition et de renouvellement des savoirs et savoir-faire est relativement.
Comité des Affaires Académiques
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
De lévaluation institutionnelle à lévaluation par entité… et vice versa! Première rencontre sur l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur.
Service de la FP ATELIER C :
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
LENSEIGNEMENT SYNCHRONE MULTIMÉDIATISÉ À DISTANCE Marie Beaulieu Ph.D. pour léquipe Bernard Demers Ph.D. Marie Beaulieu Ph.D. Léon Harvey Ph.D.
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
SASS Service dappui au succès scolaire Student Academic Success Service.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Bureau de la formation à distance La formation à distance à lUniversité Laval Présenté par Denise Vigneault Conseillère en formation à distance.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps

Plan de la présentation La période embryonnaire –2003 à 2005 La période dactualisation – Les défis de demain Le Centre de Pédagogie Universitaire

La période embryonnaire (2002 à 2005) Cursus de perfectionnement : La pédagogie universitaire et le perfectionnement des personnes chargées de cours. Implantation de Lévinux «Campus virtuel» et Claroline. Participation à la table de concertation du CEFRES. Cursus de formation sur lutilisation des «TIC» en enseignement universitaire : Programmation en technopédagogie. Démarrage de dîners pédagogiques. Adoption de la plateforme de gestion de cours Claroline, développement doutils favorisant la pédagogie universitaire et formations au personnel enseignant. Création sur Claroline dun site sur la pédagogie universitaire pour faire suite aux activités des dîners pédagogiques.

La période dactualisation : ( ) Arrivée dun nouveau vice-recteur à lenseignement, nouveau doyen aux affaires départementales. Tous les deux sont préoccupés par la valorisation de lenseignement. Appui par la direction de lUQ du regroupement des constituantes à lintérieur de projets sectoriels visant le développement dune expertise au plan de la réussite étudiante. Positionnement du Vice-rectorat au plan de la pédagogie universitaire et recrutement dune équipe qui deviendra le Comité de la Pédagogie Universitaire (CPU). Ce comité se compose dun professeur et de deux professionnels en technopédagogie qui sont aussi chargés de cours. Année un du CPU. Définition des objectifs et du rôle qui passent par la valorisation de lenseignement et la sensibilisation de la population enseignante de lUQAR (professeurs et chargés de cours) à lexistence de ce comité.

Des activités qui se multiplient… Octroi dun budget de 8,000$; Formation dune demi-journée offerte aux nouveaux professeurs et chargés de cours; Reprise des dîners pédagogiques au campus de Lévis; TICE-UQAR continue ses activités : –développement Claroline, soutien à limplantation, budget et soutien pour des projets individuels à saveur technopédagogique; Dépannage aux utilisateurs, Formation ponctuelles. Un FODAR sectoriel entre lUQAR, lUQAT et lETS sorganise: Implantation dune plateforme de gestion de cours : maximiser les retombées sur la pédagogie universitaire. Colloque : La pédagogie universitaire, jen fais mon affaire !

… et encore Participation au BSQ regroupement de conseillers pédagogiques de Belgique, de Suisse et du Québec. Une journée de perfectionnement à Lévis et à Rimouski : Les processus cognitifs et la mémoire. Changement de l appellation pour «Centre de Pédagogie Universitaire». Cette stratégie vise à démontrer limportance que veut prendre le Comité dans linstitution. Participation aux activités du GRIIP (groupe dintervention en innovation pédagogique). Participation à un projet FODAR visant le développement de la pédagogie universitaire via une enquête sur les stratégies dapprentissage des étudiants de différentes constituantes.

Les défis de demain….. Implantation dune structure permanente à lUQAR avec un poste budgétaire récurent et lembauche dun professionnel. Valorisation de lenseignement par une sensibilisation auprès du corps enseignant. Un sondage des besoins en pédagogie universitaire. Augmenter le nombre des membres du comité. Implantation dun bureau de consultation pédagogique. Faire du CPU, la référence à lUQAR en Pédagogie Universitaire.